Graphique et filtre sous excel

Fermé
seyard - 1 juil. 2010 à 19:09
 ZoomZoom - 13 juil. 2010 à 20:11
Bonjour,

Sous excel, j'ai créée un fichier avec, dans la colonne A les établissements, dans la B les procédures (4 types de procédures différentes), dans la C les années scolaires et dans les D, E, F les effectifs filles,garçons, total (données chiffrées).
Je voudrais réaliser des graphiques pour un établissement sur plusieurs années scolaires. Pour cela j'utilise les filtres. Le problème survient une fois que je modifie les filtres, les graphiques changent. Je ne peux pas copier les graphiques et les coller sur une autre feuille pour qu'ils ne soient plus liés à leurs données car chaque nouvelle année j'ajoute des données et j'aimerais ne pas avoir à recréer les nombreux graphiques à chaque fois. Comment puis-je faire pour que les graphiques restent stables?

A voir également:

6 réponses

Bonjour Seyard,

Ta question m'a intéressé...j'ai donc cherché vite fait sur le net (ce que tu avais certainement fait n'est-ce pas ???) ^^.

La solution qui revient souvent c'est de créer les graphiques, puis d'en rompre les liaisons. Utiliser la touche F9 (recalcul) en modifiant la source de données.

Je ne dois pas être assez doué pour comprendre les explications fournies car mes essais sont restés infructueux.

Par contre, le but étant de rompre les liaisons pour empecher excel de faire les mises à jour...(ça j'ai bien compris ^^), il suffit donc de creer tes graphiques dans un autre classeur. Une fois fait, tu vas dans Edition\liaison, rompre les liaisons.
Ainsi tes graphes resteront figés. C'est rapide et ça marche.

Si besoin est, tu peux ensuite les rapatrier dans le classeur initial, mais bon...


Testé et approuvé (par moi).


Bonne soirée !
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
3 juil. 2010 à 05:03
Salut le forum

Seyard, il est possible d'utiliser des filtres élaborées.

Sur la feuille Extraction, tu choisis les extractions et tu selectionnes
les cellules Graphique (#1, #2 et #3) pour faire la mise à jour.

Regarde le fichier suivant : Graphique_Filtre.xls

Il y a possibilité d'amélioration, c'est un version de base.

Mytå

0
Ton fichier correspond à mes attentes. Merci. Mais quand j'essaie de l'appliquer au mien, j'ai quelques problèmes:
- J'arrive à extraire les infos souhaitées mais je n'arrive pas à les extraire sur une autre feuille. Je dois le faire sur celle avec les données d'origine (contrairement à toi)
- Les infos ne se mettent pas à jour automatiquement. Sur ton fichier, il suffit de cliquer sur "graphique#1" pour que les extractions se mettent à jour.
- Tes graphiques se mettent automatiquement à jour y a-t-il une manipulation spécifique?

Merci pour ta réponse.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
3 juil. 2010 à 18:36
Re le forum

Seyard, as-tu récuperé le code VBA dans mon fichier ?

Envoie une version allegée de ton fichier avec l'emplacement réel de tes données.

Tu peux utilisé Cjoint.com et recopier le lien donné dans ton message.

A te relire
Mytå
0
Re bonjour,
Tout d'abord, merci pour la rapidité et la qualité de tes réponses.

Effectivement, je n'ai pas récupéré le code VBA. Comment dois-je faire?

Je t'envoie une version allégée de mon fichier. J'ai supprimé 18 colonnes et je n'ai mis que 3 collèges. Il y en a 8 de plus normalement. Il y a pas mal de données dans mon fichier d'origine.

https://www.cjoint.com/?hdtwcvBJdb

Merci.
0
Mytå Messages postés 2973 Date d'inscription mardi 20 janvier 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 décembre 2016 942
3 juil. 2010 à 20:43
Re le forum

Seyard, j'ai essayé d'expliquer la démarche dans le fichier.

Le fichier : Seyard_Explication.xls

Mytå
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis pas sûr si j'ai bien compris ton problème

Je rephrase: Tu fais filter tes données et tu voudrais garder les graphiques intacts, comme si les données n'étaient pas filtrées.

Les filtres cachent les données alors elles ne sont plus disponibles pour le graphique. Le même raisonnement s'applique si tu fais tracer des graphiques à l'aide de données dans une colonne cachée.

La solution est très simple:
- Sélectionne ton graphique
- Choisis Outils / Options / Graphique
- Regarde la section "Graphique actif" et décoche la case "tracer les cellules visibles seulement"
0
J'ai relu et je crois que je t'ai compris.

Tu veux déconnecter ton graphique des données pour le conserver. Tu peux faire ceci:
- Copier/Coller pour créer deux instances du même graphique.
- En choisir un et faire "Couper / Collage spécial / Image (métafichier amélioré)

Simple et efficace ;-)
0