Envoyer un mail preformater via excel

Fermé
HFricks - Modifié par jipicy le 1/07/2010 à 16:27
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 - 4 juil. 2010 à 18:49
Bonjour,

Je travailles actuellement dans un cabinet d'expertise et j'utilise pour la facturation d'honoraires un fichier Excel que j'ai crée.

Cependant il manque une application pour que mon travail soit totalement automatisé.

Je m'explique:

Chaque client a une adresse mail, nous envoyons la facture en PDF à cette adresse. Il me faudrait donc trouver le moyen de créer un lien hypertexte ou un macro pour que lorsque je clic sur ce lien ou active cette macro, thunderbird (ou un autre logiciel de mail) se lance avec l'adresse du client et le message (message type) déjà remplit. Ainsi je n'aurai qu'à insérer le PDF et à envoyer.

J'ai réussi à faire un lien qui me lance thunderbird, mais je n'arrive pas à trouver comment je peux générer l'action de thunderbird: créer un nouveau mail + remplir l'adresse et le champ, via Excel.

J'ai des connaissances très sommaires en VBA, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour trouver la solution de mon problème.

Je vous remercie d'avance,

H.Fricks.

A voir également:

6 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
1 juil. 2010 à 21:11
bonjour

C'est une question très abondamment traitée dans le forum et tu devrais regarder les liens qui s'affichent sous ton message car ils contiennent probablement ta solution.

Comme il y a de multiples façons de le faire, je te laisse choisir en fonction de tes désirs et si tu ne trouves pas tu pourras affiner ta demande pour que l'on te donnes une solution adéquate.
0
Bonjour,

J'ai consulté la plupart des postes sur le sujet et je n'ai trouvé aucune réponse concernant mon cas.

J'ai tout d'abord essayer d'envoyer un mail avec un macro de la manière la plus basique qu'il soit avec une macro

"Sub mail()
Workbooks(classeur1.xls).SendMail Recipients:="Bob@mail.fr", _
Subject:="Test classeur1", _
ReturnReceipt:=True

End Sub"

Macro trouvé sur un poste correspondant à ma recherche. Cependant elle ne fonctionne pas, elle m'affiche les erreur '9' '14' '424' selon ce que je mets dans la parenthèse après Workbooks.

De plus ce que je souhaite c'est ouvrir une fenêtre d'envoi de mail qui se remplirait automatiquement et qui me laisserai le soin de contrôler, d'insérer une pièce jointe puis d'envoyer et les sujets traitent de l'envoi automatique et sans passer par la fenêtre d'envoi donc j'ai besoin. Ainsi mon problème n'est pas traité dans les sujets qui pourrait avoir rapport avec ma question...

Merci quand même pour ta réponse,

J'espère que je pourrais trouver la solution, ça me ferait gagner un temps fou.

H.Fricks
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 713
2 juil. 2010 à 23:53
bonjour

J'ai mieux compris ce que tu voulais faire et je te propose cette macro que j'utilise dans une application :

Public Sub emi_mes()    ' émission messages
    If Copie_cachée Then
        msg = "mailto:" & obj & "&BCC=" & adr & mess
    Else
        msg = "mailto:" & adr & obj & mess
    End If
    ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=msg
    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:05"))
End Sub

Les codes :
- "Copie_cachée" est positionné à true pour envoyer en copie cachée sinon à false
- msg contient le texte primaire du message et commence par "&body=" (string)
- obj contient l'objet et commence par "?subject=" (string)
- adr contient les adresses destinataires séparées par virgules (string)

Le message pré-saisi est affiché avec la fenêtre d'envoi du navigateur par défaut et il est modifiable comme tout message normal écrit manuellement.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse, hélàs je suis débutant en VBA et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que je dois remplacer dans votre macro pour qu'elle fonctionne.

Je m'en excuse d'ailleur, vous qui donnait une réponse précise et efficace à mon problème et moi qui ne suis pas capable de la comprendre et donc de l'utiliser.

Si vous pouviez m'écrire clairement ce que je dois remplacer par l'adresse voulue, l'objet du message, etc.. J'aurai sans doute la capacité à mettre en action cette macro à défaut de la comprendre totallement.

Encore merci pour votre réponse.

H.Fricks

PS: La macro marche quand la lance sans avoir rien changé, elle m'ouvre simplement la fenetre pour l'envoi de message.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 juil. 2010 à 12:31
bonjour

Voici la macro prête à être envoyée et tu peux la lancer tel que pour voir :

Public Sub emi_mes() ' émission messages
Dim adr As String           ' destinataires
Dim msg As String           ' message
Dim obj As String           ' objet du message
Dim Copie_cachée As Boolean ' code émission en copie cachée
Copie_cachée = True         ' les destinataires sont cachés les uns des autres
adr = "adresse1@x.fr,adresse2@x.fr" ' mettre les vraies adresses
obj = "?subject=xxx" 'remplacer xxx par l'objet du message souhaité
msg = "&body=xxx" 'remplacer xxx par le corps du message souhaité
    If Copie_cachée Then
        msg = "mailto:" & obj & "&BCC=" & adr & msg
    Else
        msg = "mailto:" & adr & obj & msg
    End If
    ActiveWorkbook.FollowHyperlink Address:=msg
    Application.Wait (Now + TimeValue("0:00:05"))
End Sub

Ensuite il te suffit de modifier les paramètres mentionnés.
Pour les adresses tu peux mettre des valeurs de cellules, par exemple
adr = [A1].Value & "," & [A2].Value

enverra au destinataires mentionnés en A1 et A2
0
Re bonjour,

Merci beaucoup il semblerait que votre macro marche à la perfection, cependant je ne comprends pas bien le concept de "Copie Cachée", pouvez-vous m'eclairer ?

En tout cas je vous doit beaucoup,

De tout coeur merci.

H.Fricks
0
4 juil. 2010 à 18:49
Re bonjour,

le concept de "Copie Cachée"

C'est tout simple : lorsque tu envoies un message à Pierre et Paul, l'un et l'autre savent que l'autre l'a aussi reçu mais si tu les mets en "Copie Cachée" chacun le recevra sans savoir qui d'autre l'a reçu.

Cela est inutile si envoi individuel de facture mais peut être utile si tu envoies le même devis à plusieurs clients.
0