Concaténation de deux fichiers VBA
Résolu
mimi_1990
Messages postés
75
Membre
Dernière intervention
-
mimi_1990 Messages postés 75 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mimi_1990 Messages postés 75 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai crée ce code dans mon Userform afin d'ouvrir sous excel des fichiers .txt sélectionner par un bouton parcourir.
Je suis Nouveau sur VBA et ne sait donc pas comment faire cela:
Lorsque je ne selectionne qu'un seul fichier avec mon bouton parcourir le macro me l'ouvre et il n'y a aucun souci.
En revanche il y a un souci lorsque je selectionne plusieurs fichier( les fichiers ouverts seront toujours des .txt comprtants plusieurs lignes comme celle ci:
JJ/MM/AAAA;BERNARD_HENRY;#######;#####;#####;###########;type_de_produit;##,##;###;#######. (informations réelle ne pouvant etre divulguée.
J'aimerai qu'il m'ouvre les n-fichiers les uns à la suite des autres sur la meme worksheet.
J'aimerai également savoir comment utiliser une listbox pour la meme chose a la place de la textbox je n'arrive pas a comprendre comment la listbox fonctionne... :s
Je suis désolé si je ne suis pas très explicite mais je ne sais pas trop comment m'exprimer.
J'espère que vous me comprendrez, D'avance merci.
J'ai crée ce code dans mon Userform afin d'ouvrir sous excel des fichiers .txt sélectionner par un bouton parcourir.
code: Private Sub OK_Click() Workbooks.OpenText Filename:= _ Réel.selection.Text, _ Origin:=xlMSDOS, StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:= _ xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, Semicolon:=True, _ Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(Array(1, 1), _ Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1), Array(7, 1), Array(8, 1), _ Array(9, 1), Array(10, 1)), DecimalSeparator:=",", TrailingMinusNumbers:=True Unload Réel End Sub Private Sub Parcourir_Click() Réel.selection.Text = "" 'Demande de selection des fichiers With Application.FileDialog(msoFileDialogOpen) .AllowMultiSelect = True .Show For i = 1 To .SelectedItems.Count Réel.selection.Text = Réel.selection.Text + .SelectedItems(i) + vbCrLf Next i End With End Sub
Je suis Nouveau sur VBA et ne sait donc pas comment faire cela:
Lorsque je ne selectionne qu'un seul fichier avec mon bouton parcourir le macro me l'ouvre et il n'y a aucun souci.
En revanche il y a un souci lorsque je selectionne plusieurs fichier( les fichiers ouverts seront toujours des .txt comprtants plusieurs lignes comme celle ci:
JJ/MM/AAAA;BERNARD_HENRY;#######;#####;#####;###########;type_de_produit;##,##;###;#######. (informations réelle ne pouvant etre divulguée.
J'aimerai qu'il m'ouvre les n-fichiers les uns à la suite des autres sur la meme worksheet.
J'aimerai également savoir comment utiliser une listbox pour la meme chose a la place de la textbox je n'arrive pas a comprendre comment la listbox fonctionne... :s
Je suis désolé si je ne suis pas très explicite mais je ne sais pas trop comment m'exprimer.
J'espère que vous me comprendrez, D'avance merci.
A voir également:
- Concaténation de deux fichiers VBA
- Concatener deux cellules excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Explorateur de fichiers - Guide
- Deux ecran pc - Guide
- Renommer des fichiers en masse - Guide
2 réponses
Bonjour,
Tu dois mettre les fichiers supplementaires sur les dernières ligne vides.
Tu met ton 1er texte sur.. ex: A3
ton second fichier decrait être sur la ligne
(supposons la feuille "Feuil1")
dim Lig
Si c'est pas clair tu dis.
A+
Tu dois mettre les fichiers supplementaires sur les dernières ligne vides.
Tu met ton 1er texte sur.. ex: A3
ton second fichier decrait être sur la ligne
(supposons la feuille "Feuil1")
dim Lig
Lig = 1 'Première ligne où écrire ... Ton code avec StartRow:=Lig Private Sub OK_Click() Lig = range("A1").End(Xlup).Row + 1 ....
Si c'est pas clair tu dis.
A+
Salut,
Merci pour ta réponse mais j'ai finalement trouvé en faisant autrement !
Tout d'abord j'ai réussi a changé ma textbox en listbox ce qui m'a aidé.
Ensuite ta réponse m'a fait pensé a simplement créer une fonction copier/coller.
Après le choix des deux fichiers le programme colle le premier en dessous du second et tout va bien !
voici mon code pour ceux que ca interesse.
d'abord celui de la fonction:
Voici celui de ma commande ok qui appelle la fonction:
Voilaaa
Merci pour ta réponse mais j'ai finalement trouvé en faisant autrement !
Tout d'abord j'ai réussi a changé ma textbox en listbox ce qui m'a aidé.
Ensuite ta réponse m'a fait pensé a simplement créer une fonction copier/coller.
Après le choix des deux fichiers le programme colle le premier en dessous du second et tout va bien !
voici mon code pour ceux que ca interesse.
d'abord celui de la fonction:
Function copiercoller(aws As Worksheet, file As String, ByVal from As Integer) Dim ws As Worksheet Workbooks.OpenText Filename:= _ file, _ Origin:=xlMSDOS, StartRow:=1, DataType:=xlDelimited, TextQualifier:= _ xlDoubleQuote, ConsecutiveDelimiter:=False, Tab:=False, Semicolon:=True, _ Comma:=False, Space:=False, Other:=False, FieldInfo:=Array(Array(1, 1), _ Array(2, 1), Array(3, 1), Array(4, 1), Array(5, 1), Array(6, 1), Array(7, 1), Array(8, 1), _ Array(9, 1), Array(10, 1)), DecimalSeparator:=",", TrailingMinusNumbers:=True For Each ws In ActiveWorkbook.Worksheets ' A row for reference to the source file Dim memfrom As Integer memfrom = from ' Copy/Paste Range(ws.Cells(1, 1), ws.Cells.SpecialCells(xlLastCell)).Copy aws.Paste Destination:=aws.Cells(from, 1) ' calculate next line from = from + ws.Cells.SpecialCells(xlLastCell).Row Next ws ActiveWorkbook.Close Savechanges:=False copiercoller = from End Function
Voici celui de ma commande ok qui appelle la fonction:
Private Sub OK_Click() pl = 1 For i = 1 To Réel.selection.ListCount pl = copiercoller(Application.ThisWorkbook.ActiveSheet, Réel.selection.List(i - 1), pl) Next i Unload Réel End Sub
Voilaaa