[Serveur SMTP en réseau local]
stena83
-
metmac Messages postés 11 Statut Membre -
metmac Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour, je souhaite configurer un serveur smtp pour mon réseau local.
Sous linux Debian, j'ai installé exim, j'arrive a envoyer des mail depuis mon serveur debian.
J'ai plusieurs ordi sous XP, j'aimerais utiliser le serveur smtp.mondomain.com afin d'envoyer des mails mais cela ne fonctionne pas
dans mon fichier de conf d'exim j'ai cette ligne :
host_accept_relay = 127.0.0.1:192.168.0.0/24
Sous Bind dans mon fichier de zone j'ai placé
smtp IN A 192.168.0.1
qu'ai-je oublié pour que cela fonctionne ?
Sous linux Debian, j'ai installé exim, j'arrive a envoyer des mail depuis mon serveur debian.
J'ai plusieurs ordi sous XP, j'aimerais utiliser le serveur smtp.mondomain.com afin d'envoyer des mails mais cela ne fonctionne pas
dans mon fichier de conf d'exim j'ai cette ligne :
host_accept_relay = 127.0.0.1:192.168.0.0/24
Sous Bind dans mon fichier de zone j'ai placé
smtp IN A 192.168.0.1
qu'ai-je oublié pour que cela fonctionne ?
A voir également:
- [Serveur SMTP en réseau local]
- Appdata local - Guide
- Partager un dossier en reseau local - Guide
- Changer serveur dns - Guide
- Prix d'un appel local - Forum Mobile
- Paris, valedwaz province, fr, livré au transporteur local ✓ - Forum Consommation & Internet
4 réponses
Salut stena83,
Je connais mieux Postfix que Exim.. mais voilà quelques idées.
j'aimerais utiliser le serveur smtp.mondomain.com afin d'envoyer des mails mais cela ne fonctionne pas
Ast-tu paramétré les machines XP pour utiliser le DNS de ton serveur Debian ? Que retourne
ping smtp.mondomain.com
puis teste simplement l'accès à l'adresse IP
ping xxx.xxx.xxx.xxx
Teste l'accès à ton serveur smtp depuis les machines XP avec un
telnet smtp.mondomain.com 25
(ou avec l'adresse IP correspondante)
et suit les instructions figurant là pour créer un message de test en dialoguant de façon interactive avec le serveur :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm#post
Termine ton message par un point "." (en premier caractère de la ligne tu tapes un point et entrée).
Celà te permettra de mieux voir en direct ce qui se passe, à quel moment et la source éventuelle de ton problème (au lieu d'un message d'erreur interprété par un client de messagerie) et de consulter la doc Exim en relation avec le message d'erreur précis généré par Exim.
Dal
Je connais mieux Postfix que Exim.. mais voilà quelques idées.
j'aimerais utiliser le serveur smtp.mondomain.com afin d'envoyer des mails mais cela ne fonctionne pas
Ast-tu paramétré les machines XP pour utiliser le DNS de ton serveur Debian ? Que retourne
ping smtp.mondomain.com
puis teste simplement l'accès à l'adresse IP
ping xxx.xxx.xxx.xxx
Teste l'accès à ton serveur smtp depuis les machines XP avec un
telnet smtp.mondomain.com 25
(ou avec l'adresse IP correspondante)
et suit les instructions figurant là pour créer un message de test en dialoguant de façon interactive avec le serveur :
http://www.interpc.fr/mapage/billaud/telmail.htm#post
Termine ton message par un point "." (en premier caractère de la ligne tu tapes un point et entrée).
Celà te permettra de mieux voir en direct ce qui se passe, à quel moment et la source éventuelle de ton problème (au lieu d'un message d'erreur interprété par un client de messagerie) et de consulter la doc Exim en relation avec le message d'erreur précis généré par Exim.
Dal
Merci de ta réponse, je n'ai rien touché et ça fonctionne maintenant, je pense que c'etait un pb dns.
Maintenant j'aimerais configurer imap et horde mais je n'arrive pas trouver de documentation clair, connaistrais tu un site pour m'aider?
Maintenant j'aimerais configurer imap et horde mais je n'arrive pas trouver de documentation clair, connaistrais tu un site pour m'aider?
Salut Stena83,
Horde se configure très facilement en suivant les indications figurant dans les répertoires doc/ (et les fichiers de configuration sont également très bien commentés).
Tu installes d'abord le Horde framework, puis les modules dont tu as besoin (IMP, notamment, je suppose).
Pour ton serveur Imap, tout dépend du serveur IMAP que tu voudras installer. Il devra être compatible avec le format Maildir des boites Exim. J'utilise personnellement Courier IMAP et j'en suis très content.
http://talk.trekweb.com/~jasonb/articles/exim_maildir_imap.shtml
Un tutoriel qui pourra peut-être te servir.
Bon courage :)
Dal
Horde se configure très facilement en suivant les indications figurant dans les répertoires doc/ (et les fichiers de configuration sont également très bien commentés).
Tu installes d'abord le Horde framework, puis les modules dont tu as besoin (IMP, notamment, je suppose).
Pour ton serveur Imap, tout dépend du serveur IMAP que tu voudras installer. Il devra être compatible avec le format Maildir des boites Exim. J'utilise personnellement Courier IMAP et j'en suis très content.
http://talk.trekweb.com/~jasonb/articles/exim_maildir_imap.shtml
Un tutoriel qui pourra peut-être te servir.
Bon courage :)
Dal
Le PC(192.168.0.100) ne dispose pas de serveur de messagerie.
Le serveur postfix peut naviguer sur internet.
Dois je rajouter quelque chose dans postfix(main.cf) pour déclarer une passerelle internet ? Ou dois je rajouter la passerelle pour l'accès à internet dans le dns sur le serveur postfix ?
Voici mes test que j'ai fait du serveur postfix :
test 1 : ping smtp.newel.net
résultat 1 : unknown host smtp.newel.net
test 2 : telnet smtp.newel.net 25
résultat 2 : smtp.newel.net : host name lookup failure
test 3 : telnet 192.168.0.100 25
résultat 3 : Trying 192.168.0.100 ...
telnet : Unable to connect to remot host : Connection timed out
test 4 : ping 192.168.0.100
résultat 4 : il répond correctement
J'attends ton aide avec impatience.
Marc
Le serveur postfix peut naviguer sur internet.
Dois je rajouter quelque chose dans postfix(main.cf) pour déclarer une passerelle internet ? Ou dois je rajouter la passerelle pour l'accès à internet dans le dns sur le serveur postfix ?
Voici mes test que j'ai fait du serveur postfix :
test 1 : ping smtp.newel.net
résultat 1 : unknown host smtp.newel.net
test 2 : telnet smtp.newel.net 25
résultat 2 : smtp.newel.net : host name lookup failure
test 3 : telnet 192.168.0.100 25
résultat 3 : Trying 192.168.0.100 ...
telnet : Unable to connect to remot host : Connection timed out
test 4 : ping 192.168.0.100
résultat 4 : il répond correctement
J'attends ton aide avec impatience.
Marc