Comment lister noms propres d'un doc word

pommeabricot -  
 Grégory -
Bonjour,

Je suis très embettée car j'ai un document word de plus de 300 pages (il s'agit d'un livre écrit en word) et je cherche un moyen pour en extraire tous les noms propres en les listant avec leur page correspondante dans le texte. Exemple:

- Paul Huthson: p. 3
- Auguste Le Plêt: p 45
...

Pour l'instant je fais tout en relisant page par page mais c'est l'enfer. Y a t il un moyen avec word de faire ça automatiquement ou bien une autre solution?

Milles mercis d'avance pour toutes réponses.
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 23820 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   11 462

Bonjour,

Non, la méthode de Rachid n'est pas bonne.
Une table des matières ne reconnaît que les styles de paragraphe. Or, ici il faudrait mettre un style de caractères pour les noms propres, et ces styles ne seraient donc pas récupérables par une TM.

Et si l'on met un style de paragraphe, ce sera le paragraphe entier qui viendra se mettre dans la TM !

Il faut affecter à tous ces noms propres une entrée d'index pour en récupérer ensuite la liste.
Il n'y a pas de magie pour cela : soit on le fait au fur et à mesure (personnellement je n'aime pas pour diverses raisons), soit on reprend le document à la fin.

Si on reprend le doc à la fin, plusieurs solutions :
- soit, c'est purement à la main, mais c'est quand même rapide : ALt+Maj + X (une seule fois pour afficher la boîte de dialogue)
On double clique sur le mot et OK, pour chaque mot ou groupe de mots.

Soit à l'aide d'une liste des noms propres que l'on peut saisir dans un doc à part au cas où on les connaît, et dans ce cas, on fait un fichier d'indexation.

Les deux solutions sont expliquées ici :
https://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/90-majeur-non-index-.html

Une troisième solution passe par une macro.
J'en ai une très élaborée ici :
https://faqword.com/index.php/faq/vba-solutions/725-utiliser-une-userform-pour-les-entrees-dindex.html
Elle utilise un Userform pour repérer les noms propres.

On peut en faire une aussi plus simple qui insère l'entrée d'index avec un clic sur un bouton ou un raccourci clavier.

m@rina

- "Sur le forum bureautique, on pose des questions concernant la bureautique..."
- "Ah bon ???"
4
rachid_04 Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

moi je maitrise pas les index ; j ai donc essayer le styles mais le problem c que je les trouve pas dans les options de table de matière..

je vais tester avec la macro , merci pour toute les solutions ..
0
Grégory

Bonjour,

J'ai bien réussi à aller dans la VBE et importer les fichiers - tout ce lance - ok
mon problème ensuite est comment insérer l'index ? quand je l'insère celui-ci m'indique qu'il ne trouve aucune donnée..
0
rachid_04 Messages postés 198 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

tu peux créer un style pour les nom propres du documents , que ça soit distingès des autres mots
après faites comme un Sommaire ( insertion>>>réference>>table et index)..

attention ! faites une copie de votre document pour iviter tous problem

bonne courage
0
Raymond PENTIER Messages postés 58987 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 350

Bonjour pommeabricot.

Tu imagines bien que Word ne peut pas faire la différence entre un nom de lieu géographique (pays, région, ville ...), le nom d'une personne et un mot placé en début de phrase et donc commençant, lui aussi, par une majuscule !

Il est donc trop tard pour tenter une recherche automatique qui fasse la discrimination entre nom propre et mot en début de phrase.

La suggestion de rachid_04 est intéressante, mais exige que tu relises tout ton document, ce que tu semblais vouloir éviter.

Quand tu attaqueras le deuxième tome de ton livre, tu procéderas différemment, soit en appliquant la méthode de rachid_04, soit en insérant un index pour chaque nom propre, mais dans les deux cas au fur et à mesure que tu saisis ...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58987 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 350

quelle version de Word ?
0