Sous excel déterminer le nombre de case verte
bluelinesjr
-
bluelinesjr -
bluelinesjr -
Bonjour,
je cherche sous excel a déterminer le nombre de case verte qui coïncident avec des cases blanche
Merci a ceux qui pourront m'aider.
bluelinesjr
je cherche sous excel a déterminer le nombre de case verte qui coïncident avec des cases blanche
Merci a ceux qui pourront m'aider.
bluelinesjr
17 réponses
-
Salut le forum
Merci de détailler un peu plus ta demande, c'est trop vague
Ou utilise https://www.cjoint.com/ pour joindre un fichier,
tu recopies ensuite le lien dans ton prochain message.
Mytå -
Comment as-tu coloré ces cases en vert ?
Qu signifie exactement "le nombre de case verte qui coïncident avec des cases blanche" ? -
oui pardon j'ai oublier de joindre le fichier
https://www.cjoint.com/?gDx7bbaZds
En fait il sagit de pouvoir compter le nombre de case verte qui ne tombent pas pendant les jours orangé sur cet exemple. -
Mais il n'y a rien dans tes cellules : ni code, ni mise en forme conditionnelle, rien !
Sur quoi veux-tu qu'Excel travaille ?
Au lieu de mettre des couleurs manuellement, tu aurais dû taper V pour vert, O pour orange, etc. et utiliser la mise en forme conditionnelle pour que le logiciel mette en vert la police et le remplissage des cellules contenant la donnée "V" ; pareil pour les autres couleurs.
Il aurait été alors particulièrement facile d'utiliser la fonction NB.SI pour effectuer tes décomptes.
Tel que ton fichier a été colorié, tu ne peux faire autrement que de demander à un amateur de VBA de t'écrire une macro ... -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonsoir le fait est que dans chacune de ces cases il y a déja des lettres que je n'ai pas affichées ici pour centrer le problème uniquement sur les couleurs.
J'ai fait en sorte grâce à une macro qu'excel reconnaisse quand la couleur de fond est verte (couleur n° 43).
Mais j'aimerai qu'il ne comptabilise que les cases "hors week-end"
bonne soirée -
Salut le forum
Code à mettre dans un module
Function NbreCellulesCouleur(Plage As Range, Couleur As Byte) As Long 'Compter le nombre de cellules d'une couleur donnée dans une plage donnée 'Plage: plage de cellules à inspecter 'Couleur: valeur de la couleur cherchée Application.Volatile Dim rCellule As Range For Each rCellule In Plage If rCellule.Interior.ColorIndex = Couleur Then NbreCellulesCouleur = NbreCellulesCouleur + 1 End If Next rCellule End Function
Formule dans la cellule C33
=NbreCellulesCouleur(C1:C31;43)
Mytå
Versions installées [MsProject 2003(FR), Excel 2003-2007(FR)] -
cool merci!
maintenant je voudrais savoir si je peux de maniere automatique savoir le nombre de cellules verte hors week end...(en utilisant par exemple la colone B comme témoin)
merci en tous les cas pour vos réponses -
Re le forum
Si tu ne veux pas comptabiliser les Samedi et Dimanche.
En colonne B les dates.
Code de la macroFunction NbreOuvrableCouleur(Plage As Range, Decalage As Integer, Couleur As Byte) As Long 'Compter le nombre de cellules d'une couleur donnée dans une plage donnée 'Plage: plage de cellules à inspecter 'Decalage: offset pour colonne date 'Couleur: valeur de la couleur cherchée Application.Volatile Dim rCellule As Range For Each rCellule In Plage If rCellule.Interior.ColorIndex = Couleur And _ Weekday(rCellule.Offset(0, Decalage), vbMonday) < 6 Then NbreOuvrableCouleur = NbreOuvrableCouleur + 1 End If Next rCellule End Function
La formule en C33=NbreOuvrableCouleur(C1:C31;2-COLONNE();43)
Mytå
merci beaucoup!
derniere question y a t il des tutos pour programer ce genre de macro?
merci -
-
-
Re le forum
Bluelinesjr, c'est pour calculer le décalage dans la macro
Weekday(rCellule.Offset(0, Decalage), vbMonday)
afin de toujours récupérer la date en colonne B.
Formule en Colonne C : décalage de -1 (2-3)
Formule en Colonne D : décalage de -2 (2-2)
etc...
Mytå
peux tu s'il te plais( je sais je rame énormément) me mettre quel serait la formulle en d33? svp
merci car je souhaite comprendre .... -
Re le forum
Tu n'as qu'à recopier la formule de la cellule C33 vers la droite
Formule en D33=NbreOuvrableCouleur(D1:D31;2-COLONNE();43)
Formule en E33=NbreOuvrableCouleur(E1:E31;2-COLONNE();43)
Mytå -
merci
mais je suis désolé je rencontre un problème car vois tu comme dans ce tableau
https://www.cjoint.com/?hcaQ0ZHjhH
le nombre de cases verte ne correspond pas...
et même si je crois avoir compris une parti de "la logique" de cette macro
la raison de ce "bug" m'échappe. -
Re le forum
Tu as oublié de mettre le code de la macro.
J'ai apporté quelques correctifs pour le fichier.
Téléchargement : Ton fichier corrigé
Mytå -