Question de débutant sous Linux aidez moi svp

Résolu/Fermé
Largomire Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2005 - 2 oct. 2005 à 18:43
agonis57 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 - 2 oct. 2005 à 19:18
Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air tres sympas!
Je suis actuellement sous Windows XP avec 2 disques durs un de 120Go avec deux partitions une supportant windows et l'autre qui suppote ttes mes musique, mes vidéos, mes logiciels... quant a l'autre disque dur de 20Go il est encore vierge car je comte installe Linux dessus
Je viens depuis peu de télécharger Linux Mandrake V10.1 car je suis tres curieux et j'ai tres envis d'apprendre!
mais plusieurs questions se pose: je sais que losque je vais installer Lunix sur lors du démarage de mon PC je vais avoir le choix entre les différents systeme d'exploitations.

Je voudrais que Windows soit le premier de cette liste, comment faire?
A voir également:

6 réponses

agonis57 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 1
2 oct. 2005 à 18:46
ca c'est pas un probleme, il te le demandera à l'install, normalement c'est bien fait et ca pose pas trop de probleme, et c'est toujours configurables pares bien sur :-)

par contre, tu peux essayer, mais je suis pas du tout sur que linux arrive à booter s'il est sur ton deuxieme DD (qui est donc slave)

je pense que ca coute rien d'essayer, mais si ca boote que sur windows, ca viendra de la, et il te faudra faire une partition sur le meme DD que celui ou tu as windows.
0
Largomire Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2005
2 oct. 2005 à 18:52
oui je copte l'installé sur mon second disque dur qui donc bien slave.
mais est tu sur qaue l'on peut le configuré pdt l'instalation? Car un de mes potes l'a insaller et il n'a pas pu choir si je m'en souvient bien.
Sinon tu me dis que cela peu etre changer après, une fois que linux sera installer je pourrais modifier l'ordre?


merci
0
Largomire Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2005
2 oct. 2005 à 19:00
une autre question se pose.

vu que je vais installer Linux sur mon 2nd disque dur que se passe t-il si je viens a débrancher ce dique dur? ne laissant que mon master sous tension? je pourrais tjs avoir acces a Windows?


Merci
0
agonis57 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 1
2 oct. 2005 à 19:08
et ben ca c'est pas sur du tout. je pense que lors de l'install de linux, celui-ci installe LILO ou GRUB comme menu de choix. le probleme c'est que je sais pas où il l'installe (sois au meme endroit que linux, soit en debut de disque master)

dans tous les cas, si ca marche et que tu enleve le deuxieme DD, tu devrais pouvoir booter selon moi, mais encore la, je ne peux rien garantir ne connaissant pas le fonctionnement interne de GRUB et LILO.

pour l'autre question, en effet, tu peux bien évidemment le configurer apres coup.
ce qui est sur c'est que l'ordre est stocké dans un fichier texte, mais c'est toujours un peu dangereux de le modifier directement, et pis je c pas ou il est.

par contre, je connais pas mandrake, mais je suis a peu pres sur que tu auras un utilitaire de configuration graphique, qui maintenant que j'y repense doit s'appeler Drakconf pour la madrake.

la dedans tu pourras configurer ton boot
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Largomire Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2005
2 oct. 2005 à 19:16
merci bcq pr ton aide je vais tres vite l'installer

encore merci
0
agonis57 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 1 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2005 1
2 oct. 2005 à 19:18
tiens moi juste au courant pour l'installation sur le slave, et si ca marche ce qu'il se passe si tu le deconnecte, je suis curieux.

merci
0