Word 2007 Publipostage -> champ conditionnel

Résolu/Fermé
Slif - 25 juin 2010 à 12:38
 Slif - 29 juin 2010 à 08:56
Bonjour,

J'essaie d'optimiser l'administration de la société où je travaille et je bloque sur un détail:
Je fais un Publipostage de lettres dont tous les champs viennent d'un fichier excell généré par un programme, et la j'aimerais pouvoir généré un champ en fonction du mot repris dans le fichier excell (un peu comme un "SI" dans excell).
J'ai 4 conditions j'en énumère un pour donner une idée , si j'ai "tweede" dans excell je veux qu'il affiche "2e" dans la lettre word (c'est pour chaque trimestre en fait).

Merci d'avance pour tout aide

A voir également:

10 réponses

Merci pour ta réponse
donc je peux juste les ajouter comme ceci?

{IF {MERGEFIELD maand_trim} = "tweede" "2e" "-"}{IF {MERGEFIELD maand_trim} = "eerste" "1er" "-"}{IF {MERGEFIELD maand_trim} = "derde" "3e" "-"}{IF {MERGEFIELD maand_trim} = "vierde" "4e" "-"}

parce que la ca passe pas la case ok est grisée j'ai loupé un truc?
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m@rina
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26 juin 2010 à 23:20
Bonsoir,

Désolée, mes doigts ont effectivement fourché.

Comme le rappelle Argixu, l'insertion d'un champ se fait avec Ctrl+F9.

Mal+F9 permet de basculer entre l'affichage du champ et son résultat.
Alt+F9 permet de basculer entre l'affichage de tous les champs et leurs résultats.
F9 permet de mettre à jour les champs sélectionnés.

m@rina
1
décidément je galère...
de 1 les raccourcis cités ne fonctionnent pas (ctrl+F9 et autres) mais ca c'est le clavier je pense, plein de caractères se trouvent à d'autres endroits que les claviers standard...
Ensuite je tape ceci:
{IF {MERGEFIELD mois_trim} = "PREMIER" "1er" ""}{IF {MERGEFIELD mois_trim} = "DEUXIEME" "2e" ""}{IF {MERGEFIELD mois_trim} = "TROISIEME" "3e" ""}{IF {MERGEFIELD mois_trim} = "QUATRIEME" "4e" ""}

et la je peux pas cliquez sur ce foutu "OK" qui est grisé je comprend pas...
1
de plus pour la technique citée par argixu a chaque fois lorsque je crée une règle il remplace l'ancienne donc ils ne s'ajoutent pas...
0
argixu
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Modifié par argixu le 28/06/2010 à 13:20
Bonjour,

Tu galères... mais sous word, c'est très simple et très rapide à mettre en place. C'est simplement que tu n'as plus les raccourcis importants et utiles de word qu'il ne faut pas écraser, car ça pose toujours problème.

On va essayer comme ça :
1°) - "de 1 les raccourcis cités ne fonctionnent pas (ctrl+F9 et autres) ": tu peux rétablir au moins ceux que Marina t'a listés :
- Bouton office / Options/ Personnaliser / Raccourci clavier Pesonnaliser (tout en bas)
- Dans catégorie : pointer Cdes non présentes sur ruban
- Dans commandes : pointer
----[AffichageChamp] : Nouvelle touche raccourci : Maj F9 (Dans attribué à : tu verras à quoi il était attribué). Si tu ne peux ou veux pas toucher à ce qui a été réattribué sur ce poste, dans "enregistrer dans", au lieu du normal.dotm, choisis ton document ; si tu peux, prends le normal.dotm -> puis attribuer.
Pareil pour les autres,
----[AffichageCodeChamp] : Alt F9
----[Insert°CarsChamp] : Crtl F9
----[MiseAjourChamps] : F9

2. En passant par les règles, si...alors...sinon, non elles ne se remplacent pas, elles s'enchaînent. En affichant les codes champs (alt F9 ou en sélectionnant la zone, clic droit souris, "basculer code champs") on y voit plus clair et on n'écrase pas. En tout cas, je fais comme ça. Je t'avais indiqué ceci car, quand on se mélange les pinceaux avec les Crtl F9 (comme moi ! :-)), je trouve que ça aide, il travaille pour nous et il est sympa, il donne le résultat après en affichant les champs et on peut ajuster.

En espérant que ça marche cette fois-ci, sinon on passera autrement :)
Argitxu
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ok j'ai compris en fait c'est parce que la première règle affichait un résultat que je sélectionnait (pour indiquer où doit se placer la règle) et je faisais la 2e règle qui écrasait la première, en fait il faut juste placer le curseur et rien sélectionner...
Merci pour ton aide précieuse, tu fait gagner un temps précieux et quelques euros à ma société! (euros que j'ai perdus sur ce forum aujourd'hui xD)
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argixu
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28 juin 2010 à 15:10
Super !!
et pour ça "(euros que j'ai perdus sur ce forum aujourd'hui xD)"
tu les regagneras la prochaine fois et encore plus les fois suivantes !! :-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aussi la fonction maj+f9 fonctionne pas ou alors je ne passe pas par le bon menu ce qui m'étonnerait...
Personne pour m'aider?
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argixu
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25 juin 2010 à 16:04
Bonjour Slif

As-tu utilisé le Crtl F9 pour faire les crochets (ou accolades) ?
Sinon, si tu n'es pas à l'aise, dans l'onglet publipostage, groupe champs d'écriture et d'insertion, il y a un bouton "règles".
A l'endroit où tu veux insérer le trimestre, tu appelles la condition "si...alors...sinon..." qui donnera si [maand_trim] est égal à tweede -> insérer le texte suivant : 2e / OK. Tu recommences à la suite pour les trois autres conditions.
Puis tu fais Alt F9 qui t'affichera les codes champs que Marina t'a donnés. Re Alt F9 pour rétablir

Tu peux te passer du [sinon] "-" et passer directement à la condition suivante car je pense qu'il va te rajouter un - à chaque fois. A vérifier. Mais ça marche sans.
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jpflamand
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25 juin 2010 à 15:23
Pourquoi ne pas faire cette conversion dans un nouveau champ excel , puis faire la fusion en récupérant ce résultat ?
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car le fichier excell sera recréer par le programme chaque trimestre un nombre incalculable de fois et je ne peux pas faire en sorte que le programme le fasse de lui même par contre je viens de me dire que je pourrais peut-etre créer un autre fichier excell avec un lien au premier tableau et j'ajouterai cette condition dans une colonne possible non?
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m@rina
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28 juin 2010 à 20:21
Bonsoir

Je ne sais vraiment pas comment tu fais !! :D

Tous ces raccourcis clavier doivent fonctionner.
J'espère que tu ne saisis pas les { } au clavier car ce ne serait pas des champs.

Quant à la méthode indiquée par Argixu, il n'y a aucune raison qu'une condition en effface une autre...

Peut être pourrais tu nous montrer ton document ?

m@rina
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j'ai trouvé la solution je l'ai indiqué plus haut c'était parce que je sélectionnait le mot à remplacer à chaque fois donc il remplacait le mot avec sa condition par la nouvelle condition.
en ce qui concerne les raccourcis j'y suis finalement arrivé sauf pour créer les accolades là où on tape nous même la règle (donc pas par la où je l'ai finalement fait), vu ton explication je comprend alors pourquoi la case "ok" était grisée...
Mais merci pour votre aide à tous ;)
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m@rina
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25 juin 2010 à 14:13
Bonjour

Il suffit d'ajouter des champs IF. Pas besoin de les imbriquer comme dans Excel.

{IF {MERGEFIELD nom} = "toto" "valeur si vrai" "valeur si faux"}

les champs se créent avec Maj + F9.
Pour tout savoir sur les champs, c'est ici :
http://faqword.com/index.php/word-tutoriels/toutes-versions/430-le-mystere-des-champs.html

m@rina
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