Problème processeur et ventilateur

Fermé
Lyrarwenn - 30 sept. 2005 à 00:10
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 30 sept. 2005 à 00:52
Bonjour,

J'ai acheté un PC démonté en choisissant moi même mes composants. Hors il se trouve que je l'ai recu et qu'un problème se pose...

J'ai un processeur AMD XP 2600+ fsb333, et il est indiqué sur le site que :


"Attention, les processeurs AMD ne sont plus sous garantie constructeur en cas d'utilisation de pâte thermique.
Pour conserver la garantie, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser un ventilateur avec pad thermique"

J'ai un ventilateur thermaltake X blower et je ne vois nulle part (ni sur aucune autre référence d'ailleurs) la mention 'pad thermique'. que faire? Je ne veux pas prendre le risque de griller mon proc (neuf), donc je m'avoue un peu dépassée. DOis je changer mon ventilateur? Pourquoi ne pas mettre de la pâte thermique?

Merci beaucoup pour vos réponses =)

1 réponse

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
30 sept. 2005 à 00:52
Bonjour,

Explication possible (je parle en thermicien)
Pour que l'échange de chaleur entre le CPU et le ventirad soit optimum, il faut un contact le plus intime possible.
Or les défauts de surface ou de géométrie dégradent la qualité du contact entre CPU et ventirad . Pour remédier à cela, il faut interposer un élément déformable et très bon conducteur de la chaleur entre les 2 surfaces. D'où l'utilisation de la pâte thermique.
Voilà maintenant qu'ils parlent de pad themique. S'ils parlaient français ils pourraint parler de coussin thermique. Ca doît être un morceau de feuille qui s'écrase quand on le serre entre le CPU et le ventirad.
Avec la pâte themique, on ne peut jamais être sur qu'il n'y en ait pas trop ou pas assez. Et c'est sans doute pour ça qu'ils imposent de la remplacer par leur pad, qui doit se trouver dans n'importe quel magasin de matériel informatique.
... à moins qu'il ne soit incorporé dans certains ventirads, ce qui ne semble pas être le cas du tien.


Bye.
0