Création serveur et connexion distante

jeanbonno -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
J'ai crée un serveur (avec ftp serveur) depuis mon ordinateur pour échanger de gros fichiers avec des collègues de travail éloignés.
Quand je teste les mots de passes depuis mon ordinateur ou un autre, connecté à la même box, cela fonctionne.
A l'extérieur cela ne semble pas fonctionner. Pourquoi ?
A noter: je n'ai pas fait de redirection, l'hôte est mon ip local.
Merci de votre aide !
A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme

Hello,

L'adresse de ton hôte est de type 192.168.x.x ou alors c'est une adresse publique ?

0
jeanbonno

L'adresse est de type 192.168.XX.
J'ai vu que j'en avait également une du type 83.203.XX
Avec la première, j'arrive à me connecter depuis chez moi, pas avec la deuxième. De l'extérieur aucune ne fonctionne.
0
Utilisateur anonyme

OK, compris.

C'est normal, tu dois sur ta box forwarder toute requête sur le port 21 (FTP) vers l'adresse (192.168.x.x) de ton PC.

A partir de là, ça fonctionnera.

Attention, si tu n'es pas en IP fixe chez ton provider, il sera prudent de passer par un système de type DynDNS, parce que sinon plus rien ne fonctionnera à chaque fois que tu changeras d'IP.
0
jeanbonno

Ok, merci.
J'essaie donc d'ouvrir mon port 21 pour l'extérieur.
Si je n'y arrive pas, je ferai signe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbonno

J'ai ouvert le port 21 depuis ma box (service FTP, protocole TCP) à mon adresse locale 192....
Depuis l'extérieur il ya du progrès mais ça ne fonctionne toujours pas !
Impossible d'établir de connexion depuis l'exterieur avec mon IP locale. Avec l'IP type 83.203.XX, on arrive à se connecter mais pas à accéder aux fichiers (j'y arrive avec le même identifiant depuis chez moi, IP locale).

Voici le message d'erreur depuis Filezilla :

Statut : Connexion à 83.203.XXX.XX:21...
Statut : Connexion établie, attente du message d'accueil...
Réponse : 220 TYPSoft FTP Server 1.11 ready...
Commande : USER garXXX
Réponse : 331 Password required for garXXX.
Commande : PASS ***
Réponse : 230 User garXXX logged in.
Commande : SYST
Réponse : 215 UNIX Type: L8
Commande : FEAT
Réponse : 211-Extensions supported:
Réponse : SIZE
Réponse : MDTM
Réponse : 211 END
Statut : Connecté
Statut : Récupération du contenu du dossier...
Commande : PWD
Réponse : 257 "/" is current directory.
Commande : TYPE I
Réponse : 200 Type set to I.
Commande : PASV
Réponse : 227 Entering Passive Mode (83,203,XXX,XXX,XXX,XX).
Commande : LIST
Réponse : 150 Opening data connection for directory list.
Erreur : Délai d'attente expiré
Erreur : Échec lors de la récupération du contenu du dossier
0
Utilisateur anonyme

Deux choses :

1. Tu ne parviendras JAMAIS à établir de connexion directe entre l'extérieur et ton IP locale, puisque la classe 192.168.x.x est une classe privée, donc non routable sur Internet, d'où la nécessité d'avoir recours à la NAT... Plus d'infos ici : http://www.faqs.org/rfcs/rfc1918.html

2. Là c'est en effet bizarre, il semble que tu établisses bien la connexion, que la paire login / mot de passe fonctionne mais que tu ne puisses pas récupérer le contenu du répertoire...J'aurais tendance à dire, reprends en détail la conf de ton serveur.
0
jeanbonno

Je n'y arrive toujours pas !
J'ai ouvert le port 21 et 20 en mode UDP sur mon IP local.
Est-ce bien les bonnes manipulations ??
Faut-il que le client fasse lui même un réglage de son routeur ?
Merci.

PS: le message d'erreur reçu du client est toujours le même que celui indiqué plus haut.
0
fxtaa Messages postés 1170 Statut Membre 74

Salut, en fait, tu dois faire un NAT, c'est à dire configurer ton routeur.

Hé oui, ton routeur ne peux pas deviner quand tu viens de l'extérieur que c'est ton PC que tu veux aller voir !

Petit, tout petit schéma mais mignon... Nous l'appellerons Wooshi le gentil schéma.

Pc distant ------> 83.18.12.14 :: routeur :: 192.168.1.1------->192.168.1.x

Pour le moment le routeur ne sait pas à quel PC local le PC distant veut accéder....

Donc on a inventé le NAT ! En gros, c'est pas compliqué, tu dis à ton routeur que si un PC distant se connecte sur tel port, alors il redirige sur tel port de tel ip local. Wooshi ? Wooossshiiii ?? Schéma !

PC distant ------> 83.18.12.14:256 :: routeur :: 192.168.1.1-------> 192.168.1.25:987

Et c'est gagné :)
0
jeanbonno

Je ne suis plus chez moi mais j'ai l'impression d'avoir fait ce qui est dit dans le schéma wooshi !

J'ai redirigé les ports 21 et 20 depuis ma livebox vers l'IP fixe de mon ordi. Quand je fais le test avec un autre ordi connecté avec la même box ça marche.

PC distant ------> 83.18.12.14:256 :: routeur :: 192.168.1.1-------> 192.168.1.25:987 et ça ca veux dire que je dois ouvrir le port 987 ?

Les clients ont ils eux aussi à configurer leurs routeurs ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme

Attends.... C'est normal si le PC distant demande une connexion sur le port 256, et que tu as ouvert le 21, ça va pas forcément très bien marcher...

Pareil pour le 987.

Apparemment, tu as configuré ton serveur ftp en ne conservant pas les ports par défaut, ce qui n'est pas grave, mais on aurait gagné un peu de temps si tu l'avais mis dans l'énoncé :o)

0
jeanbonno

Merci BugCrusher de ton aide depuis le début.

Ce que j'ai mis dans mon précédent post ne vient pas de moi mais du schéma wooshi de fxtaa.

Ce n'est donc pas mon cas !

Moi, j'ai ouvert les ports 20 et 21 de mon routeur en mode TCP, à l'adresse du serveur j'ai mis mon IP locale.

Je me demande deux choses :
- Ai-je ouvert les bons ports ? Y'en a t-il d'autres à ouvrir ? (j'ai entendu parler d'un port supérieur à 1024)
-Les clients doivent-ils eux aussi configurer leurs routeurs ?

Apparemment, ils arrivent à se connecter (voir message d'erreur plus haut), sans pouvoir accéder aux contenus de mon disque. De mon côté je vois qu'ils se connectent bien, puis se déconnectent automatiquement au bout de 21 s.

Je ne comprends pas.
0
Utilisateur anonyme

Effectivement, mea culpa, la diversité des posts m'a un peu embrouillé, mais toutes les pistes étaient viables.

On en revient donc à la problématique que nous avons énoncée ensemble au départ : la connexion s'établit, mais l'accès au contenu n'est pas possible.

Je continue par conséquent à penser que ce n'est pas un souci de conf réseau, mais un souci de conf du serveur lui-même. J'explore quelques pistes et je te tiens au courant.

On va y arriver !
0