AHT imac g3

Résolu/Fermé
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 23 juin 2010 à 18:45
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 24 juin 2010 à 17:37
Bonjour, j'ai un vieu imac g3 dv 400 mhz, dont la carte réseau ne marche plus (enfin je pense). Pou en etre sur, je voudrais tester le mac avec AHT (Apple Hardware Test) seulement, mon cd os x 10.2 ne marche plus (grosse rayure dessus --'). Donc ou puis je telecharger AHT en iso, car je ne dispose sinon que de pc. Est ce possible ?
merci d'avance



5 réponses

Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 19:20
Bonjour,

Tout comme les systèmes d'installation Mac OS, il n'est pas possible de télécharger de versions AHT d'Apple.

Je précise que de plus, chaque modèle de Mac est toujours fourni avec sa propre version AHT, et qu'il n'est pas possible d'utiliser, par exemple, la version AHT du modèle x, sur un modèle Y.

Bien cordialement
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
23 juin 2010 à 19:32
le probleme c'est que se mac je l'ai eu d'occasion, sans aucun cd, j'ai trouvé des cd 10.2 d'occase aussi mais je n'ai pas l'aht. Il n'y a donc aucun moyen ?
0
Utilisateur anonyme
23 juin 2010 à 22:40
A ce que je me souviens, l'AHT du temps de Mac OS 10.2 était fourni sur des CD séparés. ce n'est pas toujours le cas. Parfois l'AHT est installé sur le CD ou DVd n° 1 d'installation original.
Donc, si comme cela semble être le cas, AHT n'est effectivement pas présent sur les CD d'installation de Mac OS 10.2 - ce qui est logique, puisque chaque AHT est spécifique à un Mac donné -, la seule possibilité est d'acheter sur le marché de l'occasion un disque AHT qui est prévu pour exactement le même modèle de Mac que le votre. Ça va être plus que dur pour un Mac aussi ancien. Je ne suis même pas certain que pour ce type de Mac, cela existait. Je crois me souvenir que le premier disque AHT que j'ai eu, était pour mon iMac G4 tournesol. J'avais avant cela un iMac G3 SE 500 DV, mais je ne crois pas avoir eu de disque AHT avec ce dernier qui avait été encore livré avec Mac OS 9.
De plus, j'attire votre attention sur le fait que ces modèles de mac devaient impérativement avoir été mis à jour du point de vue de leur firmware avant tout passage à Mac OS 10. En effet, ces Mac, livrés avec Mac OS 9 à l'origine, étaient capables de recevoir Mac OS 10, mais à la condition que leur firmware soit mis à jour. Sinon, la casse matérielle est assurée.
La mise à jour qui concerne ce Mac, doit être la version 4.1.9
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=75130
Allez dans le menu Pomme, pour voir le profil du Mac et trouver sa version Rom actuelle, afin de savoir s'il nécessite une mise à jour avant de passer à Mac OS 10. C'est plus qu'important, c'est vital pour le mac en question.

Bonne soirée
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
24 juin 2010 à 14:33
ok ma rom de demarage est a la version 2.5 donc je vais voire pour la mettre a jour
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
24 juin 2010 à 14:36
est ce que la casse est materiel ? ou juste logiciel, je veux dire, si je met ma rom a jour, ca va marcher ou pas ?
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
24 juin 2010 à 15:06
par contre j'ai vue que la mise a jour ne marchait que pour mac os 9 ou ulterieur, est ce que cela veut dire que je ne pourrait pas la faire sur le mien qui est équipé de la 10.2 ? Parce que je veux (et ne peux) pas racheter les cd de la 9 :(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 juin 2010 à 17:11
Bonjour,

On peut supposer que si ce Mac est déjà sous Mac OS 10, que la mise à jour du firmware a déjà été faite. Sur ce type de mac, si on installe Mac OS 10 alors que le firmware n'est pas prévu pour, la casse que l'on risque est bien matérielle. (Circuit vidéo HS).

Lorsque vous allez dans le menu pomme, sur "A propos de ce Mac.." puis vous cliquez sur "Plus d'infos..." , vous devez ensuite, dans la fenêtre qui s'ouvre, dans la rubrique "Matériel", trouver la version de la rom installée. (il s'agit du firmware).

Notez que cette mise à jour ne peut se faire qu'étant sous Mac OS 9.
Une rom de démarrage en 2.5 ? Vous devriez avoir la version 4.1.9 pour que ce Mac puisse tourner sous Mac OS 10.
La version 2.5 était l'une des dernières versions pour Mac OS 8 si je ne me trompe pas.

Si ce Mac est sous Mac OS 10, avec une version de rom non adéquate, et qu'il n'est pas encore tombé en panne, c'est que vous avez beaucoup de chance.

Il faudrait trouver une version Mac OS 9 sur CD, pour faire la mise à jour avant qu'il ne soit trop tard. Et ensuite ré-installer Mac OS 10.
Si votre CD Mac OS 10.2 est inutilisable, il faudra en trouver un sur le marché de l'occasion. Les versions Mac OS 9, Mac OS 10, ainsi que les AHT ne sont pas téléchargeables légalement sur le net.

Bonne journée
0
bab212 Messages postés 2488 Date d'inscription samedi 13 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 260
24 juin 2010 à 17:37
ok d'accord. Je vais voir chez des amis si il n'y en a pas un qui a le cd de la 9 (chez ceux qui m'ont passer le mac)
0