Kernel panic. Même liveCD ne marchent pas.

Fermé
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 - 23 juin 2010 à 14:52
 V@riO - 24 juin 2010 à 21:39
Bonjour,
Voilà mon problème :
Au dernier démarrage de mon PC (desktop), j'ai eu droit à un beau kernel panic, un bien gras (je suis sous ArchLinux). Plus rien qui répond (normal, me direz vous). Je test donc de redémarrer sur un live-cd (archbang en l'occurence) pour me promener un peut sur mon système, histoire de voire si je ne peux pas bidouiller un peut tout ça. J'eteins mon PC a la rache (comprendre avec le gros bouton ^^), je vais pour le redemarrer, et là, plus rien.
La led de ma CM clignotte, mes ventilos se mettent en marche, mais rien ne s'affiche (même pas le logo du BIOS avec le petit texte qui propose d'appuyer sur Esc...). Je prend sur moi,
laisse ma bécane réflechire et vais me faire un café. 5 minutes après, toujours rien... Je réessaye avec un liveDVD de Bt4, toujours rien... Après quelque chose comme 60 essais avec tous les lives-CD qui trainaient, miracle : ça marche. Logo du BIOS, le live-cd de Bt3 se lance (j'en étais à bt3 dans mes lives-CD), je séléctionne "framebuffer 1024*768" ==> chargement de vmlinuz... et là, de nouveau le néan, mon écran se met en veille, mon lécteur CD s'arette de tourner, je me retrouve seul avec le doux ronronnement de mes ventilos...
C'est le résultat le plus concluent que j'ai eu, malgrès une pléiade d'essais.
Le kernel panic parlait du device sr0, si ça peut servire...

Merci d'avance pour votre aide, je suis un peut au bout...

6 réponses

[Dal] Messages postés 6204 Date d'inscription mercredi 15 septembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2025 1 099
23 juin 2010 à 19:12
Bonjour Ro&ri,

Si ton PC desktop dispose de plusieurs barrettes de mémoire RAM, essaye d'en retirer, il est possible que l'une de tes barrettes soit défectueuse.

Dal
0
jollyd Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 1
24 juin 2010 à 03:14
/dev/sr0 correspond à un lecteur/graveur (mais autant le pb peut venir d'une corruption mémoire ou un pb de chipset qqconque... )

Ton problème se situant avant la fin du POST du bios le problème est matériel (donc pas besoin d'essayer 36 cds).

Tout d'abord, débranche ton graveur et comme dit Dal, ne garde qu'une barrette de RAM à la fois (essaie-les toutes of course).
0
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
24 juin 2010 à 11:24
Ok, merci ;-)
Je vous tiens au courrant quand j'aurais trouvé le temps d'essayer ça.
Merci encore.
0
Ro&ri Messages postés 683 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2011 77
24 juin 2010 à 12:04
Alors, j'ai tetsté :
Juste une barettee ram sur le premier slot = 4 lignes de texte (qui s'affichaient normalement juste avant le logo), ensuite, black screen.
Toutes les autres combinaisons de barettes = rien
Avec ou sans lécteur de CD = aucun changement...

PS = avac une seule barette ça n'a marché qu'une fois, ensuite non...
0
jollyd Messages postés 46 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 1
24 juin 2010 à 12:21
Bon ben la mémoire semblait une bonne piste... mais si tu as testé une par une les barrettes bof bof

Au fait il bippe au fait au démarrage ?
Normalement les combinaisons de bips sont normalisées et associées à une erreur spécifique.

S'il ne bippe pas, la dernière possibilité: un faux contact ou une masse (ou pire :S).
0
Modifié par Ro&ri le 24/06/2010 à 12:27
Non, aucun bip...
Je hais les pb matériels... Les pb de software sont tellement plus amusants à regler...
Je devrais p-e deplacer ce post sur le fofo hardware non ?
0
24 juin 2010 à 12:34
Malheureusement oui.

S'il n'y a aucun bip c'est que le BIOS n'entame pas le POST: d'où probabilité d'un faux contact, d'une masse ou d'un composant mort.

Pour s'en assurer enlève tout un à un (usb, cartes PCI) pour procéder par élimination.

C'est tjrs pareil, ça marche par dichotomie et élimination.
0
24 juin 2010 à 20:19
Alors, avec une seule barette ram et tout le reste débranché (vraiment tout) j'ai en premier lieu ces 4 lignes ::
G84 p401 SKU 0000 VGA BIOS
MSINV089MS.281Version 60.84.5E.00.00
Copyright (C) 1996-2006 NVIDIA Corp.
256 MB RAM

(Comme pour un boot normal)
Et un underscore qui clignotte 2 lignes plus bas, après soit ça bug la dessus (9/10 fois) soit j'ai un bip et un boot "normal' (normal entre guillements parcequ'en absence de disque dur et de lecteur de CD je n'ai pas non plus un environnement fonctionnel ...)

En rebranchant le DD j'ai les mêmes résultats. Quand ça veut bien passer = BIOS puis black screen.

J'écris au fur et à mesure de mes tests.
_Je viens d'essayer de rebrancher le lécteur de CD sur SATA2. Black screen, pas de POST, pas les 4 lignes.
_Test en retirant le lécteur.
_1 essai : Echec. Toujours pas les 4 lignes.
_2 essais : Idem.
_3 essais : Idem.
_Test en retirant aussi le DD (retour à la case départ) :-(
_1 essai : Rien ...
_2 essais : Rien ...
_3 essais : Idem ...

Bon, je vais me pendre, à priori le pb viens d'un des 3 composant suivants. Soit::
La carte graphique (m'etonnerais)
La barette ram (a priori elle marche, vu que certains essais ont été concluents.)
Ou... La CM ='(

Tout le reste est débranché (même les ports USB, sauf ceux qui sont intégrés à la CM)

Je m'en remet à vous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut

un reset du bios pourrait marcher j'avais eu le même soucis sur une Carte Mère MSI, sinon au grub tu peux éditer ta ligne de boot justement, dans le menu de sélection de l'os, essaye de rajouter à la fin de la ligne de boot principale "all-generic-ide" sans les guillemets bien-sûr .
0
24 juin 2010 à 21:21
Ca plante bien avant le lancement de grub :-(
Si c'était un simple problème logiciel j'aurais été heureux..
Je vais voire pour le flash du bios, mais vu que des fois ça plante même avant le lancement du BIOS, il se peut que le bug soit encore plus en aval => obligé de changer du hardware :'-(
0
Les Asus sont assez capricieuse avec la ram, sur ma p5qpro les quatre barrettes avaient cramée au bout de 6 mois, j'ai du les changer en choisissant des barrettes qui apparaissaient ici : https://www.asus.com/fr/ . Vas à la page de ta carte mère et regardes les types marque et modèles de mémoires supportées par ta carte mère
0