[EXCEL] Graphiques avec dates [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Gvu -
Bonjour,

J'utilise actuellement Excel pour créer un graphique représentant l'évolution de paramètres dans le temps. Les données de ce graphiques sont rassemblées sous forme de tableau et à chaque valeur correspond une date de relevée. Ces dates constituent donc l'axe des abscisses sur mon graphique mais pour une meilleure représentation dans le temps je souhaiterais voir apparaître mes dates incrémentées d'un jour sur l'axe. Or actuellement lorsqu'on se déplace d'une unité sur l'axe des abscisses de mon graphiques, on peut se déplacer de plusieurs jours vu que les relevés des paramètres ne sont pas effectués par exemple le week end.
Alors bien sur je pourrais dans mon tableau de données faire apparaître les jours ou il n'y pas de relevé et laisser les champs des paramètres vide, mais cela ne me plait pas quesion lisibilité.
Existe-t-il une solution pour faire comprendre à Excel que nous avons à faire à des dates et que je souhaiterais qu'elle s'incrémentent de 24 en 24h.

Merci

A voir également:

4 réponses

Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
Bonjour,

Une fois que ton graphique est crée, tu fais un clic droit sur l'axe des abscisses puis choisis "Mise en forme de l'axe"

Dans "Options d'axe", choisis la date minimum et la date maximum qui conviennent le mieux, puis dans unité principale, entre 1.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
Je vais détaillé, la procédure point par point qui me permet d'avoir ce que tu veux (procédure faite sur Excel 2007)

Je prend pour exemple un tableau de 2 colonnes sur 5 lignes. La première colonne, A,correspond à la date formatée de cette manière (JJ/MM/AAAA), la deuxième, B, comporte des valeurs quelconques. La première ligne contient mon entête de tableau.

J'entre les dates suivantes (01/01/2010, 05/01/2010, 07/01/2010 et 10/01/2010), j'ai choisis volontairement des dates compris dans un intervalle de 15 jours seulement, au-delà, il est possible qu'Excel est plus de mal à générer un graphique avec en abscisse une unité d'un seul jour.

J'entre respectivement pour chaque date, les valeurs 4,9,7 et 10.

Je vais dans l'onglet Insertion puis dans la zone Graphiques et je cliques sur Nuage de Points puis sur Nuages de Points avec courbes droites et marqueurs.

J'obtiens une courbe obtenue grâce aux réglages automatiques d'Excel.

Je fais un clic droit sur les valeurs en abscisse et je sélectionne Mise en forme de l'axe.

Dans Options d'axe, je laisse tout en Automatique, sauf Unité principale que je met en Fixe et met comme valeur 1.

Dans Alignement, je sélectionne une Orientation du texte Verticale afin de vérifier que c'est bien ce que je veux.

J'obtiens bien, sur l'axe des abscisses des dates compris entre le 31/12/2009 et le 11/01/2010 et avec comme unité un seul jour.
Je confirme qu'en mettant le grpahique sous nuage de points reliés, j'ai bien un axe chronologique avec intervalle d'un jour. Seulement il part du 1/1/1900 alors que je lui indique une colonne de dates au format date qui commence en mai 2010... en fait pour le coup il attribue un numéro a chaque valeur en commencant par 1 jusqu'à n et il convertit ce numero en date : 1 =1/1/1900 forcément....
Peut etre n'ai je pas précisé"que mes données étaient sur une feuille à part (mais perso je ne vois pas l'incidence de la chose...)
Pensez bien que ça ne marche pas comme ça, sous 2007 je lui ai bien mis intervalle minimum 1, je lui ai bien spécifié que ce sont des dates, mais rien du tout, je passe toujours du 18/6 au 21/6....
Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
J'avoue que je sèche... Chez moi, ça fonctionne pourtant parfaitement.
Messages postés
2477
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
982
Bonjour,
Je suis surpris que ça fonctionne avec un nuage de points. Excel veut espacer régulièrement les graduations des x, or les données ne sont pas obligatoirement espacées régulièrement.
En général Excel optimise une échelle en considérant les dates au format standard. Par exemple mini 37500 maxi 38500 unité principale 100.
Une autre alternative consiste à choisir un graphique type courbe (ou ligne ligne en langage XL2007) et dans les options du graphique cocher " chronologique" pour l'axe des X.
Je ne vois pas ou est l'option chronologique sur Excel 2007...
Messages postés
2477
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2021
982
Bonjour,
Je suis rester à Excel 2003 et je ne peux donc pas préciser le chemin avec les termes exacts.
Avec 2003: clic droit sur le graphique -->options du graphique --> onglet axes
Ceci après avoir changer de type de graphique en passant du type nuage de points au type courbe ou ligne.
Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
Cela n'existe plus sous Excel 2007, c'est remplacé par:

Pour un graphique de type courbe / ligne

Dans Option d'axe, régler sur fixe puis mettre 1 Jours. Vérifier que l'unité de base est bien réglé également en jour. Décoché Dates en ordre inverse pour que cela soit chronologique.
Bon et bien je viens de faire ceci : j'ai vérifié mes données en faisant selectionner des données. Dans la fenetre qui s'ouvre j'ai pu constaté que dans la colonne de droite "grisée" apparaissent mes dates, et que dans celle de gauche apparait ma série de données. J'ai cliquer (pour voir ce que ca allait donner) sur le bouton qui permet de permuter les données d'abscisse en ordonnées, me suis retrouvé avec en abcisse des valeurs à la con, et en ordonnées mes dates (logique...) puis j'ai recliqué et là miracle, j'ai bien mes dates en abscisses avec un intervalle d'1 jour...

Je ne m'explique pas... surement une contrariété de Excel pour génerer l'axe chronologique à partir de mon graphique déjà créé sous un autre format. Peut etre que si d'entrée de jeu j'avais effacé et recréé mon graphique en nuage de points plutot que de choisir l'option "modifier le graphique", il m'aurait généré ce que je voulais... Désolé toutefois pour mon entetement et merci pour vos conseils et votre patience.
Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
Le principal, c'est que ton problème soit résolu.
D'ailleurs en parlant de ça, n'oublie pas de marquer ton sujet comme résolu.
Ben je cherche le bouton, je le vois pas... :(, Je fatigue un peu vivement les vacances !
Messages postés
6118
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 mars 2017
1 622
Juste en dessous du titre, ce n'est pas vraiment un bouton mais plutôt un simple lien ^^
Je viens d'avoir le même problème. Pour mon cas, j'avais mis dans mes données une date qui n'existait pas (31/09/2012)... sur mon graphique mes dates étaient du type 10/01/1900...
Lorsque j'ai corrigé mon erreur (30/09/2012), tout est revenu dans l'ordre.... si ça peut aider quelqu'un...
Didou a fait ici une bonne remarque! en cas de date du style /1900, il y a une fausse date dans le lot! (Personnellement, c'était un blanc).
Merci didou ;)