Matériel DJ

Fermé
Kwanto - 20 juin 2010 à 17:00
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 - 24 juin 2010 à 20:05
Bonjour à tous,

voilà je suis novice dans le domaine du son mais j'aimerais cependant me lancer dans le DJ-ing. Organiser des soirées d'environ 70 personnes, pour cela j'ai besoin de matériels (platines, enceintes, amplificateur, micro, table de mixage, éclairages...)
J'aimerais donc savoir ce que vous me conseilleriez pour me lancer (tout en conseillant du matériel qui pourra m'être utile plusieurs années.)
Je ne m'y connais pas du tout, j'ai simplement effleuré les quelques sites de ventes de matériels sono.

En attendant une réponse de votre part ; )

A très vite.
A voir également:

8 réponses

Jonatjin Messages postés 1006 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2022 187
20 juin 2010 à 17:01
As-tu un mac ?
0
Non, un Eeepc Asus.
0
zeiks Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 61
20 juin 2010 à 17:05
Salut, tout d'abord tu dois savoir que le matériel coûte très cher.
Le minimum c'est :
- un pc
- un ampli
- des enceintes
- un câble pour brancher le pc à l'ampli
Là c'est la solution la plus économique et avec un logiciel de DJ tu peux commencer à t'amuser pour pas cher.
0
D'accord. Mon budget est d'environ 800 euros. J'aimerais connaître les éléments indispensables d'un bon DJ amateur.
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
20 juin 2010 à 21:28
Mais tu dit vraiment n'importe quoi zeiks, tu es Dj???

Car il ya plusieur Type de Platines:
Les CD's comme le nom l'indique ce sont des platine qui lisent les format Disque compact donc c'est des lecteur CD bien plus ameliorer (Pitch, Loops, Cue, HotCue, parfois effets...) Il en existe diferrent type, Les Double CD
http://static.blogstorage.hi-pi.com/photos/djsinclair.musicblog.fr/images/gd/1225829129/Double-Platine-Cd-Numark.jpg

Donc pas trop pratique. Et les CD a plat:
http://cocobradford.info/forum/uploads/avatars/20061013_210844_cdj1000mkiimast.jpg

Donc utiliser majoriterrement pas les grand Dj et dans 90% de clubs en europe. (sur l'image c'est une CDJ 1000 Mk3 de Pioneer, l'une des meilleur platine CD a plat!!!) Il faut savoir que actuellement Pioneer a le merite d'avoir les meilleur platine CD a plat, les 2 plus performante jamais concu son la CDJ 2000 et la DVJ 1000, ce sont les 2 meilleurs platine du marcher, mais sa a un prix!!!

Les platine Vinyle. Ce sont souvent les platine les plus reconnu du grand publique, mais malheureusement pour les vinyles, les platine CD on prix le dessus!!! Car sa ne fait pas danser les gens le scratch, ce qui fait danser c'est le mixing!!!
Mais il faut avouer que le fait de pouvoir vraiment controller la musique est vraiment geniaaal.
http://www.avland.co.uk/technics/sl1210m3/sl1210m3lrg.jpg

C'est une technics sl1210 sur la photo, surement une des meilleur platine vinyle avec Vestax!!!

Et enfin, une nouveauter, LES CONTROLLEURS MIDI!!!

Les controlleur Midi sont des platines que tu branche directement a ton ordi!!!

Numark et produit beaucoup ainsi que Hercule, mais il faut avouer que Numark a l'avantage car les platines sont livrer avec Traktor (Un des meilleur software Dj) et non pas virtual Dj (tres mal vu dans le monde du Djing pro)

http://www.synthtopia.com/content/wp-content/uploads/2009/03/numark-ns7-dj-controller.jpg

Ici tu as une numark NS7, LA meilleurs platine MIDI du marcher car grace au midi et au software (serato ITCH) cette platine ce situe entre le CD et le Vinyle, car elle propose Toute les fonction vinyle et toute les fonctions CD mais sur une interface MIDI.

Attention, les platine MIDI sont utilisable seulement avec l'ordi!!!


Les TABLE DE MIXAGE:

Et oui, si tu veut des platines CD ou vinyle (et rarement MIDI car la table de mix est deja dessus) il te faudra une table de mixage!!!

Tout depend de ce que tu veut faire, pour le mixing, une table de mix avec effet est conseiller.

http://webshop.2758rx.nl/catalog/images/djm800.jpg

Ici une DJM 800 de pioneer, la table de mix la plus utiliser en Club
Attention, behringer essaye de copier Pioneer mais la qualiter ne suis pas [...]

Si tu veut faire du scratch, des table comme Rane ou Vestax mise tout sur le confort des crossfader:

http://www.djpro.ru/modules/shop/photogallery/RANE_TTM56.jpg

LES CASQUE AUDIO:

Comme tout bon Dj, tu doit avoir un casque audio.
Attentiona ne pas te faire avoir dans du marketing comme Skullcandy ou Beat by Dr DRe car avant tout pour etre Dj, il faut etre Humble et pas en mettre plein la vue.

Les mailleur marque de casque Dj sont
Seenheiser
Pioneer
Bose
[...]

Si tu veut mixer avec ton ordi et des Platine CD ou vinyle


Et oui, si tu veut mixer avec ton ordi et des platine, non MIDI!!!
Il existe pour sa des pack comportant un software, une carte son et des Cd et Vinyle Timecode

https://www.ovh.co.uk/mail/

La tu as le pack serato scratch live, le meilleur software avec Traktor PRO!!!

MON CONSEIL

Avec un budget de 800e

-http://www.thomann.de/fr/numark_cd_dj_in_a_box.htm

Le pack numark comportant 2platine CD a plat, une table de mix et un casque!!! tout bon pour commencer!!!
Et a ce prix tu peu t'acheter un ampli etc...
Mais bon c'est pas le top, si tu veut une tuerie a un prix tres abordable, vas voir pour des CDJ 800 de pioneer d'occasion, tu en trouve a 250 piece et a mon avis c'est ce qui vaut plus le coup!!! puis tu investit dans une table numark avec effets, sa ne coute pas trop chere et un casque audio!!! Aprend deja a bien mixer avant de penser faire des fetes etc...
Autre conseil, apprend a mixer a l'oreille et pas avec des software a la base, car sinon le software fera tout a ta place et ce n'est pas le but, tu est Dj pas informaticien.

Sa vas etre log, Chiant, Frustrant, MAIS SI TA LA PASSION TU Y ARRIVERA CROIT MOI!!!

MON MATOS:

Je possede, 2 Cdj1000 Mk3 de pioneer, 2 Sl1210 MkII de technics, une NS7 de numark, une table de mix pioneer DJM800 (je vais bientot recevoir la Djm2000), une table de mix RANE TTM56, un casque audio pioneer HDJ1000, un macbook avec Traktor Pro et serato scracth live, 2 carte son, une pour serato, une pour traktor. Et une paires d'enceinte
EON 515 de JVC

Donc si tu a quelque question n'hesite pas, mon mail c'est madnat37@hotmail.fr

Et la tu as tout les elements pour ta recherche !!!

A la prochaine!!!
0
Merci beaucoup pour ton investissement. Je garde ton mail au cas ou. Je vais m'entrainer et bien réfléchir avant l'achat du matériel car ce n'est pas une petite dépense.
Encore merci et à bientôt.
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
24 juin 2010 à 20:05
De rien, c'est normal, si ta des questions n'hesite pas ^^
0
zeiks Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 61
21 juin 2010 à 10:27
madnat> Je ne dis pas n'importe quoi, je dis simplement que pour le départ ça peu suffire (avec un ami on a commencer comme ça), le matériel coûte cher et quand on a pas le budget c'est une solution...
Tu remarquera qu'il a énoncé son budget qu'après...
Après globalement je suis d'accord avec toi, 2 platines CD + une table de mixage + casque, pour la base. Les platines vinyle c'est bon que pour du son hip hop le reste il vaut mieux prendre des CD ou du numérique.
La seule critique que j'ai à faire et c'est pour ça que j'ai poster la première fois c'est que quand on débute il vaut mieux investir à coup sur et pas sur un coup de tête. Il faut donc connaître un minimum le mix parce que beaucoup pensent que c'est simple et en fait ça ne l'est pas du tout (sauf mixer avec virtual DJ, là le soft te fait presque tout).

Perso j'étais plus attiré par la MAO donc le DJing j'ai un peu laisser tomber.
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
21 juin 2010 à 20:12
Ah we ^^ ta quoi comme software?
0
zeiks Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 61
22 juin 2010 à 13:34
Sur Pc j'avais audacity + V DJ pro (j'ai des effets dessus que j'ai trouvé nul part ailleurs) + un soft anglais dont je ne rappel pas le nom où il y a synthé + basics sounds
Là sur linux j'ai toujours audacity + ardou + beast mais j'ai du mal à m'en servir pour le moment et vu que je vais certainement prendre un mac j'essaye pas trop de comprendre. xD
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
23 juin 2010 à 20:55
We ta raison, prend MAC, moi j'utilise Logic Pro 8, Pro tools HD, Reason 4, et Ableton
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gouby Messages postés 45647 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2016 6 470
21 juin 2010 à 14:51
Bonjour
800 euro c'est juste, si tu veux ampli, table de mixage, jeux de lumière.....)

si tu n'y connais rien, et que tu n'a pas l'habitude, commence avec un pc (evidemment si tu en a un).
Premier investissement: ampli + enceintes et tables de mixage, rien qu'avec ça, tu frise les 800 euros pour du matos correct.

Ensuite structure + jeux de lumière + dispatching, c'est cher.

0
Merci à tous pour vos réponses. Quelques questions persistent :
Quelles sont les meilleurs marques ?
Que représente les mots : Cue, Crossfader, Fader ou autres ?
Un eeepc est il suffisant ?
Encore merci !
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
21 juin 2010 à 22:03
Alors pour les meilleurs marque:
CD= Pioneer
Vinyle= Technics et Vestax
MIDI= Numark

CUE= ce sont des point que tu place dans une musique pour faire partir le morceau a un certain moment, on parle aussi de HotCue quand certaine platine permettent de placer plusieur point cue.
Crossfader= C'est ce qui te permet de passer d'un deck a un autre
https://farm2.static.flickr.com/1170/528165858_60aa1608f3.jpg

Fader= sa a la meme tete que le cross fader mais sa sert a par exemple augmenter le son o le pitch (tempo)
0
Quel choix ?

Entre :

http://www.centralsono.com/110-vestax-vci-100-.html

et

http://www.centralsono.com/1425-reloop-digital-jockey-2-interface-edition.html

?
0
zeiks Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 61
22 juin 2010 à 18:55
Moi je pencherait plus vers le 2e qui a une carte son intégré, mais dans les deux cas ces tables sont très petites (la taille de la 2e n'est pas précisée mais la 1e fait mois de 40cm) et si tu mix avec des manches longues tu risque de toucher aux pitchs sans faire exprès.
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
22 juin 2010 à 19:52
mmmh moi aussi la 2em mais reloop a pas tres bonne reputation alors que vestax est bien reconnu!!!
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
22 juin 2010 à 21:21
Mias la ce sont des platine MIDI donc sans ton PC tu ne peut pas mixer !!!
0
zeiks Messages postés 475 Date d'inscription mercredi 10 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 61
22 juin 2010 à 22:00
Yes +1 madnat
Dans le même genre j'avais vu des pionner dans le même ordre de prix mais impossible de les retrouver. -_-
0
madnat Messages postés 332 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2012 54
22 juin 2010 à 22:45
Des Cd??? quelle model??? A ce prix je croit que tu as une CDJ200
0