Lenteur exaspérante

yakabar Messages postés 3 Statut Membre -  
 yakabar -
Bonjour,

Je vous expose mon soucis. Depuis quelques semaines à présent mon ordinateur (windows xp sv pack 3 a jour) presente un ralentissement au demarrage apres l apparition du bureau et des icones, le disque dur s arrete de fonctionner pendant 2 à 3 minutes puis continue le chargement des programmes du demarrage (reseau et kasperrsky aparaissent en dernier dans la barre de tache du bas).
Jusqu à ce jour il lui suffisaitn de 1 minutes (antivirus compris ) pour tout afficher et etre operationnel.
Conjointement à cette latence j ai observé un message d erreur dans l observatuer d evenement de windows comme quoi il ne pourrait par lancer les pilotes de demarrage atapi Lbd et Pciide. (id even 7026). Je suis allé voir a quoi correspond cet erreur chez windows...mais rien. Ensuite l ordinateur fonctionne sans aucun soucis, plantage ou ecran bleu. Tous les peripheriques fonctionnent sans probleme, je n ai plus aucun programme qui se lancent au demarrage (excepte kaspersky) si je vais dans regedit>msconfig>demarrage.
De plus kaspersky (a jour), malware et spybot ne trouvent rien de particulier......

Si quelqu'un(e) pouvait m aider a resoudre ce probleme voir à traiter ce message d erreur systeme je lui en serit reconnaissant.

A voir également:

9 réponses

zelegant

salut:
defragmente totu disque dur
nettoie le disque
nettoie le registre
defrramente le registe
je ne suis pas sur que sp3 xp offre ces fonctionaliter installe cccleaneur ou tuneuputility (essai) sinon
0
yakabar Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour ta reponse rapide,

Je possede la verion payante de registry booster qui m a nettoye et defragmente le registre.
Pour ce qui est du defrag du disque il a ete realise il y a qq temps deja.

Je pense que le probleme vien principalement de l impossibilite pour le systeme a un moment donne du demarrage de lancer les pilotes atapi et pciide (pour une raison inconnue) et que c est pour cela qu il rame pendant un moment(voir erreur systeme)
A force de pas les trouver ben il doit passer a autre chose.
Maintement m est il possible de reinstaller les drivers concernés si il s'agit bien d un probleme de driver? et a quoi sont rattachés ces drivers atapi et pciide : au disque dur ou a la carte mere ?
0
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Bonjour,
Je possede la verion payante de registry booster qui m a nettoye et defragmente le registre.
Ton problème vient de là.
Mon conseil : fait une Restauration Système et choisis une date avant cette "optimisation".
Fait-le en Mode sans Echec si besoin.
Tutoriel ici (ça fonctionne de même sous XP) : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/147-restaurer-windows-avec-les-points-de-restauration/
0
yakabar Messages postés 3 Statut Membre

Je ne pense pas que ce logiciel soit le fautif car le probleme existait deja AVANT son installation. Qui plus est j'ai réalisé une restauration système des la survenue du problème=====>sans succès. l'erreur persiste.

Je reste sur une origine atpi pciide mais je ne sais pas a quoi cela correspond.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krazykat Messages postés 15983 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 142

Va dans Démarrer / Panneau de Configuration / Système / onglet Matériel / Gestionnaire de Périphériques.
Si tu as des points d'interrogation, clic droit et choisis Mettre à jour le Pilote. Choisis intaller le logiciel Automatiquement, et redémarre.
Ca devrait aider.
0
yakabar

Tout d abord merci pour tes pistes de recherche.

J ai utilisé le site maconfig.com pour voir l etat de mes drivers......ils sont tous a jours. Et je n ai bien sur aucun point d interrogation jaune dans le gestionnaire de peripherique. C est justement ca que je ne m explique pas.
Cet ID even. me suggere qu il ne peut charger des drivers (atapi pciide)donc ca devrait planter quelquepart......mais non, il y a juste ce ralentissement apres l apparition du bureau puis un fonctionnement tout ce qu il y a de plus normal de l ordinateur et de tous les peripheriques.

Est ce qu un probleme plus penible ne me pend pas au nez si je ne fais rien ?
0

Ce n'est pas très bon, à mon avis.
Réinstalle les drivers comme je t'ai indiqué, même si tu n'as pas de message d'erreurs.
Si ça ne suffit pas, un petit checkdisk s'impose : Coche les deux cases comme indiqué, redémarre et laisse le scan au démarrage de l'ordinateur : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/171-verifier-et-reparer-un-disque-dur-avec-chkdsk-sous-windows/
0
yakabar

D'accord pour reinstaller les drivers mais a quoi correspondent :
-atapi
-pciide
Il s agit de drivers de la carte mere ou du disque dur, ou les deux ?
0

Il s'agit du contrôleur de communication ATA/ATAPI IDE. Fait simplement un clic droit sur le Canal IDE principal et choisis mise à jour.
Fait "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié" et choisis les répertoires c:/Windows/System32 ou C:/Windows/System32/Drivers
N'oublie pas de faire un checkdisk.
0
yakabar

Bon je n'arrive pas a mettre a jour le pilote. Il me dit qu'il est a jour et que ma version est la bonne version. Je suis alle sur le site du fabriuquant de la carte mere (MSI) j ai telecharge le driver idoine et lorsque je veux l installer j ai la meme reponse ......mon driver est mieux argggg

Sinon j ai fait le checkdisk avec options cochées et il n y avait rien a modifier et:ou reparer ......tant mieux.

Le probleme reste entier.
0