Quelle config pour du montage AVCHD ?

Fermé
B3nz - 11 juin 2010 à 12:17
 Utilisateur anonyme - 11 juin 2010 à 22:40
Bonjour,

Voila mon problème :

J'ai fais l'acquisition d'un camescope Panasonic HDC-SD10 : http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Camescope/Camescopes-Carte-Memoire/PANASONIC/3015250-Camescope-numerique-Full-HD-a-Carte-SD-SDHC-Stabilisateur-Optique-HDC-SD10-Silver.htm

Il me convient parfaitement, et lorsque je le branche en HDMI sur ma TV (LCD Full HD LG 37LH3000), le résultat est nickel.

Seulement voila, j'aimerais bien faire un peu de montage vidéo, et c'est la que ça coince...
Voici ma config actuelle (Dell Inspiron 530 sous Windows Vista) :

- Processeur Intel® Core(TM) 2 Duo E6550 série N (2,33 GHz, FSB 1333 MHz, cache de 2 Mo)
- 2048 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x1024]
- Disque dur SATA de 160 Go (7200 tpm) avec 8 Mo de mémoire cache DataBurst(TM)
- Carte graphique nVidia® GeForce® 8300GS de 128 Mo avec Turbocache
- Graveur DVD +/-RW 16x

Le problème est que déjà pour la lecture des fichiers .mts (avchd donc), ça rame avec la dernière version de VLC. En changeant les options d'entrelacement, ça s'améliore mais c'est toujours loin d'être fluide...

Est-ce la config matérielle qui est trop juste ? Y-a-t-il un logiciel plus performant pour la lecture ?

Du coup vu que la lecture rame, le montage est un calvaire... J'ai juste testé Adobe Première Elements pour essayer, mais j'ai abandonné au bout de 5 minutes !

Voici enfin mes questions après vous avoir exposé mes différentes problématiques :

- 1ère question : Est-ce que ça vaut le coup d'upgrader mon Pc actuel ? Et surtout quoi changer (ou améliorer mémoire vive ? processeur ?

- Ma 2° question : Quel logiciel de montage me conseillez-vous ? J'ai travaillé il y a longtemps (5 ou 6 ans) sur Adobe Première Pro, AVID DV Express, Pinacle Studio (8 ou 9 je crois)...

- Enfin ma dernière question : Est-ce que je pourrais graver mes montages sur DVD pour les visualiser sur ma platine de salon ? Dans ce cas la, quelle qualité choisir pour avoir un bon compromis en attendant d'acheter un graveur blue-ray et une platine de salon blue-ray ?

Enfin bref, j'ai besoin de vos avis et votre aide svp !!

Merci d'avance.

Benoît
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 13:41
Bonjour,
Le montage AVCHD exige une configuration puissante.
Configuration minimale :
. processeur Quad Intel Core 2 avec 2,66 Ghz mini
. 3 Go de RAM
. système d'exploitation 64 bits
. carte graphique ATI Readon HD série 3000 et suivantes avec 512 Mo de VRAM, Nvidia à partir de GTX 240

Ta configuration est insuffisante. mais une conversion (sans perte de qualité) en HDV te permettra de faire un montage plus souple et plus facile

Voir : Test AVCHD
1
glandu Messages postés 25267 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 4 juillet 2024 2 937
Modifié par glandu le 11/06/2010 à 19:01
bonjour Peter est compétent en la matière je prolongerai la conversation en faisant état de mes essais en HD (avec la caméra d'un ami ,moi je reste bien encore en dv) j'ai un core 2 e8400 3ghz et vista 32 studio 11 et magix de luxe 15
avec studio qui traite le codec en natif une transition 2d met 15sà 30s de rendu une 3d entre 45 et plus de 60s c'est une éternité par rapport au hdv . Un I5 voir i7 pourrait faire gagner quelques poignées de secondes mais pas d'arriver au temps réel
avec magix il convertit au départ le projet (très long ) et après, le montage est un peu plus fluide
En suite pour le gravage on peut choisir du dvix à bitrate maxi qui serait un peu mieux que le mpeg2 à 8000kb/s pour attendre le passage au blue ray
la qualité du fichier avchd avec une bonne caméra (car le codec ne fait pas qualité de la vidéo)est très bonne , et au final le rendu en divx est très correct
Updater votre ordi : tous les éléments d'un pc évoluent en même temps et quand vous changez l'OS en 64Bits c'est les logiciels qui boguent et pour le processeur c'est la carte mêre qui n'est pas compatible
pour les mémoires kif kif reste le disque dur à récupérer et en rajouter un second dédié à la vidéo
Pour la platine blue ray de salon une liason pc télé est plus économique quand c'est possible
au plaisir cordialement
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2010 à 22:40
Pour prolonger la discussion (au passage je salue l'ami glandu), voir les résultats d'une série de : Tests AVCHD
0