Rediriger le dossier "mes documents"

tonyo0104 Messages postés 25 Statut Membre -  
Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre -
Bonjour,

Dans le cadre d'un stage administrateur réseau, je suis chargé d'une salle d'une vingtaine de postes clients (sous XP 64 bits) et d'un serveur Windows 2003. Les utilisateurs de cette salle possède un compte.

Sur ces postes, je souhaiterais rediriger le dossier "mes documents" de utilisateur1 sur le serveur pour que, lors de sa prochaine connexion, utilisateur1 retrouve les fichiers qu'il a enregistré dans "mes documents". Cependant, il ne faut pas que utilisateur1 aie accès au dossier "mes documents" de utilisateur1 !

Auriez-vous une solutions svp ?

Merci
A voir également:

9 réponses

Krysstof Messages postés 1659 Statut Membre 294

j'imagine que tu voulais dire utilisateur2 dans la fin de ta questions, sinon je comprends pas :)

dans les GPO tu peux rediriger les dossiers des utilisateurs, en anglais une technique ici : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc783674(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN pour rediriger les "mes document" sur le dossier "homedirectory" des utilisateur.

les GPO nécessitent un domaine Active Directory.
0
tonyo0104 Messages postés 25 Statut Membre 6

Merci pour la rapidité !
Oui je me suis trompé, c'est bien utilisateur2 à la fin !

Il y a bien un domaine active directory mais le soucis c'est que c'est ma première expérience dans ce domaine donc j'ai du mal à tout comprendre.

Je vais voir le lien =)

Merci
0

attention, la gestion des GPO est quelque chose un tantinet compliqué (genre 3 jours de formation chez microsoft :D)
0

J'ai fais ce qui est dit dans ton lien (https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-server-2003/cc783674(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN
Mais, je suppose que ça ne suffit pas ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

le 1er point de l'article est ultra important, le voici :
Ouvrez un objet de stratégie de groupe lié au site, au domaine ou à l'unité d'organisation contenant les utilisateurs dont vous souhaitez rediriger les dossiers Mes documents

est-ce que la GPO que tu as utilisée, ou créée pour l'occasion, est bien appliquée à l'OU de tes utilisateurs?
(utilises-tu le logiciel de microsoft GPMC? si non, go le télécharger, pour etre sur de ne pas se tromper sur l'application de la GPO a une OU)

les dossiers sur le serveur de fichier sont-ils créés (il ne le crée pas tout seul).

le dossier de base (homedirectory) est-il bien paramétré?

les utilisateurs ont-ils les bons droits d'accès.

Si c'est oui à toutes ces question, ya pas de raison, ca devrait marcher.
0
tonyo0104

Désolé pour l'attente et merci pour tes résponses !

Enfait, l'administrateur du réseau a déjà des GPO en place donc normalement tout est ok au niveau des droits, du paramètrage ect...

Le seul soucis c'est cette histoire avec le dossier "mes documents" : actuellemement c'est le dossier D:/FolderUser/ (sur le serveur) qui contient le dossier "mes documents" de chaque utilisateur.
(D:/FolderUser/utilisateur1/document de utilisateur1).
Et si j'ai bien compris il n'y à pas réellement de stratégie : "FolderUser" est juste partagé pour que les utilisateurs y aient accès.
Je suis donc censé changer ça car avec ce système utilisateur1 pour ouvrir le dossier "mes documents" d'utilisateur2.
0

alors, D:\folderUser\ est un dossier local au serveur

il doit être vu comme \\nomserveur\folderuser depuis les postes de travail

il faut que les comptes utilisateurs aient leur profils paramétrés pour avoir une lettre (exemple U:\) mappé automatiquement sur le dossier \\nomserveur\folderuser\%USERNAME%

pour cela il faut que les dossiers avec le nom du compte soient créés dans le dossier folderuser.

Une fois ca fait, les utilisateurs auront un homedirectory (répertoire base) paramétré.
Montre ca à ton admin systeme, il devrait comprendre de quoi je parle.

Ensuite, dans la GPO, il suffit de rediriger "Mes Document" vers un dossier unique, comme expliqué dans l'article microsoft, et tous leur dire de pointer sur "U:\"

rien de plus.

Ensuite, il faut pour chaque dossier utilisateur dans le dossier Folder user, il faut mettre des droit NTFS :
FolderUser doit avoir un droit de lecture pour tous les utilisateur du domaine appliqué uniquement a lui meme et PAS aux sous-dossiers

et chaque sous-dossier ne doit avoir que les droits d'accès pour un utilisateur en lecture/ecriture.

c'est le seul moyen de bloquer l'utilisateur1 d'aller voir les dossier de l'utilisateur2

l'histoire du nom "Documents de utilisateur1" tu ignore, ces dossiers sont des truc qui n'existent pas vraiement, il s'agit d'alias créés pour simplifier l'affichage.
mais si après que tu ais fait toutes les manip ci dessus, il y a des restes de "dossier de utilisateurXXX", pense à supprimer le dossier "Documents" dans tous les profils locaux dans le dossier "C:\Document And Setting" de chaque poste.
(pense à copier le contenu de ces dossier sur le dossier du serveur, on ne sait jamais)
0

bonjour,

Quand tu parles d'une lettre mappé automatiquement sur le dossier, tu veux dire qu'il faut que dans le profil, il faut que j'ajoute un lecteur réseaux U:/ par exemple qui pointe vers \\nomserveur\folderuser\%USERNAME% ?
0

oui, il ya un onglet profil dans lequel tu peux faire cela.

c'est un fonctionnement standard d'utilisateur en domaine, avec un serveur de fichier.
0

ok merci
J'en ai parlé à l'administrateur et il semble d'accord avec toi : ça devrait fonctionner !
Je m'y colle lundi, je te tiens au courrant
Encore merci
0

Bonjour,
alors voilà ce qu j'ai fais :

*Création de Utilisateur1 dans le groupe souhaité
*Modification des propriétés de Utilisateur1
Profil :
Dossier de base :
Connecter : "M:" à "\\nomserveur\FoldersUsers\%USERNAME% "

*création d'une nouvelle stratégie
*modification de cette stratégie
paramètre windows/redirection de dossier/Mes documents
onglet cible : Paramètre :
de base - rediriger les dossiers de tout le monde vers le même emplacement
Emplacement :
Rediriger vers le répertoire d'accueil de l'utilisateur

*application de cette stratégie au groupe auquel appartient Utilisateur1
Mais si je fais comme l'arcticle de Micrososft dit de faire ("Sous Emplacement du dossier cible, cliquez sur Rediriger vers le répertoire d'accueil de l'utilisateur") je n'ai pas la possibilité de choisir un lecteur donc comment "tous leur dire de pointer sur M:\" dans la GPO ?

Merci
0

"Sous Emplacement du dossier cible, cliquez sur Rediriger vers le répertoire d'accueil de l'utilisateur"
cela va prendre automatique le "home directory" paramétré dans le profil utilisateur.
0

Faut-il activer le partage sur le dossier FolderUsers et/ou le dossier Utilisateur1 ?
0

je ne comprend pas ta question...
tu as fais le paramétrage des home directory sur M: (tu le dis plus haut)
si prend l'option dans ta GPO, cela va rediriger vers tout seul vers ce M:
ya rien à activer de plus.

il y a une autre option il me semble qui propose de rediriger vers le même dossier pour tous les utilisateurs.
Si tu prends "M:\" dans cette option, vu que pour tous les utilisateur, M:\ correspond à un dossier différent, cela peut faire l'affaire.
0