Probleme d'installation de Debian

Fermé
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005 - 19 sept. 2005 à 19:48
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 - 21 sept. 2005 à 09:50
Bonjour,

alors voila ,lorsque je l'installe avec le noyau 2.4 tout va bien,
tandis que lorsque je prends le 2.6 (celui qui m'interesse)
le boot s'arrete à ces lignes:

pivot_root:no such file or directory
/sbin/init:432:cannot open dev/console:no such file
kermel panic:attempted to killinit!

SVP,vous serez sympa de m'aider à comprendre ce qui ne vas pas.

3 réponses

boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
20 sept. 2005 à 10:04
Salut Clem,

Quelle version de Debian utilises-tu?
Comment as tu mis à jour ton noyau?
As-tu modifié des fichiers de configuration manuellement?
De quel matériel disposes tu? (Procéesseur, disques durs, carte grapique, mémoire)
0
CLEM973 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2005
20 sept. 2005 à 20:34
Salut boshtoo et merci de me repondre.

J'ai telecharger la version debian-31r0a-i386-netinst.iso sur debian.org.
Pour ce qui est de mon matos j'ai un preschott 3.2,un seagate (sata 250giga),
une 6600 et 1giga de ddr PC 3200.
Lors du programme d' install je partitionne mon disque avec une partition swap de 2giga et une partition / reiserfs.
ensuite lors de l'installation du systeme de base il me demande de choisir entre la version 2.4 et 2.6 , une fois le kermel installé il choisit par défault GRUB et il me demande si je veut l'installer sur le secteur d'amorçage ; je réponds oui.
Donc jusqu'ici tout se passe bien.
Ce n'est qu'une fois que la phase du prog d'install se termine et que ma bécane reboot que s'affichent les lignes énoncées plus haut.
0
boschtoo Messages postés 250 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
21 sept. 2005 à 09:50
En tout premier, une swap de 2Go, c'est énorme. Je sais que c'est une des règles de base, mais c'est insensé dans ces dimensions. Avec un giga de ram, ton système ne fera recours au swap que dans des cas vraiment exceptionels... et même si ça arriverait, la probablilité que la mémoire intégrale soit mise en swap est pratiquement égale à zéro. J'en connais qui avec 1Go n'utilisent plus de swap du tout, et ça tourne impécable.

Mais revenons au problème. Tu dis que l'installation se passe bien avec un noyau 2.4.x. As tu déjà essayé de faire une mise à jour après coup? Une fois ton installation terminée, tu t'assures que tu puisses télécharger le dernier noyau avec apt. Pour cela, tu ouvres ton fichier /etc/apt/sources.list, puis tu supprimes les # devant les lignes contenant les adresses de serveurs miroirs debian (en tant que root, ainsi que les commandes qui suivent).

Dans une console tu frappes:
# apt-get update

cela te met à jour la liste des paquetages disponibles.

Puis, pour la mise à jour du noyau:
# apt-get kernel-image


Lors de l'installation, apt te demandera probablement si tu veux ajouter le nouveau noyau dans ton boot-manager, tu réponds oui. Ainsi tu auras, en cas de besoin, la possibilité de démarrer avec ton noyau 2.4.x si tu rencontres un problème.

Il y a bien des chances que le problème que tu rencontres avec le noyau sur ton CD ait été découvert entre temps et qu'il est corrigé sur les versions actuellement disponibles.
0