Overclock e5200 / asus p5qld pro
yepp
-
yepp -
yepp -
Bonjour,
je souhaiterai overclocker mon processeur e5200 2.50 Hz a 3 voir 3,2 Gz pour essayer de le booster un peu.
seulement je ne trouve pas de tutorial bien expliqué sur le net et j'ai pas envie de cramer mon processeur.
ma carte mere est une asus p5qld pro et j'ai une option Ai tweaker dans le bios mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
merci.
je souhaiterai overclocker mon processeur e5200 2.50 Hz a 3 voir 3,2 Gz pour essayer de le booster un peu.
seulement je ne trouve pas de tutorial bien expliqué sur le net et j'ai pas envie de cramer mon processeur.
ma carte mere est une asus p5qld pro et j'ai une option Ai tweaker dans le bios mais je ne sais pas trop comment m'y prendre
merci.
A voir également:
- Overclock e5200 / asus p5qld pro
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- Cool edit pro - Télécharger - Édition & Montage
- Ccleaner pro gratuit - Télécharger - Optimisation
- Asus ai suite - Télécharger - Optimisation
- Asus live update - Télécharger - Utilitaires
28 réponses
bonjour,
tu peux essayer de lire mon astuce, au moins la 1ere partie, avec les différents tutos, surtout celui d'Overclex, mon préféré :
overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés
dans la partie overclocking basique, je conseille de passer directement le FSB à la valeur normalisée supérieure, sans toucher la fréquence RAM, qui reste à sa fréquence nominale
dans ton cas FSB = 200Mhz à 266Mhz, ce qui donne déjà 3.3 Ghz pour le CPU, et en montant à peine le VCore
on peut monter plus haut avec ces CPU, tu peux lire :
https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/5907-test-pentium-dual-core-e5200.html?start=3
@+
tu peux essayer de lire mon astuce, au moins la 1ere partie, avec les différents tutos, surtout celui d'Overclex, mon préféré :
overclocking des cartes mères à chipset P35 et dérivés
dans la partie overclocking basique, je conseille de passer directement le FSB à la valeur normalisée supérieure, sans toucher la fréquence RAM, qui reste à sa fréquence nominale
dans ton cas FSB = 200Mhz à 266Mhz, ce qui donne déjà 3.3 Ghz pour le CPU, et en montant à peine le VCore
on peut monter plus haut avec ces CPU, tu peux lire :
https://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/5907-test-pentium-dual-core-e5200.html?start=3
@+
je suis pas encore parti :)
lis le tuto et pose moi des questions si tu comprends pas
pour o/c, tu passes bien le FSB de 200 à 266Mhz ai overclock tuner sur manual, mais il faut fixer PCI-E frequency = 100Mhz (si tu l'as)
essaie comme ca, tu quittes le Bios en sauvegardant, et tu redémarres
si écran noir, il faudra modifier un autre paramètre, le VCore, mais il faut etre très prudent avec ce paramètre
lis le tuto et pose moi des questions si tu comprends pas
pour o/c, tu passes bien le FSB de 200 à 266Mhz ai overclock tuner sur manual, mais il faut fixer PCI-E frequency = 100Mhz (si tu l'as)
essaie comme ca, tu quittes le Bios en sauvegardant, et tu redémarres
si écran noir, il faudra modifier un autre paramètre, le VCore, mais il faut etre très prudent avec ce paramètre
je comprends rien.. c du chinois pour moi jai ce bios la:
http://www.xbitlabs.com/images/mainboards/asus-p6t/bios_tweaker.png
il faut que je fasse quoi
http://www.xbitlabs.com/images/mainboards/asus-p6t/bios_tweaker.png
il faut que je fasse quoi
je suis désolé, je ne vais pas pouvoir passer la soirée à t'expliquer pas à pas :(
attends de voir si un autre peut venir t'aider ce soir
sinon, tu peux déjà essayer un overclocking facile :
dans le menu que tu m'a montré, vas 1ere ligne, dans l'option Ai Overclock Tuner : quelle sont tes choix ?
si tu as "NOS" , tu le sélectionnes, tu peux régler l'overclocking à des valeurs préréglés (+10%, +20%, +30%)
attends de voir si un autre peut venir t'aider ce soir
sinon, tu peux déjà essayer un overclocking facile :
dans le menu que tu m'a montré, vas 1ere ligne, dans l'option Ai Overclock Tuner : quelle sont tes choix ?
si tu as "NOS" , tu le sélectionnes, tu peux régler l'overclocking à des valeurs préréglés (+10%, +20%, +30%)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
j'ai mi ai overclock tuner sur manual et j'ai FSB frequency reglé sur 200.
il faut que je regle ceci sur 266?
il faut que je regle ceci sur 266?
ok.. merci quand meme je lis ton tuto mais jai du mal a suivre vu que je n'y connais rien du tout en overclock.. :/
Salut
Si Marc ne peut plus continuer à te guider, je prends le relais.
Dans le BIOS de ton Asus, tu mets AI Overclock Tuner en Manual.
Tu mets ton FSB à 266 au lieu de 200MHz, tu bloques le PCI-E Frequency à 100MHZ.
Tu as quoi comme RAM? Ne pas dépasser la fréquence de fonctionnement de la RAM.
Tu ne touches pas au Vcore pour le moment.
Si Marc ne peut plus continuer à te guider, je prends le relais.
Dans le BIOS de ton Asus, tu mets AI Overclock Tuner en Manual.
Tu mets ton FSB à 266 au lieu de 200MHz, tu bloques le PCI-E Frequency à 100MHZ.
Tu as quoi comme RAM? Ne pas dépasser la fréquence de fonctionnement de la RAM.
Tu ne touches pas au Vcore pour le moment.
merci scarface , en ram j'ai 3 giga. j'ai pas trouvé le pci E frequency
voila des photos de ai tweaker sur mon bios.
http://img229.imageshack.us/img229/118/06062010005.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/5392/06062010006.jpg
voila des photos de ai tweaker sur mon bios.
http://img229.imageshack.us/img229/118/06062010005.jpg
http://img441.imageshack.us/img441/5392/06062010006.jpg
des que c'est bon je tente l overclock si tu as toute les données nécessaires
donc je met AI Overclock Tuner en Manual a 266 et DRAM frequency a 667 Mhz
c bien ca?
donc je met AI Overclock Tuner en Manual a 266 et DRAM frequency a 667 Mhz
c bien ca?
Il faudra que tu télécharges OCCT pour tester si c'est stable et la température atteinte par le processeur.
Il faudra vérifier les options de OCCT avant le test de minimum 30 min.
Il faudra vérifier les options de OCCT avant le test de minimum 30 min.
bon je viens de tester et ca a crashé.. jai mi AI Overclock Tuner en Manual a 266 et DRAM frequency a 667 Mhz
j'ai trouvé aussi pCI e frequency mais je l'ai laissé en auto
j'ai sauvegardé et redemarré le pc s est etein d un coup sec puis il a redemarré et puis au demarrage javai une erreur de boot jai fai load defau setup dans le bios et ca a remarché.
j'ai trouvé aussi pCI e frequency mais je l'ai laissé en auto
j'ai sauvegardé et redemarré le pc s est etein d un coup sec puis il a redemarré et puis au demarrage javai une erreur de boot jai fai load defau setup dans le bios et ca a remarché.
c zarbi l overclock kan meme .. le 1er coup il met un truc com koi il reconnai plus mon disque dur, la c'est le chargement de windows qui est carrement freezé.. :/
ouais normal avec defaut.. jai rien compris le rapport avec ca et le fait k il ne reconaiss pa le disk dur parce que javai pas mis 100 Mhz en PCI e frequency c normal? je lai mis ensuite et ca a demarré mais ca a freezé au moment de l ecran de demarrage de seven ou il est censé avoir l'animation du truc windows ca a freezé
Ce qui est bizarre c'est que ça plante avec si peu d'overclocking... De 200MHz à 266MHz en FSB c'est pas grand chose.
Recommence, FSB à 266MHz, DRAM Frequency à DDR2-667, PCI-E Frequency à 100MHz, CPU Voltage à 1.35 et tu vas mettre DRAM Timing Control en Manual et les 4 premières valeurs, la 1ère, la 2e et la 3e à 5, la 4e à 15.
Recommence, FSB à 266MHz, DRAM Frequency à DDR2-667, PCI-E Frequency à 100MHz, CPU Voltage à 1.35 et tu vas mettre DRAM Timing Control en Manual et les 4 premières valeurs, la 1ère, la 2e et la 3e à 5, la 4e à 15.
bonjour,
merci Scarface d'avoir pris le relais ;)
passer de 200 à 266 Mhz n'est pas un petit overclocking, ca représente quand meme +33%, ce qui est + que l'overclocking préréglé (NOS)
il faut donc monter un tout petit peu le CPU Voltage pour que ce soit stable, je l'ai expliqué dans mon astuce : je pensais que tu l'aurais lu hier soir ^^
il faut regarder avec CPU-Z le VCore (ou CPU Voltage) nominal, et le monter très légèrement
tu le vois aussi sur le lien Comptoir du Hard :
le CPU Voltage est à 1.192V en nominal, ils le passent à 1.376V pour FSB=333Mhz et coef CPU =11, soit 3.67Ghz pour la fréquence CPU
donc je pense que le réglage de Scarface message 25 à 1.35V est une bonne valeur
le réglage optimal se fait par essais successifs :
il faut d'abord trouver la stabilité, puis redescendre un peu jusqu'a ce que ca freeze : l'optimal est un peu au dessus , sans freezes sur OCCT
car + tu montes le CPU Voltage, + ton CPU va chauffer
et ne dépasse pas 1.50V, une valeur trop élevée est destructive !
la RAM restant à sa valeur nominale de 667 Mhz, il est à mon avis inutile de toucher aux timings, qui peuvent rester en auto
@+
merci Scarface d'avoir pris le relais ;)
passer de 200 à 266 Mhz n'est pas un petit overclocking, ca représente quand meme +33%, ce qui est + que l'overclocking préréglé (NOS)
il faut donc monter un tout petit peu le CPU Voltage pour que ce soit stable, je l'ai expliqué dans mon astuce : je pensais que tu l'aurais lu hier soir ^^
il faut regarder avec CPU-Z le VCore (ou CPU Voltage) nominal, et le monter très légèrement
tu le vois aussi sur le lien Comptoir du Hard :
le CPU Voltage est à 1.192V en nominal, ils le passent à 1.376V pour FSB=333Mhz et coef CPU =11, soit 3.67Ghz pour la fréquence CPU
donc je pense que le réglage de Scarface message 25 à 1.35V est une bonne valeur
le réglage optimal se fait par essais successifs :
il faut d'abord trouver la stabilité, puis redescendre un peu jusqu'a ce que ca freeze : l'optimal est un peu au dessus , sans freezes sur OCCT
car + tu montes le CPU Voltage, + ton CPU va chauffer
et ne dépasse pas 1.50V, une valeur trop élevée est destructive !
la RAM restant à sa valeur nominale de 667 Mhz, il est à mon avis inutile de toucher aux timings, qui peuvent rester en auto
@+