Je m'adresse à vous en grand novice, pour cause d'unité centrale qui ne veut plus démarrer. Je viens de voir que mon message est long, excusez-moi et merci à ceux qui ont le courage d'aller jusqu'au bout.
Je m'explique :
J'ai un Packard Bell depuis juillet dernier, quadcore, 2,33gHz, 3 giga de ram,... (je ne sais pas trop quelles infos sont importantes). Fonctionne sous vista.
Depuis quelques mois, un bruit de ventilateur se déclenchait aléatoirement. Depuis une semaine, il était devenu permanent.
Je me suis donc dit que j'allais chercher à quoi il était dû. J'ai navigué sur internet, pour découvrir qu'il fallait avant tout que je sache d'où il provenait.
J'ai donc pu observer que ce bruit très irritant à la longue provenait d'un ventilateur, le plus petit parmi les trois que je voyais en ouvrant l'unité centrale (mais je crois que j'en ai 5). J'ai navigué pour comprendre à quoi correspondait ce ventilateur, mais je n'ai pas trouvé.
J'aimerais donc en premier lieu savoir si vous pouvez me renseigner sur le ventilateur auquel ça correspond à partir d'une description sommaire : c'est le plus petit, il est à l'horizontal alors que tous les autres sont à la verticale, il est "collé" à (pardon pour les mots qui suivent) une sorte de plaque avec plein de composants électriques et de trucs soudés (j'ai vu le nom d'une telle chose en cours de technologie en 4ème mais je ne m'en souviens plus... hum).
J'ai cru comprendre qu'il s'agit du ventilateur de la carte graphique... ?
Bref, j'ai joué le téméraire et je l'ai dévissé, non sans mal. D'une part certaines vis étaient très serrées, d'autre part elles étaient placées de telle sorte que je ne pouvais le faire avec un tournevis, mais seulement avec une pince assez grossière.
A l'aide d'un pinceau, j'ai soigneusement enlevé toute la poussière. J'ai ensuite remis les 4 vis (franchement dur). Mais deux surprises en rallumant l'ordinateur : le bruit est toujours là ; l'écran de l'ordinateur ne s'allume plus.......
Tous les gros fils sont bien branchés, ceux de l'écran, l'alimentation,... Donc pas de problème de ce point de vue là. J'ai des "hypothèses" sur ce qui peut être le problème, et j'aimerais avoir votre avis, si elles sont réalistes, et si elles sont probables après ma manipulation :
- il n'y a plus suffisamment de pâte thermique (car je me suis rendu compte après coup que le gris que j'avais sur les doigts à la fin correspondait à ça, donc je l'ai peut-être "enlevée" sans faire exprès) (mais est-ce qu'une insuffisance de pâte thermique peut empêcher l'ordinateur de démarrer ??)
- les vis du ventilateur susmentionné ne sont plus suffisamment vissées (car du fait de la difficulté de l'opération, je les ai raisonnablement vissées, disons du mieux que l'on peut aux doigts, mais pas plus. J'ai lu ailleurs qu'il fallait que ces vis précisément soient fortement vissées.. Vrai ?)
- en utilisant la pince, j'ai dérapé et râpé un soudage ou quelque chose d'autre, mais cette hypothèse me parait la plus improbable, je ne crois pas avoir fait quoi que ce soit de ce genre.
Je vous serais fortement reconnaissant si vous pouviez m'aider et que ça aboutissait. Mais il resterait mon problème initial : le bruit que cause ce ventilateur. Et alors d'après ce que j'ai lu, deux choses :
- il semble qu'il existe des logiciels permettant de réguler la vitesse à laquelle tournent les ventilateurs... Est-ce que ça peut régler quelque chose ?
- faut-il vraiment que je change de ventilateur sinon, et aussi tôt ? (seulement 1 an de fonctionnement, et je ne joue pas aux jeux vidéo pendant l'année, je ne fais qu'aller sur internet...)
Il ne démarre plus. Enfin l'écran n'affiche rien, alors que l'unité centrale se met en marche, a priori normalement (le même bruit, les ventilateurs qui tournent,...).
Je précise que je me suis trompé sur la marque (si ça importe). Ce n'est pas un packard bell mais un HP.
7 juin 2010 à 11:24
Je précise que je me suis trompé sur la marque (si ça importe). Ce n'est pas un packard bell mais un HP.