Moteur recherch, docs numériques et papier

Résolu/Fermé
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - Modifié par ojieur le 5/06/2010 à 14:46
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 - 8 juin 2010 à 19:09
Bonjour à tous,

Je suis enseignant débutant, bientôt en vacances, et j'aimerais, avant de m'écrouler sous le nombre et le poids des documents nombreux que je m'apprête à accumuler au cours de ma carrière, trouver un moyen de classer et gérer.

J'aimerais trouver un moyen, de taper, par exemple "théâtre contexte écriture", et que le truc m'indique où je peux trouver, dans mes docs, qu'ils soient numériques ou papier tout ce qui correspond à ces critères.

Ex :
je cherche un exercice d'écriture qui permet de travailler sur la cohérence textuelle, dans le cadre du théâtre du 17ème siècle. je tape "écriture cohérence 17ème", il me sort une liste de docs, aussi bien papier que numériques :
- puzzle Fourberies de Scapin, à tel emplacement sur le disque dur
- texte à trous le malade imaginaire, dans le classeur théâtre, chapitre molière
- etc.

Ce n'est pas très clair à expliquer.

J'hésite entre un tableau, un .odt dans lequel j'utilise la fonction recherche, tout bêtement (ça risque vite de montrer ses limites), une page html à arborescence (mais ça va être fastidieux, puisque chaque doc peut entrer dans plusieurs catégories).

L'idéal est donc d'entrer, pour chaque document, une série de caractéristiques (lecture/écriture/puzzle/texte à trous/ contexte / thème/ où se trouve-t-il...), sans les classer a priori, pour ne pas restreindre l'efficacité du moteur.
Probablement du php ou sql ? Mais je n'y connais rien.

Donc, si l'un(e) de vous connaît un logiciel clés en mains, ou une manière simple (pourquoi pas avec un tuto) de faire ça, ce serait fantastique.

Je poursuis mes recherches de mon côté, mais tout ce que je trouve pour l'instant s'intéresse aux docs numériques, et quand on cherche pour les docs papier, on me parle de suite de numérisation. c'est inenvisageable...

Merci à vous pour la lecture de ce message,
à bientôt j'espère.


PS, et pas des moindres, on peut dire que je n'y connais RIEN en programmation (mais je veux bien apprendre, si ça ne prend pas trop de temps...)


A voir également:

3 réponses

louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 29
5 juin 2010 à 15:31
eu,,, en php tout à fait faisable, mais est-ce ce que tu recherches vraiment. (C'est un langage pas évident au début, mais à force, et avec qq idées ici et la, tu peux y arriver.)
Ensuite php nécessite où un server (free par exemple) ou le téléchargement d'un prog simulant un server sur ton pc: (easyphp par ex)

en php, ce que tu as l'air de vouloir tient en max une journée de prog pour un habitué...
Je peux te filer des codes sources qui te permettrai de te facilité la vie...
Rapidité d'enregistrement ds une base de donnée, création rapide et facile de champ pour entrer tes données, et recherche rapide de qqch quel que soit ce au tu rentre:
ex: "Le rouge" => il te sortira "le rouge et le noir" de steindal... etc...



Perso, je te conseillerai visual basic. Simple, efficace dans ton projet, présentation correct.


à toi de voir...
1
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
5 juin 2010 à 16:08
Salut, et merci pour ta réponse rapide
Ce que tu proposes est tentant, le coup des codes sources, l'exemple que tu prends m'a l'air extensible à d'autres situations, c'est intéressant... oui, je veux bien les codes sources (et un bref descriptif sur comment s'en servir, peut-être...)
si je comprends bien, il y aurait possibilité d'ajouter facilement des critères... ça, c'est bien, parce que, les classements, c'est toujours à refaire. à chaque nouveau doc, on voit que le classement fait avant ne suffit plus.

pour le coup du serveur php, ou de l'émulation de serveur, ça va à peu près, pas besoin de me briefer :)

j'ai essayé de voir sur openoffice base, mais ça me semble pas génial...

visual basic, connais pas, je vais essayer de voir à quoi ça ressemble...

à bientôt
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 29
5 juin 2010 à 16:16
Je te prépare ca et te donne ca...
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
7 juin 2010 à 19:23
ok merci
c'est quand même bizarre, je trouve rien sur le net qui me permettrait de réaliser ça, pas trop difficilement. C'est si compliqué ?
0
louloute300 Messages postés 335 Date d'inscription jeudi 3 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2012 29
Modifié par louloute300 le 8/06/2010 à 17:18
en faites eu,, assez... (pas trop pr un programmeur, mais assez pour un débutant).
Ensuite, bp de programmeur abuse clairement sur leur tarif, alors que certain bon ne mette que 8H à faire des "petits" sites comme tu le souhaite, ils n'hésitent pas à réclamer 300€...

A croire qu'ils sont imbus de leur personne mdr...

PS: Je t'ai envoyer par mp mes "fonctions magiques". Tu les as reçus?
0
ojieur Messages postés 44 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2019 8
8 juin 2010 à 19:09
ah, non, j'avais pas vu. Bien reçu, merci beaucoup, je m'y attelle !
Je ne mets pas tout de suite en [résolu], des fois que, mais à mon avis, ton boulot est correct. Reste à voir ma réalisation...
0