Intallé sarge sur dual-boot W2K et knoppix

Fermé
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 12 sept. 2005 à 22:13
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 - 26 sept. 2005 à 07:48
bonsoir à tous!

voilà mon problème:

pour des souçis d'instabillité sur knoppix, je souhaiterais intaller la nouvelle version Debian sur un PC déjà en dual-boot W2k et knoppix3.7.

que va-t-il se passer si je lance l'install via les cd, est-ce que mes partitions linux vont être automatiquement reconnues et réécrites
proprement ?
je veux prendre le maximun de précautions car c'est le portable de ma boite et je ne doit pas corrompre la partition Windows.

merci d'avance.

@+
A voir également:

10 réponses

limite Messages postés 1207 Date d'inscription mercredi 3 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2005 67
13 sept. 2005 à 02:17
Salut

Vu que knoppix est basé Debian, et que tu vas installer une Débian,

Installes la Débian par dessus la Knoppix en veillant à faire attention

où se situe tes partitions Windows et tes partitions Linux


en console un df t'aidera gentiellement...

df est l'utilitaire console pour voir toute les partitions
salut
limite
0
Xenor Messages postés 3312 Date d'inscription dimanche 11 août 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2015 51
13 sept. 2005 à 02:28
Salut,
Oui l'install de la debian te permettra de faire précisément ce que tu veux, choisir quelle partition doit être montée à quel endroit, etc... Reformate les partitions en questions à moins que t'aies des choses à garder... Tout ceci l'install de la debian le permet.
note : df n'est pas l'utilitaire de console pour voir toutes les partition, c'est un utilitaire qui affiche l'espace occupé sur chaque partition montée (df initiales de Disk Free).
Sur ce bonne nuit à tous :-)
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
13 sept. 2005 à 02:32
Salut pasicon ( :o)) ) ,
Si c'est la machine de ta boîte, et que les données sont précieuses (comme d'hab), je te conseille vivement de faire un backup avant de t'y mettre. L'informatique, quoi que tu fasses, est toujours inprévisible... que ce soit une mauvaise manipulation ou un programme qui déconne, le résultat est souven désastreux!!!
Ainsi, au pire des cas, tu pourras au moins réstaurer tes données.

Comme le mentionne limite, Knoppix est basé sur Debian - pas de raison de conserver cette distribution (sauf les fichiers qui te tiennent à coeur). Il est aussi possible d'utiliser Ubuntu/Kubuntu qui est basé sur Debian - mes enfants l'utilisent et ils s'en sortent sans mon aide, c'est dire que ça ne doit pas être plus difficile que d'installer Windows!
0
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 1
15 sept. 2005 à 08:54
merci pour votre aide les enfants, mais en terme de sauvegarde boschtoo, j'avais comme projet d'acquérir un hd externe et de faire un ghost.
j'entends souvent parlé de créer une image sur cd, est-ce que c'est équivalent ?
ça me surprend qu'on puisse sauvegarder admètons 30 GO sur un si petit support!

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il n'est pas possible de sauvegarder 30 Go sur un CD, ça c'est évident. Tu peux éventuellement gagner 20, voir 30% en compressant les fichiers. Un ghost est, que ce soit sur un disque externe ou sur un dique dans un réseau, une bonne chose. Mais par contre, un gost sert à installer d'autres machines identiques, ou à réstaurer ton système. Vu que tu veux remplacer ton Knoppix par une Debian, cela ne te sert carrément à pas grand chose.
Une image est toujours utilisée pour graver un CD. Ton logiciel de gravage en crée un automatiquement à partir des dossiers et fichiers que tu lui indiques, avant de pouvoir les graver.

Ce que nous voulions te dire, c'est de sauvegarder tes fichiers personnels, afin de pouvoir les récupérer après. Tout le reste, tu n'en auras plus besoin après la migration. Le plus simple est de sauvegarder ton dossier /home/pasicon
Après l'installation de ta Debian, tu pourras ainsi récupérer tes fichiers que tu as utilisés avec Knoppix. Mais ne le copie par contre pas simplement par dessus de ton nouveau dossier /home/pasicon, cela te casserait probablement ton profile.
0
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 1
15 sept. 2005 à 20:17
ok, merçi j'e voulais juste une confirmation, en faite une image sauvegarde uniquement l'OS dans son état brut sans les logiciels ?

donc à propos de ma débian pas de doute je peux y aller après une sauvegarde?

merci pour tout.

@+
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
16 sept. 2005 à 12:19
Pas tout à fait.

- Une image contient ce que tu lui indiques comme fichiers et dossiers. Cela èeut être un pot-pourri de fichiers quelconques.

- Un backup (sur un support quelconque comme des cassettes ZIP, CD-RW ou disque de réseau) contient souvent les fichiers de travail les plus importants.

- Un ghost contient habituellement le système à l'état brut et sert à la réstauration du système en cas d'urgence, ou alors à l'installation sur des machines identiques.

Avant d'installer ta débian, fais ce que l'on apelle un backup. C'est à dire que tu mets les fichiers de côte qui sont importants pour toi, mais tu laisses les fichiers systèmes (qui sont de toute façon fournis par l'installation).
0
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 1
16 sept. 2005 à 13:11
ok, alors résumons:

-image = sauvegarde fichiers et dossiers

-back-up = sauvegarde + importante

-ghost = clone de la configuration à l'état brute

mais et les logiciels installés, dans quel cas on se dispense de tous les réinstallés ? un ghost sait-il le faire ?

l'autre jour j'ai été obligé de faire une restauration via un dvd créé automatiquement sur les PC compack (système propriétaire ?), j'ai effectivement retrouvé tous mes dossiers intactes sauf mes logiciels que j'ai du réinstallé (galère...).

@+
0
boschtoo Messages postés 251 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2005 47
17 sept. 2005 à 08:04
Tout dépend du moment auquel tu crées ton ghost.
Avec mondo rescue (http://www.mondorescue.org/about/about.html) tu peux faire cette tâche.
Il y a ghost for linux (http://sourceforge.net/projects/g4l), un clône de norton ghost, mais vu le passé agité pour des raisons de vol de code source qui est apparemment à l'origine de son développement, je préfère le contourner.

L'inconvenient est qu'avec un ghost, il te faut en principe l'équivalant de ta partition en éspace libre sur un support quelconque. Toutefois, mondo permet de faire des ghost sous forme de multiples CD/ DVD ainsi que d'utiliser la compression de données, ce qui peut réduire énormement l'éspace nécéssaire.

Une fois ton installation terminée, les programmes inclus, tu fais ton ghost du système complet. En cas de désastre, tu pourras revenir exactément au même point en quelques dixaines de minutes, tout simplement en recopiant ton image ghost sur tes disques durs.
** Attention: si tu fais des mises à jour, changes de noyau, etc. il te faudra faire un nouveau ghost **

Afin de ne pas avoir a créer plusieurs ghost par semaine, tu fais des backup de tes fichiers personnels et des fichiers utilisés par les logiciels. Si pour une raison ou une autre tu perds des fichiers, tu pourras les repêcher a partir de ton backup. Personellement je travaille avec deux CD-RW que j'utilise à tour de rôle, le backup du dimanche et le backup du jeudi. Ainsi je dispose de deux versions - mais c'est peut-être un peu maniac ;o)

Pour ce qui est de l'image... eh bien, touts les deux (le ghost et le backup) sont des images. Le ghost est une image dite raw. C'est une copie brute, ocelet par ocelet du disque dur.
Sur le CD, c'est une image ISO, un standard commun qui est utilisé afin que les constructeurs de lécteurs/graveurs CD utilisent tous le même format, ainsi tu peux lire des CD de n'importe quel origine avec un lécteur quelconque.

J'éspère que cela répond à ta question.
0
pasicon Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008 1
26 sept. 2005 à 07:48
merci boschtoo,

je pense avoir tout compris...
merci pour les détails.

@+
0