Passwd ou yppasswd ?

Résolu/Fermé
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 - 12 sept. 2005 à 21:46
 45123 - 23 nov. 2008 à 18:12
Salut tout le monde,
L'an dernier à la FAC on me demandait de changer mon mot de ass avec la commande passwd, et cette année on me demande de la changer avec la commande yppasswd.

Par habitude, j'ai changé mon pass avec la commande passwd (ça à eu l'air de marcher).

Est-ce que je risque de rencontrer des problèmes par la suite en utilisant cette commande là ?

Quelle est la différence entre les 2 SVP ?

4 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
12 sept. 2005 à 21:58
Si c'est a la FAC et si ca a ete demande il te faut effectivemment faire avec "yppasswd" car ca concerne les mots de pass avec NIS pour tout un reseau de plusieures machines Linux/Unix ou on se connecte avec le meme mot de pass sur toutes les machines. Le "yppasswd" actualise le MDP pour tout le reseau.

Le "passwd" ne marche que pour les mots de pass definis sur une machine Linux/Unix. Il est tout a fait possible que l'administrateur a change ca depuis l'annee derniere avec introduction de mots de pass avec le NIS. Ce qui serait bizarre est si le passwd marche bien qu'on demande le yppasswd. Meme si le passwd marche peut-etre le nouveau mot de pass n'est pas valable pour les autres machines.
2
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50
12 sept. 2005 à 22:10
salut kmf31,
Tu veux dire un reseau de machines a plusieurs systems pas seulement Linux/Unix, y.c Windows.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501 > hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
12 sept. 2005 à 23:39
Si Windows soutient le protocole NIS c'est possible que ca fait aussi partie d'un tel reseau mais ca je ne connais pas. Il y a peut-etre de modules de compatibilites pour les mots de pass mais normalent depuis Linux quand on se connecte a Windows ca passe par samba qui a une autre base de donnees pour les mots de pass que les systemes Linux/Unix. Pour samba il y a notamment: smbpasswd

Ceci n'est pas a confondre avec la possibilite de se connecter depuis un pc windows vers une machine Linux/Unix avec telnet ou ssh (putty). Dans ce cas n'est qu'un terminal et les mots de pass de Windows sont a priori differents des MDPs de Linux.
0
hssissen Messages postés 844 Date d'inscription mercredi 20 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 50
12 sept. 2005 à 21:53
Salut,
lisez le "man passwd" et "man yppasswd".
Mais si vous voulez simplement changer votre mot de passe, passwd suffira.
@+
1
laloi Messages postés 184 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2011 13
12 sept. 2005 à 23:23
Merci à tous pour vos réponses.

hssissen doit être dans le vrai car on a justement parlé de connection à nôtre compte linux depuis windows, chose dont on avait pas entendu parlé l'an dernier (je n'avais pas fait le rapprochement avec le changement de commande de changement du pass).

Je vais donc rechanger mon pass avec la commande yppasswd pour être trankil.

PS: Je ne sais pas si kmf31 à raison où tort, car je n'ai en effet pas eu l'occasion de tester mon nouveau pass sur une autre machine.
1
Nb de messages non lus






















































































































u
0