Avis sur The Gimp
Dora The Explorer
Messages postés
3447
Contributeur
Dernière intervention
-
la vrille Messages postés 282 Statut Membre -
la vrille Messages postés 282 Statut Membre -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-115-gimp
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-115-gimp
-testez aussi les courbes sur des fichier 8 bit de mauvaises qualité...les nuances dans de fin dégradé semblent être mieux répartit (bleu du ciel par exemple).
-plusieurs filtres qui ne trouve pas d'équivalent dans photoshop (à moins d'acheter des plugins). Donc parfois vraiment très pratique.
-j'aimes bien le filtre de déformation interactive. Un mixte entre celui-ci et le fluidité de photoshop serait génial, disons une ''déformation intéractive'' avec des guides et filet comme dans photoshop, une fenêtre de prévisualisation plus grande et plus d'option...
Les Points Faibles -à ma connaissance Gimp ne traite toujours pas les fichiers 16 bit et plus...(à moins qu'un patch soit récemment sortit et que je ne soit pas au courant) en retouches photo c'est une énorme lacune.On doit d'abord passer par un logiciel comme ufraw...ce qui logiquement devrait se faire après les retouches (si nécessaire).
-côté automatisation, c'est pas génial. faut passer par des script-Fu apparemment, si je me trompe dites le moi, j'en serait le premier heureux...personnellement j'ai pas le temps de niaiser avec des scripts, surtout si l'idée d'une automatisation c'est de gagner du temps.
-ergonomie médiocre. Certains disent qu'on s'y habitue, cela fait deux ans que j'utilise Gimp et désolé de vous le dire même habitué on ne peut pas travailler aussi rapidement qu'avec photoshop.
-le tampon de duplication....l'outil fonctionne tellement mal que je j'ai du mal à dire qu'il fonctionne...
-plusieurs filtres gagneraient à avoir une fenêtre de prévisualisation.
-Plusieurs de mes outils préféré dans photoshop n'ont pas leur équivalent dans Gimp.
et j'en passe... mais ceci dis, dans le open source, en retouche photo c'est le meilleurs en son genre, si vous n'êtes pas un pro il suffira certainement à tout vos besoins. Si vous êtes un pro il peut vous être utile dans bien des situations mais il n'en demeure pas moins qu'il vous servira de complément ni plus ni moins. Gimp évolue très rapidement cependant on peut s'attendre à de gros changement dans les prochaines années et qui sait, peut-être qu'un jour l'achat d'une licence photoshop deviendra obsolète...
- Scriptable a souhait.
- Open Source.
Les Points Faibles - Compliqué a utiliser pour les débutant.
-poid
Les Points Faibles -la prise en main au debut
-l'interface est desordoner
-permet d'obtenir un bon nombres d'effets
-nombreux outils assez utiles
-gratuit, mais il faut trouver...
Les Points Faibles -assez dur à manipuler au début (mais les tuto' sont la)
-pas toujours facil à trouver gratuitement...
Installation simple,
Utilisation assez simple;
Complet
Léger + dispo en portable sur clé usb
De nombreuses options disponibles.
Bonnes performances pour un logiciel gratuit.
Pleins de tuto sur le net pour mieux comprendre.
Remplace aisément Photoshop!
Les Points Faibles La prise en main est un peu dure la première fois
Mais on s'y fait vite grâce aux tutos sur le net!
j ai pas encore rencontrer un truc qu il a pas voulu me faire en cherchant bien ds ces fonctions
Les Points Faibles s y vous ne le connaisser pas installé le un week end pr prendre le temps de lire ce qu il est capable de faire et de les tester un peu pr les comprendre malgres qu il soit qd meme assez simple d utilisation en fait ya telement d options qu au debut on cherche un peut partout
Les Points Faibles Rien,sauf la facilité d'utillisation
Les Points Faibles quelques bugs mais de moins en moins, mais quel logiciel ne bogue jamais ?
Les Points Faibles Je ne le trouve pas très pratique, mais c'est surement parce que je débute. XD
-assez bon
-plusieur effet
-plusieur option de calque
Les Points Faibles pas tres bien organisé mais pas mal quand meme moi je laime bien
Les Points Faibles Toujours pas de réelle possibilité de travailler en 16 bits ni d'enregistrer des images de manière professionnelle. C'est prévu pour la version 3 mais pour quand ? 2012 ... plus tard ?
Gratuit
Très complet
Capacités très grandes d'évolution
Grande personnalisation
Gère de nombreux formats et les calques
Multi-plateformes
Grande facilité de se procurer des didacticiels pour faciliter la prise en main
Les Points Faibles Lent au démarrage (autant que photoshop en fait...)
Pas très intuitif pour un néophyte...
- Plein de tutoriels bien expliquées
Les Points Faibles - Plugins foireux de temps en temps
Les Points Faibles Il faut souvent soit être très bien conseillé soit avoir beaucoup de temps pour réussir à faire ce que l'on veux.
Les Points Faibles - Le logiciel est un peu dur à prendre en main, mais c'est assez vite réglé