Données Insee : quel logiciel utiliser ?

Mathilde64 -  
 Mathilde64 -
Bonjour,

Je souhaite réaliser des statistiques à partir de fichiers détails fournis par l'Insee, et plus particulièrement sur les bases de données suivantes :

http://www.recensement.insee.fr/fichiersDetailTheme.action?codeTheme=MOB-MIG

les fichiers sont particulièrement lourds, et le site de l'Insee recommande d'utiliser des logiciels de traitement de statistiques particuliers...

"Pour lire et traiter ces fichiers volumineux, disponibles en format Texte, il est recommandé d'utiliser des gestionnaires de bases de données ou des logiciels statistiques. "

Je ne sais absolument pas vers quel logiciel (gratuit évidemment) me tourner, leur utilisation est-elle facile?

J'espère poser la question au bon endroit!!

Merci par avance si vous pouviez me répondre!!!

cdlt

Mathilde.
A voir également:

1 réponse

Reivax962 Messages postés 3672 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 011

Bonjour,

D'après la documentation, ce sont des fichiers de type CSV, avec comme séparateur ";", et avec une première ligne d'en-tête.

Le plus petit d'entre eux contient plus de 2 millions de ligne, ce qui est beaucoup trop pour l'ouvrir avec un logiciel comme Excel.

Dans ces conditions, le plus simple est en effet d'utiliser un SGBD ; par exemple, MySQL est gratuit et pourra faire l'affaire.
Cela nécessite néanmoins l'utilisation de langage de requêtes, nommé SQL, qui, même s'il n'est pas trop compliqué, reste une barrière à franchir pour un néophyte.

Pour installer MySQL, et avoir une interface pratique pour l'utiliser, je te conseille d'installer un logiciel comme easyPhp.

Je crains par contre que leur utilisation soit très loin d'être facile... Le mieux serait que tu puisses te faire aider par quelqu'un qui s'y connaisse un minimum, et qui soit physiquement présent. Par Internet, forum ou même téléphone, ça risque d'être vraiment compliqué.

Xavier
0
Mathilde64

Merci bcp pour ta réponse. J'avais étudié il y a quelques temps le langage SQL, mais j'en suis toujours au stade néoophyte donc je vais essayer de me pencher un peu plus sur la question, et demander de l'aide à mes anciens profs de stats!

Encore merci, mathilde
0