Affichage d'une requête sql

Résolu
Andréa -  
 Andréa -
Bonjour,

Je souhaiterais faire apparaître l'année dans laquelle on se trouve actuellement en me connectant à la base de données mais elle ne s'affiche pas, c'est la requête qui s'affiche :(

Voici ce que j'ai tenté :

<?php
require_once('../../../admin/connect.php');
...
$aujourdhui="select max(year(date_jour)) from donnees";
echo $aujourdhui;
...
?>

Quelqu'un saurait-il comment faire apparaître l'année svp ?
Merci d'avance;

7 réponses

lys44 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

La normalisation est :

$request = "select max(year(date_jour)) from donnees";
$result = mysql_query($request);

echo $result;

mysqo_query permet d'exécuter la requête...
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Bonjour,

C'est normal, la commande "echo", sert a afficher du texte.
Pour exécuter une requête, il faut utiliser "mysql_query":
$result = mysql_query($aujourd'hui);

Apparement, tu ne maitrise pas trop l'interaction PHP/SQL. Je te conseille de regarder le site du zéro => création de site web partie avancée, base de donnée.

Cordialement.
1
Apatik Messages postés 5304 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   782

Excuser moi de m'incruster mais.. Donner une solution qu'il ne comprend pas, ça n'aide pas.. Donc en plus du site, je vais t'expliquer.
La commande "mysql_query" exécute la requête au lieu de l'afficher avec la commande "echo". (Comme ouvrir un .exe en double cliquant, ou en l'ouvrant avec le bloc note). Sauf que MySQL te renvoie une réponse "en vrac". Imagine que tu veuilles obtenir la liste des années de naissances des 3500 membres d'un forum. Pour la lire, tu fais un écho? Non, le résultat d'une requête est envoyé sous forme de "ressource", qu'il faut ensuite traduire pour en faire une chaine de caractère, un tableau, un tableau associatif, .. bref, mettre du tri dans le ressource que la Base de donnée nous a répondu. Pour ça, tu as les commandes qui commencent par "mysql_fetch_..." par exemple "mysql_fetch_array()", "mysql_fetch_assoc()", ...

Je te conseille de lire de la doc là dessus. Le site du zéro excelle dans ce domaine.
1
Andréa

Merci Apatik pour le site, il va m'être d'un grand aide !

Merci Lys44 c'est exactement ça mais le problème c'est que maintenant ça m'affiche :

Resource id #4

Je ne comprends pas :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
justoo76 Messages postés 186 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour,

Essaye un $s=mysql_fetch_assoc($result));

echo $s;
0
lys44 Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5

Oui.

Ou alors un :

WHILE ($UneLigne = mysql_fetch_array($result))
{
echo $UneLigne[0];
}
0
Andréa

Merci à tous !
0