Overclocker un E8400

Résolu
Moroputy -  
TitiDevil Messages postés 371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 2 juin 2010 à 07:56
Bonjour,
Étant novice en terme d'overclocking, je souhaiterais avoir des avis.

je souhaiterais monter mon Intel core 2 duo E8400 à 3.6 Ghz sans racheter de nouveau ventilateurs. ( pour ceux que ça intéresserais, j'ai un boitier alienware avec ventilo du processeur d'origine, je ne sais pas si cela convient pour un overclocking et si le boitier est bien ventilé ? )

De plus, je sais qu'il faut monter le FSB à 400 Mhz, mais dois-je le faire pas à pas ou tout d'un coup ? y a t-il des risques quand on met tout d'un coup ? j'ai vu des vidéos où les gens passaient le FSB tout d'un coup sans aucun problèmes.
A combien dois-je mettre mon Vcore ? Ainsi que la fréquence de la RAM ?

J'aimerais aussi avoir la méthode pour bien le faire. :)

Ma config' :
Alimentation Alienware 750 W certifié 80 plus
proc': Intel core 2 Duo E8400 3.0 Ghz
CG: 2x Nvidia Geforce GTX 260 SLI
CM: Evga nForce 680i SLI
Ram : 2 Go DDR2 800 Mhz PC-6400

Merci de vos réponses

13 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

Tu peux passer directement de 333 à 400MHz de FSB, laisser ta RAM à 800MHz et ton Vcore ne peut dépasser 1.3625V.

Si possible, limite la fréquence du PCI-E à 100MHz.

Fais ensuite un test avec OCCT pendant au moins 30 minutes.
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
0
Utilisateur anonyme

P.s: si la T° pendant le test dépasse les 75° il faudra que tu changes ton ventilateur processeur.
0
Utilisateur anonyme

P.s2: un petit guide ici > http://ww12.jmax-hardware.com
0
TitiDevil Messages postés 371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

Bonjour,

Pour overclocker ton processeur il y a plusieurs choses à faire avant de s'y aventurer:

- déjà avoir un boitier bien ventilé (ça c'est bon)
- NE JAMAIS GARDER LE VENTIRAD D'ORIGINE !!!!!!!! opte pour un Noctua/Scythe
- NE PAS PRENDRE LES VALEURS D'OC UTILISES PAR D'AUTRES PERSONNES car chaque processeur ne réagira pas forcement pareil à l'overcloking
- NE JAMAIS AUGMENTER LA FREQUENCE DU PROCESSEUR D'UN COUP D'UN SEUL complètement inutile car ce ne sera pas un overclock stable dans 99% des cas. Il faut augmenter les valeurs petit à petit et être patient.

http://www.commentcamarche.net/faq/7153-plateformes-intel-775-core2duo
0
Utilisateur anonyme

- NE JAMAIS GARDER LE VENTIRAD D'ORIGINE !!!!!!!! <= On peut très bien overclocker certains processeurs à des niveaux étonnants avec le ventilateur d'origine, il suffit de surveiller les T° pendant les tests...

NE JAMAIS AUGMENTER LA FREQUENCE DU PROCESSEUR D'UN COUP D'UN SEUL complètement inutile car ce ne sera pas un overclock stable dans 99% des cas. Il faut augmenter les valeurs petit à petit et être patient. <= entièrement d'accord pour de l'overclocking extrême, pas pour monter un E8400 de 333 à 400MHz de fsb, ça marche les doigts dans le nez ^^
0
TitiDevil Messages postés 371 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   28

- Ba vu comment les ventirads d'origines sont pourris d'origine pour être tranquille il vaut mieux changer.

- Moi je préfère toujours augmenter petit à petit pour voir comment le processeur réagis etc... Je sais c'est beaucoup plus long et peu paraitre inutile mais bon ^^
0
Moroputy

donc je ne dois pas baisser les fréquences de ma RAM ?

parce que j'ai vu que quand on augmente le FSB la RAM augmentai aussi.

Comment puis-je bloquer mon PCI-e à 100 Mhz ? ( j'ai vu dans mon bios que mes 3 port PCI-e était déjà a 100 Mhz )
0
Utilisateur anonyme

Une fois que tu as augmenté ton FSB à 400MHz (avec un E8400 FSB d'origine à 333MHz tu peux y aller d'un coup) forcément ta RAM aura augmenté aussi, tu la redescend à 800MHz.

Si tes ports PCI-E sont déjà à 100MHz et pas en auto, tu laisses à 100MHz.
0
Moroputy

Donc si je récapitule :
j'ai pas besoin de changer de ventirad
j'augmente mon FSB à 400 Mhz
je laisse ma RAM à 800 Mhz
Je met mes port PCI-e à 100 Mhz
Ensuite le test tout ça avec OCCT pendant 30 min et si sa ne dépasse psa les 75° c'est bon ?

par contre mon Vcore je le met a combien ?
0
Utilisateur anonyme

Soit tu n'y touches pas s'il est en auto (vérifie le Vcore pendant les tests avec CPUz), soit tu le mets à 1.3625V.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moroputy

il est a 1.18, je peux le monter à 1.2375, nan ? c'est entre les deux.
0
Utilisateur anonyme

Il est à 1.18 où, dans le BIOS ou sur CPUz? Dans le BIOS tu peux le mettre à 1.3625V, c'est la valeur maxi Intel.
0
Utilisateur anonyme

Avant, essaie à 1.3V, comme ça t'es en dessous du maxi, si c'est instable, tu pourras le mettre à 1.3625V pour essayer.
0
Moroputy

sur CPU-Z et dans le bios. Mais si j'augmente a la valeur maxi d'intel sa va encore plus chauffé, déjà que j'ai un ventirad d'origine donc je sais pas...
0
Utilisateur anonyme

Essaie à 1.3V, en dessous avec le CPU qui monte à 3.6GHz il y a de fortes chances que ce soit instable.
0
Moroputy

Mais si cela est instable avec OOCT, il y a un moyen que je revienne sur les paramètres de défaut ?
0
Utilisateur anonyme

Dans le BIOS, tu remets ton FSB à 333MHz, la RAM à 800MHz et Vcore tu peux laisser à 1.3V.

Sinon dans le BIOS il y a certainement une option LOAD SETUP DEFAULT ou approchant.

Question, combien as-tu de processus actifs pour le moment? Regarde dans le Gestionnaire de tâches > Onglet Processus > Afficher les processus de tous les utilisateurs.
0
Moroputy

beaucoup ^^ je ne peux tous te les compter
0
Utilisateur anonyme

MDR... C'est indiqué en bas de la fenêtre normalement ^^ Chez moi: Processus: 46

Essaie d'avoir le moins possible d'applications en tâche de fond, les logiciels dont tu ne te sers pas pendant le test OCCT tu les fermes... Puis y a les services Windows inutiles qui sont activés par défaut, ça peut créer des erreurs pendant le test, de toutes façons, s'ils ne servent à rien, il vaut mieux les désactiver/mettre en manuel, ça ne fait pas de mal ^^
0

si tu commence à lui faire faire le ménage sur son pc sur les services il est pas couché pour son OC ^^
0
Moroputy

Pourquoi veux-tu savoir ceci ?
0
Moroputy

J'en ai 63 ^^
0
Utilisateur anonyme

Mouai... Ça fait beaucoup... J'ai OC mon Q9550 à 3.4 et 3.78GHz, il était stable à 3.4GHz (FSB 400MHz) et j'avais des erreurs à 3.78GHz (FSB 444MHz), j'ai arrêté des services inutiles, les applications dont je ne me sers pas ne démarrent de toutes façons pas en même temps que Windows et maintenant c'est stable aussi à 3.78GHz ^^

Voilà le pourquoi de la question.
0
Utilisateur anonyme

Je dois m'absenter jusqu'en fin d'après-midi. Essaie déjà ce que je t'ai dit, on continuera ce soir si nécessaire ;-)

Fais pas cramer ton Pc pendant ce temps là ^^
0
Moroputy

Voila, après un test de 30 min d'OCCT en medium data set, la température ne dépasse pas les 58° et mon processeur est stable à 3.6 Ghz

:D
0

et la détection d'erreurs sa donne quoi ??
0
Moroputy

J'en ai aucune ;)
0

bien joué ;)
0
Utilisateur anonyme

Impec alors ;-) Ton Pc a été overclocké sans problème et il ne chauffe même pas.
0