Son qui craque !!

Fermé
Ab1032 - 10 sept. 2005 à 12:37
 dioufsimon - 4 juil. 2014 à 14:58
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez désagréable avec le son de mon pc : il craque ...

En lecture de fichier son (type mp3), le son craque de manière intempestive quel que soit l'applicatif employé (Winamp, Windows Média Player, ...) alors qu'en lecture de fichiers vidéo, tout est ok.

A noter, j'utilise un effet DSP : DFX

Il semblerait que cela provienne des connections carte son/enceintes .... mais je n'en suis pas sûr ... mais c'est très désagréable qd on apprécie la musique !

Ma config est :
AMD athlon 64 3200 2Ghz
XP Pack 2
Carte Son : RealTek AC97
Enceintes : stéréo, 2 satellites + caisson de basse

Si vous avez besoin de + de renseignements, n'hésitez-pas ...

Merci d'avance pour votre aide.

A bientôt.

5 réponses

son qui craque
13 déc. 2009 à 14:34
Bonjour
Une excellente liste de propositions (en anglais) https://www.dell.com/fr-fr

Ensuite, mon aventure pour info :
Bonjour.
Pour info. Peut être que cela peut aider un peu.

J'ai acheté en juin 2009 du matériel neuf : HP portable 6735b - Windows Vista SP1 - Carte son SoundMAX Integrated Digital HD Audio, pilote AnalogDevices, 6.10.1.5820 - carte wifi Broadcom 4322AG 802.11a/b/g/draft-n Wi-Fi Adapter, pilote Broadcom 4.170.77.3.

Symptômes décrits maintes fois. Mais je les remets intégralement: le son craque comme sur un vinyle. Il saute, des fois un petit ralentissement. De manière aléatoire sans que je puisse déterminer de schéma. Quel que soit le format du son joué : audio ou vidéo, .mp3, .wave, .ra4, .avi, .mpeg4, ... Quel que soit le média: CD, streaming, clé USB, disque dur. Même les sons systèmes craquent: au démarrage de Windows, lors des pops up d'erreurs etc. Quelque soit le soft qui joue le son: BSPlayer, VLC, Windows média, RealPlayer, DVD players, flash, plugins Firefox, etc. Quelle que soit le périphérique son: casque branché sur le portable, haut parleurs intégrés, chaine hi-fi externe. Avec 2 blocs d'alimentations totalements différents, y compris les cables : le symptôme est le même.

Un collègue à acheté un modèle très similaire au même moment: il n'a aucun problème.

Lorsque je désactive le wifi (WLAN): les craquements disparaissent complètement.

J'ai suivi les suggestions de certain forums: supprimer les améliorations de son sur la carte son: zéro effet.
J'ai tout mis à jour: BIOS, pilotes, Windows. zéro effet.
J'ai fait changer la carte son par le service après vente : zéro effet.
Suite à la lecture de ce forum, j'ai désactivé la bande 802.11a de la carte son: les craquements on diminués de plusieurs gros très ennuyeux par minute, à un petit craquement toutes les 3 à 10 minutes, supportable. Je peux regarder un film entier, avec le wifi actif, sans être géné. Donc : je n'ai pas trouvé la solution complète, mais un bidouillage qui fait passer la pilule.
La suite ? Certain forums parlent de changer la carte mère, ainsi que la carte wifi. Ou encore des histoires de "chipset". A suivre.

Tout ça pour ça : acheter du matériel neuf et chère précisément pour ne pas être ennuyé. Et subir des ennuis pendant des mois, avec du support téléphonique ou sur forum commercial qui joue au chat et à la souris. Fatiguant, décevant. Au moins le service atelier réponds sans tortiller.

Merci pour le forum. A plus. Bon courage.

A.
3
Bonjour, j'ai exactement les même symptomes que toi sur mon pc fixe, depuis que j'ai installé ma carte WiFi "D-Link DWA 547" j'ai ces craquements à l'écoute de n'importe quel son (même les sons systeme).

Je vais essayer de mettre à jour tout ceux que je peut et de voir pour désactiver la bande 802.11a ( comment faire?)

Faut trouver la solution c'est tros pénible, grrrrr
a+
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
10 sept. 2005 à 14:30
:-)
Selon moi c'est bien logiciel, d'ailleurs la preuve le son d'un fichier vidéo semble être restitué correctement.

Mais en fait qu'est ce que tu entends par "désactiver" le plug..? Parce que y'a peut-être des désactivations sans "désactivations totales"... Je m'explique avec un exemple : sur des séquenceurs logiciels, le simple fait de rendre muet une piste ne la rend pas inactive, en ce sens qu'elle consomme des ressources disque+processeur bien qu'elle n'émet aucun son puisqu'elle est muette. Pour éviter cela il faut la désactivée.

Si c'est à peu près le même schéma qui se passe pour le plug, ça voudrait dire que même étant "désactivé" (équivalent de muet pour ma piste), il continue à intéragir et consommant des ressources. Et comme tout effet gourmand, ça joue bcp sur le proc et si celui ci sature ca provoque des parasites, des craquements comme ceux que tu as entendu. (Mais peut-être que pour une raison quelconque y'a une mauvaise gestion du DSP, parce que faire saturer un proc avec qq effets faut vraiment qu'ils soient très important !)

Pour être fixé, tu peux toujours désinstaller le plug de ta machine. Si ça craque toujours, c'est peut-être qu'il a laissé quelques séquelles ! ...ou que le pb vient d'ailleurs... mais si ca a commencé à mal fonctionner qd tu l'as installer, je pense que ca vient de lui, sauf hasard total !
2
Effectivement Reav, une désinstallation complète du plug DSP a totalement éliminé les parasites ... je retrouve dans leut totale perfection mes mp3 préférés !! ;-)

Merci à toi !

Petite question : le format cda que tu évoques, qu'est-ce ? comment obtient-on ce type de format ? j'aimerai bien ne pas rester inculte quant à la qualité audio de mes fichiers ... ;-)

A +

Ab1032
0
comment désinstaller un plug
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
10 sept. 2005 à 13:42
"Apprécier la musique en mp3, c'est très drôle
Y'a longtemps qu'on m'avait pasfait rire de lasorte. Merci encore!"

Genre la différence avec un cda est énorme ! Tous ceux qui écoutent des mp3 avec leur balladeur ou sur leur PC en fait ils se forcent !! :'((

Ab1032, quand tu dis que tu utilises un DSP c'est un processeur externe que tu branches sur ta carte ou c'est un "DSP virtuel", sorte de plug sur winamp par exemple ? Tu as essayer de le désactiver pour comparer ?
0
Décidemment, j'ai beaucoup de succès avec mon appréciation des mp3 ... ;-) ...

Pour te répondre Reav, j'utilise un DSP virtuel s/ Winamp ... Intéressant que tu poses cette question, car mon son ne craquait pas avant l'installation de ce plug, mais maintenant même si je le désactive, il craque toujours ...

As tu une piste pour revenir à la config initiale ?? Tu sembles retenir une cause logicielle, le matériel n'y serait donc pour rien ??

D'avance merci.

Ab1032.
0
reav Messages postés 355 Date d'inscription mardi 14 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2008 37
10 sept. 2005 à 19:13
Cool alors ;-)

Le cda est l'extension attribuée pour les CD audio, c'est un "format" (plus exactement un "standart" ou "norme") décrit par le Red Book (les livres des couleurs recensent toutes les normes pour tout type de CD ; par exemple le standart CD-R est décrit par le Orange Book, le White Book décrit le CD Vidéo, etc...).
Donc tu obtiens ce type de format lorsque tu graves des musiques au format CD-Audio. Si tu mets un CD-Audio dans ton PC et que tu le lis, tu vas voir des extensions CDA !

Comme dit c'est plutôt une norme qu'un format audio (donc par opposition aux wav, mp3, wma ou autre... ). C'est d'ailleurs pour ça qu'on parle d'extraire les musiques de ses CD audio, on ne les copie pas, parce qu'on ne peut pas vraiment dire que le CDA contient des données audio. Une fois extraite, la musique est au format wave 44.1 Hertz en 16 bits, mais comme ça prend de la place on les compresse souvent en mp3, formidable algorithme permettant de conserver une bonne qualité tout en reduisant d'un facteur 10 ou plus la taille du fichier :-)

bonne écoute ;-)
++
0
salut reav! g le meme probleme de son qui craque, sauf que mon pc est neuf et c le premier cd audio ke je met dedans, le son est normal avec des mp3 ou les video, c juste depuis le lecteur cd... alor peut etre kil y a un "dsp?" instalé d'origine, mais comment le savoir, et ou le desactiver! j'utilise vlc et wmp pour la lecture... merci; ludo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
10 sept. 2005 à 13:08
Apprécier la musique en mp3, c'est très drôle

Y'a longtemps qu'on m'avait pasfait rire de lasorte. Merci encore!
-1
Oui, je sais bien que le mp3 n'est pas la panacée en terme de qualité mais je fais avec par défaut ....

Si tu as un conseil à me donner, n'hésites pas !

A +

Ab1032
0
FLAC...
0