Remettre Windows XP à l'état d'usine
Kin'
-
rey -
rey -
Bonjour,
Mon ordinateur, un Windows XP, est infecté par plusieurs virus et est blindé de fichiers introuvables, de logiciels inutilisés, ect ...
J'ai eu beau chercher dans tous les tuto', rien n'y fait, je ne vois toujours pas comment remettre mon PC à l'état d'usine, sachant que je n'ai pas de CD le permettant, ni de point de restauration.
Aidez-moi s'il vous plait !
Mon ordinateur, un Windows XP, est infecté par plusieurs virus et est blindé de fichiers introuvables, de logiciels inutilisés, ect ...
J'ai eu beau chercher dans tous les tuto', rien n'y fait, je ne vois toujours pas comment remettre mon PC à l'état d'usine, sachant que je n'ai pas de CD le permettant, ni de point de restauration.
Aidez-moi s'il vous plait !
20 réponses
Résumé de la discussion
Un PC sous Windows XP est infecté par des virus et fortement encombré, sans CD de restauration ni point de sauvegarde, et cherche à remettre l’ordinateur à l’état d’usine. Pour restaurer l’ordinateur, plusieurs méthodes existent selon le constructeur: accéder à la partition de récupération en appuyant sur F10 ou F11 lors du démarrage peut rétablir l’état d’origine sans CD. D'autres cas nécessitent les CD/DVD de restauration gravés ou fournis par le fabricant, et une désinfection préalable est recommandée avant toute réinstallation pour limiter le risque de réinfection.
-
-
c'est parce que tu es sous xp qu'il n'y a pas de partition recovery dommage
voilà deux tuto( video et texte) pour recreer ton cd xp et ensuite pouvoir réinstaller
http://www.teletuto.fr/story.php?title=Recr%C3%A9er_son_cd_original_de_windows_XP-1
ou là en ecriture
https://www.commentcamarche.net/
-
-
-
Salut,
pour une demande de restauration d'usine il est demandé la marque du pc ou portable car suivant la marque la procédure est différente.
Merci de Préciser pc ou portable -
Sans garantie car je n'ai jamais donné d'explication sur cette marque, essayes de tapoter au démarrage du pc sur la touche F10 ou F11.
Il ce peut que sur cette marque de pc il n'y est pas de partition recovery, seule possibilité pour restaurer, avec les cd ou dvd gravé par l'utilisateur. -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
Bonjour le druide,
Est-ce qu'il est souhaitable de désinfecter le pc avant de le remettre à l'état d'usine ? -
pourquoi pas ! soit avec un rescue cd antivirus si le pc ne démarre plus sur son système.
-
la restauration d'usine effectue un formatage de la partition système et suivant le processus recovery le disque complet est formaté.
-
C'est bien ce que je pensais ... il n'y a que F8 qui marche, et ça me met un menu boot. Il n'y a rien dans Accessoires par exemple pour un restauration d'usine ?
-
Le plus simple est de te procurer une version de ton OS sur un CD et le réinstaller. Tu peux le dl sur le net (dans le cas ou tu utilise ta licence qui est normalement collé sous ton ordi ce n'est pas du piratage). Tu pourra récupérer les drivers sur le site de sony après.
-
Tu n'as pas de cd ? Pourquoi ?
Mais tu dois avoir dans le dossier Windows un dossier i386 et un fichier avec extension ".txt" contenant la clé d'activation (oem). Oui, non ?-
Suivant le modèle de PC Sony VAIO les fichiers d'origines sont téléchargeables ...
Si tu fournis le modèle, je te fournit le lien vers la page.
Vaio : Sony Europe :
https://www.sony.co.uk/electronics/support/personal-computers -
-
-
-
J'ai le fichier I386, mais il y a des tonnes de fichiers dedant ...
J'ai un SETUPPLDR, c'est ça ? -
Le programme d'installation ne peut pas poursuivre car la version de Windows installée sur votre ordinateur est plus récente que la version qui se trouve sur le CD-ROM.
Avertissement : Si vous décidez de supprimer la version la plus récente de Windows qui est actuellement installée sur votre ordinateur, les fichiers et les paramètres ne pourront pas être récupérés. -
-
-
-
ha là oui ;-) c'est ton pc !
Vaio : Sony Europe (PCV-RS504 = Installation d'origine) :
https://www.sony.co.uk/electronics/support/personal-computers -
-
-
À partir de ton dossier i386 tu vas pourvoir te faire un CD À JOUR intégrant le SP3 de Windows XP.
Je te conseille de te familiariser avec les outils de clonage de disque dur afin de faire une sauvegarde (en plusieurs exemplaire = 2 minimums) de ton disque dur ou tes disques durs avant de faire mumuse avec les installations.
Puisque tu dis que tu n'as pas de cd fournis avec ton pc ou que tu ne peux pas en faire un automatiquement pour restaurer ton pc (un programme Sony dans le menu démarrer ? non ?), et bien sauvegarde tout ton pc par clonage de disque dur.
!! La sauvegarde est une chose mais tu dois t'assurer que tu peux utiliser ensuite cette sauvegarde. Il te faut un programme pour démarrer ton pc afin de pouvoir remettre tes sauvegardes.
Les logiciels de partitionnement feront l'affaire mais le logiciel Ghost 2003 par Symantec (Norton AntiVirus) est la référence.
Je ne sais pas quel logiciel te proposer (...); il faut qu'il puisse démarrer ton pc (AVEC ou SANS WINDOWS).
Après la sauvegarde, tu pourras tenter les installations ; une seule ou multiple.
(Tu peux en pratique installer plusieurs fois Windows XP sur ton pc et avec la même clé d'installation ; et il n'y a pas d'activation à faire, sauf que il te faudra accepter la vérification WGA si tu utilises Windows Update.) -
-
et pourquoi tu tentes pas une désinfection via un rescue cd antivirus, tu as pour çà antivir recue cd et bien d'autres antivirus gratuit sur cd bootable.
Faire des images disque (ghost) depuis un disque dur infecté c'est remettre une couche de virus lors d'une restauration de l'image.
En dernier recours, si la désinfection n'apporte rien de bon on passe au formatage du disque et l'installation du système sur un disque propre.-
-
-
-
-
Oui, mais si tu formates, le dossier i386 est supprimé ; (et toi) tu lui proposes de formater (en dernier recours). Tu lui fais pas faire une sauvegarde avant ? Tu lui achètes un CD de XP ? Il dit qu'il n'a rien d'autre pour installer ... (neutre). (note: Je n'ai nul part dit que le dossier i386 ne suffit pas à faire un cd, ni le contraire car oui il faut des fichiers en plus.)
Oui, on clone aussi les virus (on vire juste les autoruns, le reste c'est pas *magique*, ça bougera pas) ! Clonage sur un autre disque dur (externe). Les experts anti-virus aide pour le nettoyage, puis ensuite si les fichiers d'installation sont encore tous là, on fait faire un clonage propre. Une fois que le clonage propre est fait on peut supprimer le clonage non propre. Et on fait faire un double. Long à faire mais simple à part pour nettoyer les virus of course. (Soit on nettoie la sauvegarde soit l'installation de windows xp en cours de fonctionnement.)
Note: Plusieurs logiciels sont gratuits pour faire les sauvegardes par clonage (+ mbr et tatouage). Tu n'es pas obligé d'acheter un logiciel, Kin' ; si tu trouves ce qui te conviens.
-
-
-