Excel - gestion de données sur diff. feuilles

Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - Modifié par benji71 le 30/05/2010 à 10:17
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 30 mai 2010 à 10:47
re-Bonjour,

J'ai un grand besoin de vos lumières...je vous explique mon problème en vos précisant que je suis un très moyen en informatique [j'aime l'info mais je ne comprends pas tout très vite].

Je suis employé et m'occupe d'une crèche pour enfant de moins de 3 ans.

La crèche est scindée en deux section ; les 3-18 mois et les 18-36 mois.

La crèche compte +/- 24 enfants d'âges différents et qui, pour certains sont là à temps partiel ou temps plein.

Afin de programmer mes entrées et sorties d'enfants mais aussi connaitre combien d'enfants se trouvent dans la section des 3-18 mois et ceux de la section des 18-36 mois (le nombre max. par section est de 12 efts), j'ai fait un tableau (excel) qui reprend des infos tels que ; les noms (c6), prénoms(e6), âges(h6) mais également, par demi jour, la présent de chaque enfant. En pratique, j'ai fait une première feuille (reprenant les infos dont j'ai besoin) et je copié 36 fois la première feuille que j'ai chaque fois renommé du mois concerné (03-2010, 04-2010,05-2010.....03-2013)

Mon premier bugg à été de m'apercevoir que lorsque je devais changer une info (ex. l'enfant ne vient plus que 2 jours à la place de 3) et bien, cette info n'était pas reproduite sur l'ensemble des feuilles.

J'ai donc tout recommencé en faisant des « copier avec liaison ». L'avantage était que si je changeais une info dans ma feuille nommée « point de départ », je ne devais plus changer sur l'ensemble de mes feuilles.

Oui mais voila, un autre bugg est apparu. Si pour une raison quelconque, je dois changer une info je peux uniquement le faire qu'à partir de ma feuille de départ faute de quoi :

- soit la modification se répercute sur toutes mes feuilles et donc, cela à une influence sur le total des présences (ex. si André ne vient plus à partir du mois 08-2011 à la crèche, je ne peux pas la changé avant le 08-2011 faute de quoi cela aura des répercutions sur l'ensemble de mes feuilles et donc je ne sais plus avoir de chiffre correct sur les présences réelles mois après mois),

- soit si un enfant change de temps de présence, je ne peux le faire que via la feuille de départ faute de quoi ici encore mes chiffres ne seront plus correct. Exemple, si Paul diminue à partir di mois de 10-2010 son temps de présence, si je veux que cela soit prit en compte il faut que je fasse à partir de ma feuille de départ faute de quoi, cela ne sera pas prit en compte pour les mois suivant.

Je ne sais si je suis clair mais j'essai...

En résumé, je cherche un système qui me permettent à partir d'un tableau de base (que je copie de mois en mois ou qui se crée tout seul (on peut tjrs rêver)) je puisse effectuer des modifications qui auront cours sur certaines feuilles.

ex. si jacques passe de 3 à 2 jours du mois de 05-2010 à 11-2010 et puis reprends à 3j. à partit du 12-2010 ou que Bernard quitte la crèche en 03-2011 et qu'il ne soit plus repris sur les feuilles suivantes)

L'idée étant que je dois tjrs savoir combien d'enfants se trouvent ou se trouveront dans chacune des deux sections sur une période de 36 mois minimum.

Si vous pouvez alors je vous dit déjà merci...même si votre aide sera...laisse tomb » c'est impossible sur excel...

Merci de votre réponse...




A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
29 mai 2010 à 18:32
Bonjour,

Pour évaluer le problème met une copie de ton classeur sur
http://cijoint.fr/
et copie-colle le lien proposé dans ta réponse.
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
29 mai 2010 à 18:37
voici , voila..

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijxHkqjyQ.xls

merci à toi
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 302
30 mai 2010 à 10:47
Bonjour

oui, c'est possible!

je verrais bien une feuille avec "l'état-civil" des enfants, une autre avec les inscriptions (journal) et une 3° en mois glissants (tu saisis un mois) et tu as le planning d'occupation du mois ou de 2 ou 3 mois

question:
Comment se font les inscriptions ? les parents s'inscrivent -ils pour tel ou tel jour:; Par ex: jean sera à la crèche du 1 au 4, Le 7, du 9 au 11 ?

En attendant ci joint un classeur-(occupation de chambres d'hôtes) qui montre "l'esprit" dans lequel serait géré ton appli (journal-planning) avec en plus, pour la crèche, des liaisons avec l'état-civil:quelle section, age dépassé, etc.et un contr^le pour la saturation des sections à telle et telle date :
tu dis...Je verrais tout ca lundi
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijAPSrOe8.xls
0