Word 2003 : numéros des notes de bas de page

Résolu/Fermé
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 - 25 mai 2010 à 23:32
 phg - 15 avril 2011 à 00:59
Bonjour,

Dans word 2003 je souhaiterais que les numéros des notes de bas de page soient écrits avec des chiffres posés sur la ligne et non en exposant comme proposé par défaut.

Les numéros des appels de note de bas page doivent par contre rester en exposant.

Comment faire ?

Merci de votre aide.

Cordialement,


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
26 mai 2010 à 01:06
Bonsoir

Le numéro de la note est lié au numéro de l'appel, donc en exposant.
En passant en affichage normal et en affichant les notes de bas de page, là le format du numéro peut être modifié sans affecter l'appel, mais je n'y suis arrivée que manuellement, en le sélectionnant ; le style de la note de bas de page ne reprend pas l'exposant.
Mais surtout... les notes de bas de page sont à manipuler avec prudence. Si vraiment nécessaire, à ne tenter que quand tout est fini et sur une copie de document !
2
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
26 mai 2010 à 09:51
Bonjour,

merci Argixu pour cette réponse rapide.
Malheureusement elle ne règle que partiellement mon problème car je pratiquais déjà cette manipulation.
Je souhaiterais trouver le moyen de d'obtenir ce résultat automatiquement pour m'éviter ce travail supplémentaire.

Merci encore pour votre contribution

Cordialement,
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
26 mai 2010 à 17:55
Bonjour,

Comme l'a sous entendu Argixu, ce n'est pas possible.
Ces numéros sont régis par le style "Appel de note de bas de page", dans le texte et dans la note. Vu que c'est le même style qui est utilisé, l'automatisation n'est pas possible.

Une solution serait, à la fin, de convertir toutes les notes de bas de pages en notes de fin, de les sélectionner, et de supprimer l'attribut Exposant. Ensuite, faire la conversion à l'envers. J'ai testé, ça marche.

m@rina
0
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
Modifié par pg57 le 26/05/2010 à 18:46
Bonjour,

Il va donc falloir me faire une raison !

Merci pour le truc qui permet de faire la suppression de l'attribut exposant d'un seul coup pour toutes les notes de bas de page.

On peut faire aussi la suppression de l'attribut exposant sans passer par la conversion en notes de fin. On passe en affichage normal, on affiche les notes de bas de page qui sont ainsi rassemblées dans le bas de l'écran, on sélectionne l'ensemble et on supprime l'attribut exposant.

Encore merci.

Cordialement,
0
Bonjour à vous deux :)

J'étais restée prudente sur l'éventuelle automatisation... Merci M@rina de confirmer :)

En restant dans les notes de bas de page en brouillon, avec un ctrl+A, la multi-sélection fait remonter les attributs qu'on peut enlever. Et ça prend 2 minutes !
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
27 mai 2010 à 01:59
Mais oui Argixu, tu as raison... C'est bien plus rapide !! ;)
On perd l'habitude de l'affichage brouillon, et pourtant voici la preuve qu'il a encore un intérêt ! ;)

A +
m@rina
0
pg57 Messages postés 58 Date d'inscription jeudi 27 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2021 1
Modifié par pg57 le 27/05/2010 à 12:16
Bonjour Argixu et M@rina,

Faute de mieux nous allons donc nous en tenir à la solution "artisanale" que nous pratiquions déjà vous et moi : supprimer manuellement l'attribut exposant dans les notes de bas de pages rassemblées en affichage normal (que vous appelez aussi affichage brouillon) et sélectionnées globalement par Ctrl+A.

Cette solution a cependant une limite : si on a utilisé des caractères en exposant dans les texte des notes de pages, ils seront également affectés par la suppression globale de l'attribut exposant et il faudra alors penser à les rétablir !

On peut cependant affiner le procédé de manière à n'intervenir que sur les numéros des notes par une sélection verticale : Ctrl+Alt pendant la sélection avec la souris.

Pour les notes de plus d'une ligne cette sélection verticale englobera aussi les premiers caractères des lignes suivantes. Si on veut vraiment fignoler on peut y remédier en modifiant le style "note de bas de page" par un retrait négatif de première ligne de 2 ou 3 mm. On obtient ainsi des numéros bien détachés du texte et on pourra faire une sélection verticale qui ne touchera que les numéros pour en modifier les attributs. De plus cela améliore la lisibilité des notes de bas de page.

Merci encore à toutes les deux pour votre contribution.

Bien cordialement,
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
Modifié par m@rina le 27/05/2010 à 14:01
Bonjour et merci pour le retour !

Juste à titre indicatif, le mode Brouillon est ainsi nommé depuis la version 2007. Il s'appelait effectivement auparavant le mode Page.

Je mets donc le topic Résolu.

m@rina
0
Bonjour,
Parce qu'en plus tu dois les remettre en exposant ! c'est bien compliqué...
Dommage pour mon 2 minutes que j'avais mis rien que pour ne pas te faire regretter la méthode manuelle !
Merci de nous retourner les résultats de tes fouilles, mais tu as de la chance que ça marche, parce que chez moi, s'il prend bien la modif avec le ctrl+A, avec une sélection en colonne sur les numéros il me jette par un "action non valide pour les notes de bas de page"
Y'a un truc !...
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
27 mai 2010 à 14:25
Hello Argixu !

Tu veux dire qu'appuyer sur la touche Alt en faisant la sélection te provoque une erreur ?... Chez moi, il n'y a pas de souci... et quelle que soit la version.
Ne regrette pas tes 2 minutes... Il n'en faut pas plus ! ;)
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2010 à 14:38
Oui, Marina, c'est bien sur la sélection colonne avec le Alt et quand je valide le format qu'il me renvoie ce message. Alors qu'en sélection totale comme l'autre soir, pas de souci.
J'ai pas un bon doigté ?!...
0
m@rina Messages postés 20042 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 11 269
27 mai 2010 à 14:41
Je sais pas s'il faut un doigté particulier ! ;)) Je viens de tester à nouveau, et toujours pas de problème ! Bizarre, bizarre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un peu long à mettre en place mais souverain: dans le menu Format > Styles, créer un nouveau style à partir de celui qui s'appelle "Caractère de note de bas de page", en supprimant simplement l'attribut "exposant". Bien penser à définir ce nouveau style comme style de "caractère", et non de "paragraphe" (menu déroulant "Type de style" dans la boîte de dialogue).

Ensuite, passer en mode Affichage > Normal et afficher les notes de bas de page. Toutes les sélectionner avec un pomme + A ou Ctrl + A, puis dans Edition > Remplacer:
Rechercher: le style Caractère de note de bas de page (normalement utilisé par défaut)
Remplacer par: le nouveau style que vous avez créé.

J'ai essayé, ça marche super. Et ça devrait automatiquement ne pas prendre en compte les exposants dans le "corps du texte" des notes. Mais pas sûr, je n'ai pas testé.
0