Verifier l'existance d'une base

Résolu
keke21410 Messages postés 494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Y'a t'il un moyen de verifier l'existance d'une base via une fonction php ou une requêtes pdo, ou mysql_ ou mysqli_ ...
Et aussi bien sur l'existance d'une table ...
merci 'davance

A voir également:

2 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Il suffit d'exécuter cette requête :
SELECT COUNT(*) AS 'nb' FROM 'information_schema'.'SCHEMATA' WHERE 'SCHEMA_NAME'="dbname"

Exemple avec PDO : http://paste.pocoo.org/show/WkXtUUuOhqdq60yACz77/
1
keke21410 Messages postés 494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

merci, mais j'ai une autre question comme tu es l'homme à réponse à tout avion-f16 :

comment peut on créer une base avec PDO ?
Je débute en PDO, avant j'utilisais mysql_

Parceque, j'ai essayé

$connection = mysql_connect('localhost', 'root', '');
$base = $_POST['base'];
mysql_query("CREATE DATABSE $base ", $connection) or die ('Création impossible de la base, veuillez réessayer plus tard, par root pour créer la base '.$_POST['base'].' Error syntax') ;

mais j'ai tout le temps le contenu du die() ...

Je comprends pas ...
Ca m'est nécéssaire de savoir comment créer une base sous wamp en local !

merci
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106

moi je fais comme ça, ça fonctionne avec TABLE, ça doit fonctionner avec BASE :

$req=
"CREATE TABLE ".$nom_de_la_table." (
id int unsigned NOT NULL auto_increment,
test int NOT NULL default '1',
nom varchar(200) NOT NULL default '',
PRIMARY KEY (id)
)";

$bdd->exec($req);
0
Templier Nocturne Messages postés 7734 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 106

avion => te ne vérifies pas l'existence de la base, tu vérifie si elle n'est pas vide
0
avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507

Ta requête est mauvaise : CREATE DATABSE $base
Pour en savoir plus, c'est ici.

@Templier Nocturne : Je viens de tester, et ça fonctionne même avec une base sans table.
0
keke21410 Messages postés 494 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

bien vu, je crois que la prog c'est pas fait pour moi, des erreurs si con que ça ...

merci, bon maintenant j'ai un "problème" de constante, enfin, message complet :

Notice: Use of undefined constant a - assumed 'a' in C:\wamp\www\test\index\install.php on line 24

mais la base est bien créer et le message du echo 'base créer avec succès' est affiché !!

moyen de retirer ce message ?

j'avais lu quelque part qu'on mettais @ devans la fonction mysql_truque je vais essayer !

et merci du coup de main !!
je te dois beaucoup avion-f16 !
0

nan c'est pas le @ qui change quelque chose !

je laisse, je ferais via javascript une fonction qui cachera uen div que je marquerais avant la fonction et juste avant l'écho
0

le @ sert uniquement à ne pas retourner les erreurs
0