Problème de connexion à la BD Oracle

Fermé
omar - 22 mai 2010 à 16:27
 omar - 24 mai 2010 à 11:35
Bonjour,

SVP,pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème de connexion à la base de données ? J'ai essayé avec le schéma HR,puis avec SYSTEM,mais un message s'affiche :
"ORACLE initialization or shutdown in progress " je ne comprends rien

Toutes vos propositions sont les bienvenus !
merci !


5 réponses

slt omar jai pas bien compris votre question cé vous me donnez plus de détaile peut etres je peux vous aidez
déja est ce que vous avez créer votre bade de donnée ? et vous l'avez configuré??
1
Bonjour;
pour la première réponse:
je veux se connecter ( en console : Run SQL Commande Line) , sous le compte HR, mais l'accès est réfusé :deux erreurs Oracle s'affichent les voici :

ORA-01034: ORACLE not available
ORA-27101: shared memory realm does not exist

ou meme ,lorsque je veux acceder via "Go to Database Home Page" .

Quant à la 2ème: dans le dossier 'bdump' je n'ai trouvé que le fichier " alert_xe"
bnn; il contient l'ensemble des connexion effectuées ,les process declenchés (database process) ... mais, y a pas qlqch qui m'indique l'origine du prob

Mes remerciements, j'apprécie bien vos propositions !
1
Salut

Ce message est affiché alors que l'on essaie d'ouvrir une session pendant que la base est en cours d'arrêt ou de démarrage.

Pour vérifier qu'il n'y ait pas une erreur dissimulée, cherche le répertoire bdump sur ton installation. à l'intérieur se trouve un fichier alrt????.log : c'est la log de ta base où tout est consigné. Si une erreur bloque l'ouverture, tu y trouveras certainement des infos s'y rapportant
0
Salut,

merci pour les messages d'erreur, ils sont toujours appréciés :

ORA-01034: ORACLE not available
=> Oracle n'est pas disponible, en règle générale ça signifie qu'oracle n'a pas été démarré
ORA-27101: shared memory realm does not exist
=> la mémoire partagée n'existe pas, qu'il faut comprendre comme "Aucun processus oracle n'offre de la mémoire de travail" car Oracle n'est pas démarré.
Pour vérifier que ta base est bien arrêtée, affiche les dernières lignes de alert_xe.log, si les dernières lignes contiennent
alter database dismount
Completed: alter database dismount
ARCH: archival disabled due to shutdown: le_numero_d_un_processus
Shutting down archive processes
Archiving is disabled
Archive process shutdown avoided: 0 active
... c'est que ta base a été arrêtée !
supprime alors ce fichier alert_xe.log (ou mieux renomme-le) puis essaie de démarrer ta base
si tu n'arrives toujours pas à te connecter, cherche des messages ORA-nnnn dans alert_xe.log et reviens poster les 20 lignes qui encadrent chaque message trouvé.

J'ai pas trop le temps de fouiller la partie réseau sur mon installation. Je ne m'y attaquerai que si tu es toujours coincé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
excusez-moi, j'ai ouvert ce fichier, mais je ne trouve pas ligne que vous avez indiquez ci-dessus ; càd que la BD n'a pas était bien arrêtée !
voici les derniers lignes :

Sun May 23 00:11:33 2010
Database Characterset is AL32UTF8
replication_dependency_tracking turned off (no async multimaster replication found)
Starting background process QMNC
QMNC started with pid=19, OS id=3508
Sun May 23 00:12:03 2010
Completed: alter database open
Sun May 23 00:12:05 2010
db_recovery_file_dest_size of 10240 MB is 0.98% used. This is a
user-specified limit on the amount of space that will be used by this
database for recovery-related files, and does not reflect the amount of
space available in the underlying filesystem or ASM diskgroup.


mes remerciements fiu !
0