Detection disque dur sata

Résolu/Fermé
allbab Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 - 22 mai 2010 à 10:44
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 - 22 mai 2010 à 21:18
Bonjour tous le monde, j'ai une petite question, voila je vous explique, j'ai une carte mere qui dispose de 6 ports sata, 4 rouge et 2 noir, je vien de fair l'aqusission d'un 5 eme disque dur mes 4 port rouge sont pris donc du coup je suis obliger de le brancher sur les ports noir. je suis passer par le cd de ma carte mere mais meme en installent les pilotes qui me sont dispo sa ne change rien il n'est pas detecté dans le gestionaire de disque, du coup je suis depourvu de solution une aide me serai la bien venu.

merci d'avance de votre aide.
A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
22 mai 2010 à 11:27
Salut
Il serait bien que tu donnes marque et modèle de la carte mère.
En principe, les ports de couleurs sont ceux connecté sur un controleur spécifique.
Les rouges étant sans doute ceux du chipset de la carte mère, les noirs ceux d'un controleur additionnel.
Si un disque branché deçu n'est pas vu, il est peut-etre tout simplement pas activer dans le bios (le controleur).
En général, il s'agit de controleur de marque Marvell ou Jmicron.
0
allbab Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010
22 mai 2010 à 11:39
alors ma carte mere c'est une asus M3N72-D SLI, donc j'ai etait dans le bios mais je n'est que 4 disque de detecté et je ne sait pas ou aller pour activer les deux autre.
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 4 546
22 mai 2010 à 13:14
La M3N72-D existe, mais pas la "SLI".
Je suppose que c'est donc la M3N72-D "tout court" qui gère d'ailleur le SLI.
Les 6 ports seraient sur le même controleur.
Les 4 rouge seraient emulé en IDE les 2 noirs en AHCI.
Je crains que le problème vienne de là.
Si tu passe en AHCI les 4 rouges, tu va planter windows (surement xp , je me trompe ?)
Il aurait fallu installer l'OS sur un port noir ou l'installer sur un rouge en les pasant dans le bios en AHCI.
L'installation a été mal réalisé au début.
Là, je ne vois aucune solution, sauf à tout réinstaller....
0
merci,alors c'est bien une M3N72-D et pas M3N72-D SLI j'ai rajouter pour plus de precisions,j'ai win 7 en os 64 bit, donc y faut que je restore mon systeme en debranchant tous mes disques, je met celui ou je veus le systeme sur un noir si je te suis bien, mais apres je branche les 4 autre et y seront tous detecté ?
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
22 mai 2010 à 13:41
Ou tu passe les 4 rouges en AHCI dans le bios et tu croises les doigt pour que seven l'encaisse........
C'est ce que ferais perso, mais le résulat n'est pas garantis d'autant que mon analyse tient la route avec XP mais pas avec seven.......
Sauvegarde tous tes documents avant si tu souhaites tenter le coup, car tu sera peut-etre contraint de tout réinstaller.

Il ne faut pas non plus exclure un problème sur le disque dur lui-même, tu devrais l'essayer sur un autre PC avant (si possible), histoire d'éliminer toutes autre cause que celle que j'avance car sous seven, AHCI ou pas, le disque devrait etre visible dans le gestionnaire des disques..
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 13:54
Salut flo88 ;-)

Je n'ai pas du tout la même carte-mère (P5Q Turbo) mais chez moi, si je passe en AHCI plus aucun disque-dur n'apparait dans le BIOS.

Je dis juste ça pour informer ;-)
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
22 mai 2010 à 20:51
Ah bon ?
Lorsque tu passes en RAID, oui là on ne vois plus les disques, mais en AHCI c'est étonnant surtout sur un controleur ICH10....
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 20:58
Bah... J'ai p't-être loupé un truc... Mais sur 3 disques-dur et un graveur SATA, plus rien de visible.
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
22 mai 2010 à 21:07
J'ai une Gigabyte EP45, proche de la tienne, mais je suis en RAID0, et si j'essaye de changer, je perd la config du RAID (c'est du vécu, c'est pas normal mais bref..)
Par contre, j'essayerai sur un autre PC dés que je pourrai, il est vrai que j'ai jamais trop fais attention à cela et tu me met un doute...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon je vais tester sa, je risque rien mon os a etai reinstallé hier je n'est rien dessus et j'ai testé le disque sur les port rouge et y fonctionne je l ait partisionner donc je tente le coup et je te donne des nouvelle mais je sait pas ou trouver dans le bios la commande pour les metre en AHCI t'aurai une idée ?
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
22 mai 2010 à 21:00
Dans le menu "advanced", il y a une ligne "MCP Storage Config" : C'est là.

D'ailleur il y a des avertissement sur l'utilisation des deux ports différent :

Les connecteurs SATA 5-6 supportent uniquement les modes AHCI et RAID. Assurez-vous d'installer le pilote AHCI/RAID depuis le DVD de support de la carte mère avant de connecter des périphériques sur les connecteurs SATA 5-6. Sinon, les périphériques ne fonctionneront pas.


As-tu installé ce pilote ? Remarque, je ne vois pas ce que cela peu changer mais on sais jamais.....
Le manuel de la carte en français est là :
http://support.asus.com/download/download.aspx?model=M3N72-D&f_name=f3908_M3N72-D_manual.zip&f_type=12&os=17
0
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 21:03
J'ai dû louper la lecture du manuel ^^
0
je vous remerci pour tous mais sa y est j'ai trouver dans mon bios ou changer le mode de fonctionnement de mes ports sata je les aient mis en AHCI et sa fonctionne parfaitement tousest reconnu, par contre attention si vous avez des donnés importante sur votre disque systeme car quand on fait cette manipe on doit reinstaller windows car sa change tous pour windows (logique).

voila merci pour tous encore a plush tous l' monde.
0
flo88 Messages postés 26569 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 21 septembre 2024 4 546
22 mai 2010 à 21:18
Super !
C'est une chance que ton installation était récente, sinon, tu aurais laissé "des plumes" . Ton avertissement n'est pas à prendre à la légère.
0