Tableau croisé dynamique (Excel)
Résolu
Aragorn001
Messages postés
101
Statut
Membre
-
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'obtiens dans une page Excel des données extraites d'un programme de facturation.
J'aimerais pouvoir extraire de ces données un récapitulatif (somme) des factures établies pour une année ainsi que la somme des paiements pour cette année.
Ensuite pour les factures émises en 2008 (par ex), il me faudrait la somme des paiements effectués en 2008 pour 2008 (1ère année) ;
la somme des paiements effectués en 2009 pour cette année 2008 (2ème année) etc...
Mon fichier contient des colonnes qui ici n'ont pas d'utilités mais qui sont extraites du prog. Ne pas en tenir compte donc.
Je n'ai besoin "que" des colonnes D, F, H et K
Petit exemple (+- facile en manuel mais assez complexe pour moi si je veux l'automatiser dans un tableau)
En F je sélectionne mon année : 2008
En D je sélectionne VPA (mes factures - de 2008)
Je dois avoir dans mon tableau la somme de H
J'obtiens la somme facturée en 2008
Je dois maintenant retrouver les paiments effectués en 2008 pour cette année 2008
En D je sélectionne mes banques (CBC - CCB - CCL)
En F je sélectionne 2008
En K je sélectionne les VPA 8... (le 8 étant le chiffre de mon année)
J'obtiens la somme de H en 1ère année
Etape suivante, je retrouve les paiements effectués en 2009 pour l'année 2008
En D je sélectionne mes banques (CBC - CCB - CCL)
En F je sélectionne 2009
En K je sélectionne les VPA 8... (le 8 étant le chiffre de mon année)
J'obtiens la somme de H en 2ème année
etc...
J'obtiens en bout de course la somme des paiements effectués (pour la facturation 2008) en 2008, 2009 et 2010, mais ça c'est le plus simple ;-)
Il faut aussi tenir compte que pour chaque année, il se peut que l'on ne retrouve pas chaque banque !!!
Voici le lien du fichier pour une meilleure visualisation
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijtEVO7CD.xls
D'avance merci pour votre aide.
J'obtiens dans une page Excel des données extraites d'un programme de facturation.
J'aimerais pouvoir extraire de ces données un récapitulatif (somme) des factures établies pour une année ainsi que la somme des paiements pour cette année.
Ensuite pour les factures émises en 2008 (par ex), il me faudrait la somme des paiements effectués en 2008 pour 2008 (1ère année) ;
la somme des paiements effectués en 2009 pour cette année 2008 (2ème année) etc...
Mon fichier contient des colonnes qui ici n'ont pas d'utilités mais qui sont extraites du prog. Ne pas en tenir compte donc.
Je n'ai besoin "que" des colonnes D, F, H et K
Petit exemple (+- facile en manuel mais assez complexe pour moi si je veux l'automatiser dans un tableau)
En F je sélectionne mon année : 2008
En D je sélectionne VPA (mes factures - de 2008)
Je dois avoir dans mon tableau la somme de H
J'obtiens la somme facturée en 2008
Je dois maintenant retrouver les paiments effectués en 2008 pour cette année 2008
En D je sélectionne mes banques (CBC - CCB - CCL)
En F je sélectionne 2008
En K je sélectionne les VPA 8... (le 8 étant le chiffre de mon année)
J'obtiens la somme de H en 1ère année
Etape suivante, je retrouve les paiements effectués en 2009 pour l'année 2008
En D je sélectionne mes banques (CBC - CCB - CCL)
En F je sélectionne 2009
En K je sélectionne les VPA 8... (le 8 étant le chiffre de mon année)
J'obtiens la somme de H en 2ème année
etc...
J'obtiens en bout de course la somme des paiements effectués (pour la facturation 2008) en 2008, 2009 et 2010, mais ça c'est le plus simple ;-)
Il faut aussi tenir compte que pour chaque année, il se peut que l'on ne retrouve pas chaque banque !!!
Voici le lien du fichier pour une meilleure visualisation
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijtEVO7CD.xls
D'avance merci pour votre aide.
A voir également:
- Tableau croisé dynamique (Excel)
- Tableau croisé dynamique - Guide
- Tableau word - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Imprimer tableau excel sur une page - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
Pas trop simple à comprendre ton truc...
Vu que tu as bien détaillé, j'ai tenté l'exercice.
J'ai choisi ton 1er fichier en modèle.
Malheureusement je ne retrouve pas ton nombre pour 2008, il me manque sans doute qcq chose dans la compréhension, mais je pense que ça peut te donner des pistes dans la résolution.
J'ai ajouté des champs supplémentaires pour simplifier, certains pourrons disparaitre selon ce que j'aurais bien ou mal compris, et selon tes choix.
2 possibilité de TCD :
- TCD1 : tu choisis ce qui correspond à une banque en cochant ce qui t'interesse de 'Jnl' du TCD1 (les sous-totaux par banque peuvent être enlevés)
- TCD2 :on se sert du champs supplémentaire 'Banque' de Feuil1
Je te laisse analyser le pourquoi de la différence dans la 3ème année de 2008. Je te rappelle qu'un double-clic dans une valeur d'un TCD t'ouvre une nouvelle feuille avec le détail de cette valeur.
Aragorn001.xls
eric
PS : de préférence dépose tes fichiers au format excel 2003 .xls
Pas trop simple à comprendre ton truc...
Vu que tu as bien détaillé, j'ai tenté l'exercice.
J'ai choisi ton 1er fichier en modèle.
Malheureusement je ne retrouve pas ton nombre pour 2008, il me manque sans doute qcq chose dans la compréhension, mais je pense que ça peut te donner des pistes dans la résolution.
J'ai ajouté des champs supplémentaires pour simplifier, certains pourrons disparaitre selon ce que j'aurais bien ou mal compris, et selon tes choix.
2 possibilité de TCD :
- TCD1 : tu choisis ce qui correspond à une banque en cochant ce qui t'interesse de 'Jnl' du TCD1 (les sous-totaux par banque peuvent être enlevés)
- TCD2 :on se sert du champs supplémentaire 'Banque' de Feuil1
Je te laisse analyser le pourquoi de la différence dans la 3ème année de 2008. Je te rappelle qu'un double-clic dans une valeur d'un TCD t'ouvre une nouvelle feuille avec le détail de cette valeur.
Aragorn001.xls
eric
PS : de préférence dépose tes fichiers au format excel 2003 .xls
Voilà, avec un peu de patience
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijD8s4J2v.xlsx
Si l'un de vous a une solution plus simple et surtout plus efficace, je suis preneur !
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijD8s4J2v.xlsx
Si l'un de vous a une solution plus simple et surtout plus efficace, je suis preneur !
Bonjour Eric,
J'ai modifié les VPA (K). Certains avaient été mal encodés à la base d'où quelques erreurs de tri.
J'ai remis ton travail dans le tableau que j'avais créé ce qui ml'a permis de vérifier les chiffres. Sinon nickel, rien n'a voir avec ce que j'avais pu obtenir. Beaucoup plus simple (au final).
Je te remets le lien (en 2003) pour que tu puisses y jeter un oeil.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij03ON5hI.xls
Petite question subsidiaire : Lorsque je fais une modification dans la feuille de données, il me semble que celle-ci ne se fait pas dans les tableaux. Y a t-il une manipulation à faire ?
Ex : tu avais une date en "2002" pour l'année de remboursement "8". Une fois que j'ai eu rectifié mes VPA, dans le tableau cette année "2002" existait toujours.
En tout cas encore un grand merci pour ton travail.
Fab
J'ai modifié les VPA (K). Certains avaient été mal encodés à la base d'où quelques erreurs de tri.
J'ai remis ton travail dans le tableau que j'avais créé ce qui ml'a permis de vérifier les chiffres. Sinon nickel, rien n'a voir avec ce que j'avais pu obtenir. Beaucoup plus simple (au final).
Je te remets le lien (en 2003) pour que tu puisses y jeter un oeil.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij03ON5hI.xls
Petite question subsidiaire : Lorsque je fais une modification dans la feuille de données, il me semble que celle-ci ne se fait pas dans les tableaux. Y a t-il une manipulation à faire ?
Ex : tu avais une date en "2002" pour l'année de remboursement "8". Une fois que j'ai eu rectifié mes VPA, dans le tableau cette année "2002" existait toujours.
En tout cas encore un grand merci pour ton travail.
Fab