Désinstaller / Supprimer Windows XP

Résolu/Fermé
Marion - 19 mai 2010 à 14:54
 bangbang - 20 mai 2010 à 11:26
Bonjour,

J'ai récupéré un pc portable sur lequel sont installés windows xp familiale ET windows xp pro.
En gros, quand on lance l'ordi, on a le choix entre les deux.

J'ai essayé de virer xp familiale, mais ça ne fonctionne pas. Mes tentatives :

panneau de config > ajout/suppression > mais windows n'est pas dans la liste

invite de commande osuninst.exe mais ça me dit "le programme d'installation ne peut pas désinstaller windows xp car les informations d'enregistrement nécessaires sont introuvables"

avec le cd original de windows xp, mais il ne semble servir qu'à installer ou réparer, pas désinstaller.

Une idée pour me dépanner ?

Merci d'avance

A voir également:

18 réponses

slt Marion lolll^^ ta methode pour supprimer un systeme :p

1 je suppose que ton windows famililal doit etre installer sur une autre partition

2 pour supprimer ta tu as sois des utilitaire du genre partions magic ou avec le cd windows xp tu boot avec et tu a aussi possibilite de virrer cette partition

3 met c rare c juste un ligne qui faut virrer dans ton fichier boot.ini

voila misssss
1
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
19 mai 2010 à 15:01
Bonjour,

Vous ne pouvez pas désinstaller un Windows. La seule façon et de réinstaller le Windows de votre choix en bootant sur le cd d'installation.

De cet façon vous pourrez formater votre disque, et installer une version de windows propre.

Il vous restera ensuite après à réinstaller tous les pilotes de votre portable et effectuer les mise à jour de Windows.

Cordialement

Yolus
1
je t'ai mit un lien tu procede bien comme ceci

http://www.google.fr/...


malgres que c pas tous a fait le mm met c fort ressemblant
1
ok, merci beaucoup ! je fais ça et vois ce que ça donne
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 17:29
Il doit vous rester pas mal de temps a passer pour reinstaller les pilotes, les logiciels etc,

C'est comme vous voulez mais c est pas le plus pratique.

En ce qui me concerne vous ne perdiez rien, et c'etait regle en 10 mns.

Ca aurait ete plus interessant de devoiler cette methode pour le forum plutot que d'expliquer pour la enieme fois comment reinstaller un systeme, ce qui est une methode inadaptée je pense dans la situation que vous aviez decrite.

Bon courage pour la suite.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 19/05/2010 à 19:08
les forums c'est tout bon ou tout mauvais, faut-il tomber sur des gens compétents et non des guignols qui proposent un formatage dans la plupart des cas pour une petit soucis de deux fois rien ...

le druide sans la potion.
1
Merci bangbang et yolus :)

Bangban > Je vais voir ce que je peux faire avec Partition Magic et je te tiens au courant.

Yolus > j'ai bien essayer de formater le disque, mais ça plante à la dernière seconde, sans explication. En lançant le cd xp, on me donne plusieurs choix, mais rien à propos de formatage. Une idée ?

Quoi qu'il en soit, merci !
0
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
19 mai 2010 à 15:19
Dites moi exactement à quel moment la procédure de réinstallation de Windows plante ?

Cordialement
0
la "procédure de réinstallation" marche très bien. En gros, si je mets le cd windows xp (familiale) et le lance, je peux aller jusqu'au bout de l'installation sans que ça plante. Mais ça ne m'est d'aucune utilité puisque ce que je cherche à faire c'est désinstaller le windows xp familiale pour ne garder que le pro (ou à la rigueur virer les deux et en réinstaller un). Là où ça plante c'est quand je tente de formater le disque (tout le monde m'a conseiller de formater, question de recommencer à zéro, donc je tente) : à la toute fin du formatage un message s'affiche disant que le formatage n'a pas pu être effectué (je ne me souviens plus du message exact mais je vais le retrouver, je l'avais écrit quelque part). Merci de votre aide.
0
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
19 mai 2010 à 15:29
Bonjour, j'ai plusieurs question :
-Travaillez-vous avec des cd originaux ?
-Avez-vous essayé avec d'autre CD ?
0
Le cd me semble original : "windows xp édition familiale, inclut le service pack 2. version 2002" et il brille de pleins de couleurs et un numéro de série est joint. Qu'en pensez vous ?
0
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
19 mai 2010 à 15:53
OK pas de problème de se côté là apparemment.
0
le cd tu lance comment???? a partir de windows ou tu boot avec?
0
j'allume l'ordi, et ensuite j'appuie sur n'importe quelle touche pour le lancer. mais il se lance aussi si je vais sur la session windows.
0
de rien missss
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 16:22
Inutile de booter sur un cd XP pour supprimer une partition.

Demarrer/ poste de travail (clic droit sur l onglet ) / gerer/gestion des disques
puis reperer quelle est la partition qui contient xp home (poste de travail)et la formater.

Ensuite panneau de configuration / systeme / avance / demarrage et recuperation / parametres/ modifier et supprimer la phrase:
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect

Cela permettra de n' afficher que windows xp pro au demarrage.

Ne pas se tromper de phrase sinon plus de boot possible sur aucun systeme.

Cordialement.
0
merci Robin des boitiers, mais le soucis c'est que le formatage ne marche pas, ça plante à la fin en disant que windows n'a pas pu formater le disque sans plus d'explication. Est ce que je peux faire la deuxième étape (fastdetect etc.) sans passer par la case formatage ? Merci d'avance
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 16:37
Re bonjour

Si un message d impossibilite de formatage apparait c est que vous devez tenter de supprimer xp pro (celui sur lequel il faut demarrer, pour supprimer home).

Faites une capture d ecran des partitions une fois que vous etes dans la gestion des disques sous xp pro, et postez la ici.

En tous les cas ne supprimez rien dans fast detect avant d'avoir supprimé le systeme superflu, sinon vous risqueriez de ne plus avoir de sequence de boot au demarrage, et la plus moyen de venir poser des questions.

Donc si vous ne vous sentez pas tres à l aise cette manoeuvre devrait pouvoir etre faite pour un montant assez bas par un technicien 15 ou 20 euros, c'est tres rapide.

Cordialement.
0
ok, je vais faire la capture d'écran (enfin tenter). comment poster une image sur le forum ? je ne vois pas de barre...
si effectivement ça devient trop galère, je pourrais peut être l'emmener chez un technicien comme vous me le conseillez (ce n'est qu'un portable de rab, donné par un collègue, donc je peux bien m'en séparer quelque temps), mais bon, je vais deja tenter les soluces çi dessus
merci beaucoup
0
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
19 mai 2010 à 16:43
Je pense tout de même, que lorsqu'on récupère un portable. La meilleur solution reste tout de même un bon formatage complet du pc.

Ce qui permet d'être sur de repartir sur de bonne base.

Dans le cas présent, il y a bien un problème autre que celui de supprimer un Windows : Marion a semble t-il fait les bonnes manipulations pour réinstaller un système propre sauf que la procédure échoue au formatage du disque.

Même si Marion suit votre procédure, il restera un problème en sous-marin.
0
oui, c'est bien ce que je me dis. La base serait de réussir le formatage, mais comme je disais ça plante alors que ça part bien (la barre d'état du formatage arrive à la fin, et puis ça dit que ça n'a pas pu l'effectuer)
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 16:47
C' est elle qui voit, mais je pense que cette jeune fille aura moins de mal a supprimer un systeme, plutot que de les supprimer tous et reinstaller xp pro de zero.

Si c est un systeme xp pro x 64 , c'est encore plus compliqué.

Cordialement.
0
ah bon ? je pensais que l'installation de XP était simple (mettre le cd et suivre les instructions) mais que c'est la désinstallation qui est bien galère...
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 16:52
Pour la capture d ecran mettez la sur votre compte hotmail par exemple ou tinypics et copiez le lien sur le forum.

Cordialement.
0
Robin des boitiers Messages postés 1824 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2023 273
19 mai 2010 à 17:03
Suivre les instructions oui , mais avant creer une patition, la formater, copier le systeme, et ensuite ce qui est le plus complique et long c est d installer les pilotes , et les logiciels, plus les configurations de boites mail , messenger et j en passe.

Des heures d installations aleatoires dans le meilleur des cas contre 10 mns de manipulations, c'est elle qui voit :), surtout qu on ne sait pas du tout si c est une configuration 64 ou bien 32 bits.

Cordialement.
0
Grande nouvelle !! Ça a l'air de marcher... En tout cas j'espère avoir fait ce qu'il fallait.
J'avais donc 2 windows (xp pro et xp familiale). Quand on allumait l'ordi, on devait choisir l'un des deux, et je voulais me débarrasser de windows familiale (quel intérêt d'avoir deux windows à part ralentir la machine ?)
J'ai fait ce qu'y m'a été conseillé : j'ai lancé le cd d'installation d'xp (dès le démarrage de l'ordi en appuyant sur une touche), puis j'ai suivi ces instructions là >> https://www.astucesinternet.com/modules/news/article.php?storyid=188 pour partitionner le disque C:/ (qui ne l'était pas, partitionné). Ensuite j'ai formaté la partition et ai poursuivi l'installation de windows xp comme voulu par le cd. Une fois l'installation finis, l'ordi a redémarré et tout semble en ordre. Maintenant quand je le lance, il ne me demande plus si je veux me connecter sur xp familiale ou pro. Tous les documents/logiciels/fichiers ont disparu (c'était voulu) et on dirait un ordinateur qui n'a jamais été utilisé.
Vous en pensez quoi ? c'est réglé ou j'ai fait un truc stupide ? En tout cas il a l'air comme neuf et tourne bien...
0
Oui, je suis d'accords avec vous : tout effacer et tout réinstaller n'est pas la plus simple ni la plus logique des solutions. Mais bon, dans l'immédiat, ça a marché.
Quoi qu'il en soit, merci à tous !
Je suis toujours admirative des personnes qui passent du temps à aider de parfaits inconnus sur les forums :)
Encore merci donc !
0
Yolus Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 7 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 6
20 mai 2010 à 09:59
Bonjour,

Très heureux que le problème soit résolu. N'oublier pas de clôturer votre demande.

Cordialement
0
CONGRATULATIONS MARION
0