Excel Somme SI
Résolu
So
-
So -
So -
Bonjour,
Je m'adresse à vous car je bloque sur Excel: voici mon problème:
J'ai deux onglets , un nommé "Classement" l'autre "Tableau" .
Dans "classement" on a un tableau avec 3000 articles de sport répertoriés selon leur marque le chiffre d'affaire qu'il génère au magasin, la quantité vendu, le taux de marge et leurs caractéristiques. J'aimerai donc dans l'onglet Tableau faire un tableau :) dans lequel dès que je tape le nom de la marque il me donne la somme des ventes de toute la marque , la somme des chiffres d'affaires générés par chaque produit et la moyenne du taux de marge (ce dernier est facultatif).
J'ai donc déjà essayé de faire un premier tableau en marquant "ADIDAS" dans la colonne marque et cette formule dans la colonne "Somme des ventes" :
=SOMME.SI(Classement!A1:S2118;"(RECHERCHEV(D2;Classement!$A$1:$S$2118;Classement!4;FAUX))";Classement!L$1:L$2118)
sauf que ça ne me donne le bon résultat.
J'aurai donc aimé savoir si c'était possible de faire ça et si oui comment?
Merci beaucoup!
Je m'adresse à vous car je bloque sur Excel: voici mon problème:
J'ai deux onglets , un nommé "Classement" l'autre "Tableau" .
Dans "classement" on a un tableau avec 3000 articles de sport répertoriés selon leur marque le chiffre d'affaire qu'il génère au magasin, la quantité vendu, le taux de marge et leurs caractéristiques. J'aimerai donc dans l'onglet Tableau faire un tableau :) dans lequel dès que je tape le nom de la marque il me donne la somme des ventes de toute la marque , la somme des chiffres d'affaires générés par chaque produit et la moyenne du taux de marge (ce dernier est facultatif).
J'ai donc déjà essayé de faire un premier tableau en marquant "ADIDAS" dans la colonne marque et cette formule dans la colonne "Somme des ventes" :
=SOMME.SI(Classement!A1:S2118;"(RECHERCHEV(D2;Classement!$A$1:$S$2118;Classement!4;FAUX))";Classement!L$1:L$2118)
sauf que ça ne me donne le bon résultat.
J'aurai donc aimé savoir si c'était possible de faire ça et si oui comment?
Merci beaucoup!
A voir également:
- Excel Somme SI
- Formule somme excel colonne - Guide
- Somme si couleur excel - Guide
- Si ou excel - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/noms3.php
(colonne par colonne : voir mon fichier exemple)
Pour pouvoir 'agrandir' le tableau plus tard, vous pouvez sélectionner un plus grand nombre de lignes que remplies actuellement (n'hésitez pas à sélectionner par la case 'nom' une plage du type $B2$B10000) par exemple pour avoir une plage de 10000 lignes disponibles)
Par contre :
- ne pas sélectionner de colonne complète (B:B)
- les plages des différentes colonnes DOIVENT avoir la même plage de lignes ($A2:$A100 pour la 1° $B2$B100 pour la 2° etc..
Si vous souhaitez utiliser les formules de mon exemple 'telles quelles", reproduisez les mêmes noms (sinon il faudra les changer dans les 3 formules de l'onglet tableau)
2)Ensuite recopier le tableau de l'onglet Tableau dans votre fichier
(la cellule de la la marque à sélectionner est nommée 'ref')
dans la cellule CA :
=SOMMEPROD((marque=ref)*CA) avec :
- marque=plage nommée des marques de Classement
- ref=cellule marque de Tableau
- CA=plage nommée des CA de Classement
ainsi de suite et de la même façon pour les deux autres formules :
=SOMMEPROD((marque=ref)*qté)
=SOMMEPROD((marque=ref)*tx)/NB.SI(marque;ref)
Bon courage.
n'hésitez pas à envoyer un fichier via http://www.cijoint.fr/ sans données confidentielles si vous 'calez'...
Bonne journée!