Your system is infected

Résolu/Fermé
Alex07 - 14 mai 2010 à 10:50
crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 - 16 août 2010 à 16:00
Bonjour à tous,

Hier ma soeur a joué sur l'ordinateur de la famille. Quand je l'ai rallumé j'ai vu "Your system is infected. system has been stopped due to a serious malfunction..." en rouge sur fond noir en fond d'écran. Je ne pouvais cliquer nul part ni rien faire (je ne suis pas sur le pc infecté).

Ce pc est sous Windows XP.

J'ai téléchargé RSIT et Malwarebytes. Je suis passée en Mode sans échec et je les ai lancés.

Voilà les rapports :
Malwarebytes
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijBNi6pAB.txt

log.txt (RSIT)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijcLHdOD4.txt

info.txt (RSIT)
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cij1oTaaYD.txt

Comment se débarrasser de ce virus qui semble coriace ?

Merci d'avance !

19 réponses

crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 999
14 mai 2010 à 10:54
Salut,
Tes rapports RSIT ont été fait après le passage de MBAM.

Fais ceci :

Suppression avec AD-R :

Télécharge AD-R (de C_XX ) sur ton bureau :
= = = =>>> En cliquant ici <<<= = = =

/!\ Déconnecte-toi et ferme toutes applications en cours, désactive ton antivirus le temps de la manipulation/!\

* Exécute AD-R.
* Au menu principal clique sur le bouton "Nettoyer".
* Poste le rapport qui apparaît à la fin.
(Le rapport est sauvegardé aussi sous Ad-Report-CLEAN[1].txt)

Puis génère un nouveau rapport RSIT stp (log.txt uniquement sera créé).
1
Merci de ton aide et de ta réponse rapide.
J'ai fait ce que tu m'as indiqué, voici les rapports :

AD-R
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijvv2Ijg9.txt

log.txt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijhAt72Lz.txt
0
crapoulou Messages postés 28160 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 999
14 mai 2010 à 12:12
Va dans démarrer, tous les programmes, démarrage et clic droit sur wwwzuc32.exe > Supprimer.

/!\ Procédure réservée à Alex07. Ne tentez pas de la reproduire si vous avez un problème similaire sous peine de planter votre machine /!\
Télécharge OTM (de Old_Timer) sur ton Bureau.
= = = = >>> En cliquant ici <<< = = = =
Une fois installé sur le bureau, double-clique sur OTMoveIt.exe pour le lancer.
Copie la liste qui se trouve en gras ci-dessous, et colle-la dans le cadre de gauche de OTMoveIt :
Paste Instructions for Items to be moved.

:Procedure is:

:reg
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa]
"Notification Packages"=hex(7):73,00,63,00,65,00,63,00,6c,00,69,00,00,00,00,00
[-HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\shared tools\msconfig\startupreg\Adobe Reader Speed Launcher]
[-HKEY_LOCAL_MACHINE\software\microsoft\shared tools\msconfig\startupreg\nwiz]
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"CTFMON.EXE"=-
[HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run]
"LVCOMSX"=-
"SoundMan"=-
"QuickTime Task"=-

:Commands
[purity]
[emptytemp]
[Reboot]

Clique sur MoveIt! pour lancer la suppression.
Après avoir fait Moveit!, une fenêtre s'affiche :
"The system requires a reboot to finish removing files. Do you want to reboot now ?"
Réponds Yes.
Le résultat apparaîtra dans le cadre "Results".
Clique sur Exit pour fermer.
Poste le rapport situé dans C:\_OTMoveIt\MovedFiles.
0
Voilà ce que j'obtiens :

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijuSDM9fb.txt

Merci !
0
14 mai 2010 à 13:15
Parfait !
Comment va le PC ?
0
Il est guérit :D
Merci beaucoup !
0
En fait, il a encore un problème : la barre des tâche ne répond plus. Je n'avais pas ce problème auparavant...
0
Et les programmes que je lance (qui étaient en raccourcis sur le bureau) sont lents et finissent par ne plus répondre.
0
14 mai 2010 à 14:24
Ce n'est pas parce que le PC va mieux que l'on a terminé.

- Télécharge HijackThis

- Enregistre "HJTInstall.exe" sur ton bureau.
- Fais un double-clic (gauche) sur HJTInstall.exe afin de lancer l'installation
- Clique sur Install ensuite sur "I Accept".
- Clique sur "Do a scan system and save log file".
- Le bloc-notes s'ouvrira, fais un copier - coller de tout son contenu ici dans ta prochaine réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ta patience.

Voici le log :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201005/cijsi3BvQw.txt
0
14 mai 2010 à 14:39
Relance Hijackthis.
Il se situe ici :

Clique sur "Do a system scan only".
Coche ces lignes :
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O23 - Service: Boonty Games - BOONTY - C:\Program Files\Fichiers communs\BOONTY Shared\Service\Boonty.exe

Clique ensuite sur fix checked.
Ferme Hijackthis.

Fais une analyse complète de ton système avec Avast que tu auras préalablement mis à jour.
0
La barre des tâches ne répond toujours pas. Et Avast me dit que le "serveur ne répond pas" quand je lui demande de se mettre à jour...
0
14 mai 2010 à 14:57
Lance une analyse avec Avast sans mise à jour dans un premier temps.
Ton PC serait-il encrassé ?!

https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/223-nettoyer-un-pc-devenu-lent-avec-les-outils-de-windows/#ix-cote-materiel
0
L'analyse Avast est en cours.
C'est bien possible que mon PC soit encrassé... Il doit dater de 2007 et il n'a pas été formaté, mais je vais bientôt le faire.
0
14 mai 2010 à 15:22
Je parlais de crasse physique : poussière.
0
Je l'ai ouvert hier et oui, il était encrassé ! J'ai enlevé un peu de poussière mais je devrais recommencer je crois.
0
14 mai 2010 à 15:29
En général, cela prend pas mal de temps.
0
Le scan Avast n'est pas tout à fait fini mais la barre est revenue.
Je décrasserai à fond ce pc et je le formaterai.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide et ta patience !
0
14 mai 2010 à 15:39
De rien.
Tiens moi au courant.
Si tu décides de formater pour faire le ménage, on n'aura pas à passer à la fin de désinfection. Mais dans le cas contraire, ce sera une étape incontournable !
0
14 mai 2010 à 17:12
Très bien.

Pour supprimer toutes les traces des logiciels qui ont servi à traiter les infections spécifiques :

Télécharge Toolscleaner sur ton Bureau
= = = =>>> En cliquant ici <<<= = = =

* Double-clique sur ToolsCleaner2.exe et laisse le travailler
* Clique sur Recherche et laisse le scan se terminer.
* Clique sur Suppression pour finaliser.
* Tu peux, si tu le souhaites, te servir des Options facultatives.
* Clique sur Quitter, pour que le rapport puisse se créer.
* Le rapport (TCleaner.txt) se trouve à la racine de votre disque dur (C:\)...colle le dans ta réponse.

Mets à jour Adobe Acrobat Reader en téléchargeant la version 9 = = = =>>> En cliquant ici <<<= = = = Il faut le faire car c'est une faille de sécurité de ne pas le tenir à jour.

Mets à jour Windows en installant le service pack 3 de XP :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyID=2fcde6ce-b5fb-4488-8c50-fe22559d164e

Tu peux garder Malwarebytes anti malware en tant qu'anti malware, il est très efficace. (Même s'il ne résout pas tous les problèmes, bien entendu ... !)
Par contre, il n'a pas de scan résident en mode gratuit ! Il faut donc pour l'utiliser le lancer, faire les mises à jour et faire un scan complet après.

* Télécharge Ccleaner Slim :

* Installe le.
* Choisis l'onglet Nettoyeur

Quitte ton navigateur Internet avant de le lancer, décoche la dernière case (Avancé si elle est cochée) puis clique sur "lancer le nettoyage" quand il aura terminé le scan cliques en bas à droite sur "lancer le nettoyage" et accepte par oui.
Attention, il risque de vider ta corbeille : si tu veux récupérer des fichiers effacés par erreur, mieux vaut le faire maintenant.

* Choisis l'onglet Registre

- Clique sur Chercher des erreurs
- Une fois la recherche terminée, clic sur Réparer les erreurs sélectionnées (par défaut, tout est sélectionné, laisse comme ça)
- Au message Voulez-vous sauvegarder les changements faits dans le registre, réponds Oui et enregistre le fichier au format « .reg » en le nommant par la date par exemple en le mettant sur le bureau. Puis continue.
- A la fenêtre qui s'ouvre ensuite, clique sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées puis OK
- Recommence jusqu'à ce qu'aucune erreur n'apparaisse (ou une seule récurrente).
- Ferme Ccleaner.

* Tutoriel en images ICI si besoin.

Note : La sauvegarde utilisée permet de remettre tel que la base était avant la manipulation au cas où il y aurait des soucis mais cela ne m'est jamais arrivé ! Il vaut mieux prendre des précautions, c'est tout. ;-)
0
Merci pour ces indications. Je pars ce WE. Au retour, je formaterais peut-être le pc. Je te tiens au courant.
0
14 mai 2010 à 21:50
Ok.
A plus tard.
0
Me revoilà !
Je l'ai ouvert et j'ai enlevé de la poussière (en enlevant le ventilateur), mais la barre des taches se bloque toujours. Alors je voudrais formater et réinstaller XP. Le problème et que je n'ai pas de CD de réinstallation (comme 90% des gens ^^). Ce PC a été acheté en 2002 je crois et en 2007 il est parti en réparation, XP a été réinstallé. Y'a marqué "NEC Computers" sur l'étiquette de la licence. J'ai demandé à un copain un CD d'installation de Windows mais c'est un OEM, ça marchera pas avec ma licence ? Je suis peut-être un peu confuse.
0
J'ai toujours les processus smss.exe et winlogon.exe qu'on avait supprimé pendant un scan.
0
18 mai 2010 à 11:55
J'ai toujours les processus smss.exe et winlogon.exe qu'on avait supprimé pendant un scan.
Attention, il y en a infectieux mais il y en a 2 du même nom qui sont légitimes et vitaux pour ton PC !!!

Pour le CD Système, je ne pourrais pas te dire si le CD sera compatible avec ta clé...
0
Je me suis absentée un moment et le problème n'est toujours pas réglé.

J'ai fait tout ce que tu m'avais dis de faire et la barre des tâches et l'explorateur ne répondent toujours pas. Je peux pas faire CTRL ALT SUPPR ni touche Windows + R... Une fois sur deux j'arrive pas à accéder au mode sans échec. Et là il affiche un écran bleu et redémarre. Je vais tout débrancher, ça avait réglé le problème l'autre fois.
0
J'ai aussi essayé de restaurer mais il y a eu une erreur. J'ai essayé avec plusieurs points de restauration, en vain.
0
9 juin 2010 à 16:27
Génère un nouveau rapport RSIT stp.
0
Voilà !

info.txt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijV5AqEMf.txt

log.txt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijrI67RZv.txt
0
16 juin 2010 à 14:41
Je regarde ça quand je suis chez moi (ce soir).
Fais moi signe si je t'oublie :D
0
Ok ! Merci beaucoup à toi :D
0
Pense à moi si tu as le temps ^^
0
16 juin 2010 à 21:36
Tu as un modem de la marque US Robotics ? (Simple vérification)
Rien de méchant sur ces rapports, on va aller plus loin.

/!\ Procédure réservée à Alex07. Ne tentez pas de la reproduire si vous avez un problème similaire sous peine de planter votre machine /!\
Télécharge OTM (de Old_Timer) sur ton Bureau.
Une fois installé sur le bureau, double-clique sur OTM.exe pour le lancer.
Copie la liste qui se trouve en gras ci-dessous, et colle-la dans le cadre de gauche de OTM :
Paste Instructions for Items to be moved.

:Procedure is:

:reg
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System]
"DisableTaskMgr"=0
[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\explorer]
"NoActiveDesktopChanges"=0

:Commands
[purity]
[emptytemp]
[Reboot]

Clique sur MoveIt! pour lancer la suppression.
Après avoir fait Moveit!, une fenêtre s'affiche :
"The system requires a reboot to finish removing files. Do you want to reboot now ?"
Réponds Yes.
Le résultat apparaîtra dans le cadre "Results".
Clique sur Exit pour fermer.
Poste le rapport situé dans C:\_OTMoveIt\MovedFiles.

Télécharge ZHPDiag sur ton bureau :

= = = = =>>>En cliquant ici <<<= = = = = =

Une fois le téléchargement achevé, double clique sur ZHPDiag.exe et suis les instructions pour l'installer.
N'oublie pas de cocher la case qui permet de mettre un raccourci sur le Bureau.

Double clique sur le raccourci ZHPDiag sur ton Bureau pour le lancer ou lance le automatiquement lors de la fin de l'installation.

/!\ L'outil crée 2 icônes ZHPDiag et ZHPFix /!\

Si une fenêtre de licencs SigCheck s'ouvre... accepte, si tu as un parefeu qui demande si SigCheck tente de se connecter à internet, accepte également.

Clique sur le tournevis en haut à droite de ZHPDiag et clique sur "Tous" pour cocher toutes les cases.
Clique sur la loupe pour lancer l'analyse.
Laisse l'outil travailler, il peut être assez long, c'est normal.
Enregistre le rapport (icône de la Disquette) sur ton PC (repère où tu l'as enregistré).
Ferme ZHPDiag en fin d'analyse.

Pour transmettre le rapport clique sur ce lien :
http://www.cijoint.fr/
Clique sur Parcourir et cherche le répertoire où est installé ZHPDiag (en général C:\Program Files\ZHPDiag).
Sélectionne le fichier ZHPDiag.txt.
Clique sur "Cliquez ici pour déposer le fichier".

Un lien de cette forme :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200905/cijSKAP5fU.txt
est ajouté dans la page. Copie ce lien dans ta réponse.

Aide en images pour poster un rapport sur cijoint.
0
Voila :

OTM
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijEw09lxN.txt

ZHPDiag
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cijrkATovU.txt
0
16 juin 2010 à 22:44
La suppression des fichiers temporaires a dû faire du bien au PC !
Je m'en doutais, un petit rootkit se ballade ! TDSS.

Fais un clic droit ici :

* Dans le menu qui se déroule, choisis "Enregistrer la cible du lien sous" (si tu utilises Firefox) et "Enregistrer la cible sous" (si tu utilises Internet Explorer)
* Une fenêtre va s'ouvrir: dans le champ Nom du fichier (en bas), tape ceci > combo-fix --> le tiret est important. <--
* On va enregistrer ce fichier sur le Bureau : pour cela, sur le panneau de gauche, clique sur le Bureau.
* Clique enfin sur le bouton Enregistrer en bas de page à droite.
* Assure toi que tous les programmes sont fermés avant de lancer le fix ! Ne lance pas le fix tout de suite !
Il faut que t'installe la Console de Récupération Windows si ce n'est pas fait (pour pouvoir démarrer en mode sans échec, ... et avoir un démarrage sélectif). Si tu es sûr de l'avoir, continue à l'étape suivante, si non, suis cette procédure pour l'installer avec le CD d'installation Windows en cliquant ICI. Si tu n'as pas le CD, ComboFix contient une procédure d'installation de la Console de Récupération Windows en téléchargeant un fichier depuis Microsoft. Pour l'installer sans CD, suis ces instructions :
- Clique ICI pour aller sur le site Web de Microsoft.
- Sur cette page, descendez jusqu'à "Téléchargement du fichier programme des disquettes d'installation" et cliquez sur le téléchargement correspondant à votre version de Windows XP (Édition familiale ou Professionnel) et au Service Pack que vous avez installé. Lorsque vous avez cliqué sur le lien de téléchargement du fichier, vérifiez que ce dernier sera enregistré directement sur votre Bureau. Si vous utilisez Windows XP Service Pack 3 (SP3), sélectionnez le téléchargement Service Pack 2. Si vous utilisez Windows XP Media Center, sélectionnez le téléchargement Windows XP Pro Service Pack 2.
* Fait un double clique sur combofix.exe.
* Clique sur Oui au message de Limitation de Garantie qui s'affiche.
* Il est possible que ton parefeu te demande si tu acceptes ou non l'accès de nircmd.cfexe à la zone sure: accepte!
* Note: Ne ferme pas la fenêtre qui vient de s'ouvrir , tu te retrouverais avec un bureau vide !
* Lorsque le scan est terminé, un rapport sera généré : poste en le contenu dans ton prochain message.
* Note : Le rapport se trouve également là : C:\ComboFix.txt
0
J'ai pas réussi à installer la Console de Récupération Windows. J'ai pas de disquettes ^^'
0
J'ai lancé Combofix et il m'a demandé si je voulais le télécharger mais comme j'étais en mode sans échec, j'ai pas pu...
0
Voila le rapport de Combofix :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201006/cij1kASq11.txt

J'espère ne pas avoir fait de bétises ^^'
0
17 juin 2010 à 13:51
AVERTISSEMENT - LA CONSOLE DE RÉCUPÉRATION N'EST PAS INSTALLÉE SUR CETTE MACHINE !!
A tes risques et périls !

Je regarde ce rapport chez moi ce soir.
Bonne après-midi.
0
Je pars après demain pour un mois. J'espère qu'on résoudra le problème demain soir :)
0
17 juin 2010 à 23:32
Cela va être dur, je ne serai pas là demain soir... !

Analyse ces fichiers :
c:\windows\system32\64DFE936A9.sys
c:\windows\system32\bits\qmgr.dll

Sur le site de virustotal :
https://www.virustotal.com/gui/

Parcourir > Sélectionne ton fichier > Analyser, patiente que l'analyse soit terminée.

Poste bien les rapports en m'indiquant à chaque rapport envoyé le nom du fichier concerné !

(Si VirusTotal indique que le fichier a déjà été analysé, clique sur le bouton Ré-analyse le fichier maintenant).

/!\ Pour les personnes ayant les mêmes problèmes ou similaires /!\
Cette manipulation est spécifique au PC de l'utilisateur ayant créé cette discussion. La reproduire sur un autre ordinateur pourrait endommager le système.

Avec Combofix :
- Crée un nouveau document texte : clique droit de souris sur le bureau => Nouveau => Document Texte, et copie/colle dedans les lignes suivantes :

File::
c:\windows\system32\config\systemprofile\Application Data\qvjsge.dat

- Enregistre ce fichier sous le nom CFScript (Type du fichier : tous les fichiers)
- Ferme tous tes navigateurs web (donc copie ou imprime les instructions suivantes avant si besoin est).
- Désactive ton antivirus et tes autres protections résidentes (ex : Spybot) si tu en as (c'est important).
- Fais un glisser/déposer de ce fichier CFScript sur le programme ComboFix.exe comme sur cette image ICI

(Explications du glisser/coller : Clique sur le fichier CFScript, maintient le doigt enfoncé et glisse la souris pour que l'icône du CFScript vienne recouvrir l'icône de Combofix. Relâche alors le bouton de la souris).
- Combofix va démarrer puis une fenêtre bleue va apparaître. Au message qui s'affiche (Type 1 to continue, or 2 to abort) : tape 1 puis valide.
- Patiente le temps du scan. Le bureau va disparaître à plusieurs reprises: c'est normal !
- Ne touche à rien tant que le scan n'est pas terminé sinon le PC peut planter !
- Une fois le scan achevé, un rapport va s'afficher: poste le stp.
PS : Si le fichier ne s'ouvre pas, il se trouve ici => C:\ComboFix.txt
0
Tant pis pour demain soir.
Mais le problème c'est que tout ce que je fais c'est en mode sans échec, donc je n'ai pas d'accès internet. Mais j'essaierai de le faire demain, sans passer par le mode sans échec.
0
17 juin 2010 à 23:40
Ok, bonne nuit alors et si on ne se revoit pas, bon voyage et à dans un mois :-)
0
Le pc est parti en réparation. Ils ont réinstallé XP et tout va bien ! Merci à toi pour ton aide !
0
16 août 2010 à 16:00
Ok, je passe donc en Résolu.
A ton service et bonne continuation.
0