Numeriser une VHS en HD 720p? [Fermé]

Signaler
-
 toto88 -
Bonjour à tous,

je souhaiterai numériser de vielles cassettes VHS ainsi que des cassettes de caméscope 8mm qui ont dans les 10-20 ans. J'ai le matériel nécessaire à cela, un boitier VideoXpress d'ADS Tech qui date un peu mais qui fonctionne sous windows 7 :)

ma question et la suivante, est-il possible de numériser une VHS dans un format HD en l'occurrence en 720p? avec mon boitier actuelle la numérisation est possible mais la résolution est limité à 720x576 et je voudrai numériser en HD donc pour cela il faudrait que je fasse l'acquisition d'un boitier plus récent comme par exemple le Dazzle Vidéo Créator Platinum qui à l'air de gérer ça mais avant de faire cet investissement il faudrait que je sache si ça vaut le coût d'ou ma 2éme question, techniquement est-il possible de numériser une VHS ou autre source analogique en HD? est-ce que la qualité ne sera pas dégradé? j'entends par la, la qualité de la VHS en elle même identique à la version d'origine analogique sans pixelisation comme cela serai le cas pour l'agrandissement d'une photo numérique, exemple une photo de 320x240 d'origine qui serait agrandi en 1024x768 serait toute pixélisé.

y a t-il une résolution limite pour numériser de l'analogique en numérique sans dégradation? dans le sens ou il me semble que l'analogique n'a pas de résolution défini comme en numérique donc en théorie on peut alors choisir son format de sortie sans problème mais est-ce bien le cas en pratique? d'après moi oui car on voit de vieux films sortir en HD donc l'analogique aurai de ce fait une résolution malléable à souhait?
ceci dit c'est une supposition de ma part j'ai besoin de confirmation.

Désolé si cela ne vous parait pas très clair,
pour résumer cela je voudrais que ma version numérisé soit identique à la version d'origine en analogique en la visualisant sur une TV HD 720p voir Full HD 1080p

merci pour votre aide


15 réponses


Bonjour,
Techniquement, il est possible de numériser des VHS en HD (avec boîtier adéquat).
Oui mais.
La numérisation n'améliore pas la qualité originale (VHS). La conversion en HD d'une image de qualité médiocre fera apparaître plus en détails les défauts.
Mieux vaut numériser en SD (standard 720x576).
Les moyens techniques pour numériser des vieux films ne sont en rien comparables avec un boîtier d'acquisition à 60€ (compare-t-on la Kangoo à Renault F1 ? )
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour cette réponse, je n'avais pas pensé au fait qu'on verrai plus les défauts en HD donc pour mon cas mieux vaut numériser en 720x576 ainsi sur une TV HD le rendu sera meilleur que si je numérisé en HD c'est bien ça?
cependant j'ai oublié de préciser que je compte utiliser des filtres pour corriger les defauts, restaurer, nettoyer et améliorer du mieux possible l'image numérisé, elle n'aura plus grand chose à voir avec l'original et sera bien amélioré ainsi mais pas parfaite non plus car je n'ai pas le matériel pro pour ça. Même dans ce cas de figure de traitement de la vidéo mieux vaut oublier la HD alors ou pas?

pas mal la comparaison Kangoo - F1 :D j'aurai plutôt dit une 2CV à une ferrari ^^
Messages postés
19560
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 937
bonjour je viens approuver mon ami Peter qui est un fervent vidéaste amateur
le fichier d'origine ne peut se bonifier par le miracle du numérique les données de la camera transformées en pixels ne peuvent pas se créer à partir de rien à la la limite une extrapolation de celles existantes
dans la pratique courante la qualité du 720x576 restera tel que au mieux .
vous pouvez bien surchoisir de les finaliser avec un codec employé pour la HD comme le H264 cela donnera un fichier très comprimés m2ts en flv Mkv mp4 ect... mais avec les mêmes données donc la même qualité d'image
une chose mais qui ne vous concerne pas : à partir du AVI dv 720x576 (13 go l'heure )j'ai tenté de finaliser en divx qui est un codec plus performant que le mpeg2 viellissant
j'ai choisi une compression minimum (bitrate maxi) j'ai optenu un fichier plus lourd (malgrés ce codec performant ) je pense donc que la qualité du rendu était meilleur mais c'est subjectif
d'accord merci pour ces précisions glandu, d'après vos conseils je vais plutôt rester sur du 720x576 alors ça m'évitera de devoir racheter du matériel.
Pour info le logiciel d'ADS Tech du nom de CapWiz me propose de transférer la vidéo en avi ou wmv le format pour la video est YUV si je choisi sans compression sinon c'est du mpeg1 pas terrible quoi... selon ses estimations pour du YUV j'en aurai pour 25go pour 1 heure de vidéo plutôt balèze! enfin y a pratiquement pas de compression dans ce format d'après ce que j'ai comprit c'est la vidéo "brut" en quelque sorte et c'est ce qu'il me faut. Après ça je compte compresser en mpeg 2 pour pouvoir lire cela sur n'importe quel lecteur DVD mais j'ai prévu au cas ou aussi une compression en x264 (pareil que le h264 à la différence qu'il est open source si je ne me trompe pas?) au format mp4. Se sera en fonction de la taille finale, si le mpeg 2 est trop gros je laisse tomber et je passe sur du x264.
Messages postés
19560
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 937
bien reçu mais une chose pour moi yuv(composante) n'est pas un codec analogique mais un format vidéo comme "composite" et S/vhs . pour la vidéo brut c'est pas possible puisque tu converti de l'analogique en numérique . le mpeg 1 c'est l'équivalent vhs le mpeg2 c'est 4go l'heure mais le codec n'est plus perfectible . pour l'archivage le mp4 est une solution
exact j'ai mal formulé quand je dit brut c'était pour dire qu'il n'y a pas de compression lors de la numérisation mais c'est vrai que brut n'est pas le terme adéquat car je passe de l'analogique au numérique et le brut du coup ben ça reste ma vielle cassette.

j'ai trouvé sur un site des infos intéressantes sur les différents codec dont le mien, je le met ici ça pourra servir à d'autres :
http://www.garage-video.com/spec/codecs1.html

voila ce que ça dit pour le yuv :

Component Video ou YUV Apple

Format de bonne qualité, plutôt gourmand. Bien pour conserver des rushs de bonne qualité.

-Aucune perte
-Très bonne qualité des couleurs
-Idéal pour la capture
-Pas de compression

enfin le boitier ne me laisse que 2 choix pour exporter ma video, c'est soit yuv soit mpeg1 et mpeg1 la résolution reste limite à 352x288 je préfère le yuv sans perte pour partir d'une base sans compression au départ pour pouvoir retravailler/compresser l'ensemble derrière sans avoir déjà eu une dégradation précédemment lors de l'étape de la numérisation. Il me reste plus qu'a choisir le format final je ferai des essais pour voir les qualités de chacun.

J'ai l'impression que tu t'égares toto 88.
YUV est un standard analogique.
En numérique, un seul format n'est pas compressé : le DV-AVI (qui peut utiliser plusieurs codecs), 1h = 12,7 Go
Mpeg2/4, DivX, Xvid, ... sont des formats compressés, voir codec
Relis mon message 1 pour la numérisation.
Messages postés
19560
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 937
Pour Peter bonjour ,j'ai eu la même réaction j'ai vérifié on parle de codec non compressé Apple YUV et black magic ?????
PS hors sujet : il fait froid il pleut c'est du temps de plus à passé sur le forom ...
Salut l'ami.
Par définition, Mpeg2, Mpeg2 HD, Mpeg4, Mpeg4 AVC H264, Divx, Xvid, ... sont des formats compressés, sans quoi ce n'est plus du Mpeg2, Mpeg2 HD, etc.
Par exemple un fichier Mpeg2 converti avec le codec YUV 4:2:2 est alors du AVI.
Cordialement.

Pour toto 88, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Le codec YUV n'est pas reconnu pas de nombreux lecteurs et convertisseurs, c'est une source à problèmes.
Oui c'est bien du codec YUV au format numérique dans un conteneur AVI
que l'on parle pas de soucis mais ça peut prêter à confusion il est vrai. peterjean sur le lien que j'ai mi plus haut ce site indique que le format YUV est un format sans compression vrai ou faux? en revanche il est dit que pour le DV il y aurai à priori une très légère compression. Ce site à l'air de dater un peu mais de mon coté je ne peut pas affirmer ces informations je n'ai pas suffisamment de connaissances dans ce domaine, je me fierai plutôt à vos jugements vous avez l'air de maitriser ce domaine mieux que moi.

je prend note de ton conseil peter de privilégier un autre format que le YUV, cependant mon boitier ne me laisse pas beaucoup de solution, c'est soit du MPEG1 ou du YUV pour le codec et AVI ou WMV pour le conteneur.
J'ai bien essayé de bidouiller le pilote pour avoir d'autres formats comme le MPEG2, j'ai réussi à en avoir d'autres dans la sélection du logiciel mais la capture ne prend pas et se remet automatiquement aux 2 formats standard. Ce n'est donc apparemment pas une limitation logiciel mais matérielle pour le choix du codec lors de la capture. Enfin je ne me plaint pas trop car ce boitier m'a couté dans les 10-20 euros et vu le prix il ne faut pas trop lui en demander je pense. Peut-être après capture je convertirai le YUV en DV pour avoir une meilleur compatibilité avec les logiciels d'éditions vidéos, la aussi je ferai des essai si le YUV ne fonctionne pas bien lors de l'édition de la vidéo je convertirai alors cela en DV, d'ailleurs il est précisé sur le même site que j'ai donné concernant le DV "Idéal pour la capture et le montage". Niveau montage ce format doit avoir une meilleur compatibilité avec les logiciels d'édition.


j'ai fait un petit test rapide de capture, voir ci dessous le résultat tiré du logiciel MediaInfo.

Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
Taille du fichier : 284 Mio
Durée : 20s 328ms
Débit global moyen : 117 Mb/s

Vidéo
Format : YUV
Identifiant du codec : YUY2
Identifiant du codec/Info : YUV 4:2:2 as for UYVY but with different component ordering within the u_int32 macropixel
Durée : 20s 160ms
Débit : 117 Mb/s
Largeur : 640 pixels
Hauteur : 480 pixels
Format à l'écran : 4/3
Images par seconde : 25,000 Im/s
Bits/(Pixel*Image) : 15.175
Taille du flux : 280 Mio (99%)

Audio
Format : PCM
Paramètres du format, Endianness : Little
Paramètres du format, Signe : Unsigned
Identifiant du codec : 1
Identifiant du codec/Suggestion : Microsoft
Durée : 20s 328ms
Type de débit : Constant
Débit : 1 536 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Résolution : 16 bits
Taille du flux : 3,72 Mio (1%)
Interleave, durée : 10 ms (0,26 image vidéo)
Interleave, d. de pré-chargement : 216 ms
Utilisateur anonyme
Il existe plusieurs codecs YUV (non compressés et peu compressés).
Mais cela ne change rien à ton problème.
Inconvénients :
- Résolution 640x480 au lieu de 720x576
- Prise en charge par lecteurs, logiciels
exact la résolution n'est pas celle que je voulais à cause de ce pilote moisi qui bug
le yuv va me poser certainement problème comme tu dit, d'ailleurs il me semble que c'est déjà le cas car quand je visualise ma vidéo numériser j'ai l'impression que ça saccade un peu :( je commence à penser sérieusement à acheter un autre boitier car la ça commence à devenir compliqué. Je tente encore quelque manips et si cela n'est pas concluant je prendrai une cle usb sur ebay de ce genre la : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200448460755&ssPageName=STRK:MEWAX:IT
je poserai d'abord la question sur les formats disponible à l'exportation de la vidéo pour ne pas me retrouver avec le même problème...
Messages postés
5903
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Bonjour les amis
la discussion est passionante mais "on s'égare" les réferences apportées pour le YUV par notre ami , parlant de YUV "Apple "je crois savoir que le YUV est une chose claire et connue :signal analogique non compressé analogue à notre S- Video européen ( traitement de signal additif et soustractif de la chroma et de la luminance) et le nom Apple est la référence a l'outil de traitement du signal par l'informatique spécialisée en audio visuel de cette marque (montage et traitement jusqu'au broadcast). Nos chaines de télévision viennent de vider des tonnes de matériel a la poubelle de l'oubli.
Conclusion "ce n'est pas avec des bourricots qu'on fait des chevaux de course" c'est la réponse que je fais à la demande de transformer du VHS en HD. Numeriser c'est bien mais quoi? on peut toujours, mais ça apporte des defauts qu'on avait pas vus ,en contrepartie ça permet de sauver des "documents" qui allaient disparaitre.
Amicalement votre
Utilisateur anonyme
Désolé Bernorenard, mais ta réponse est inexacte.
YUV est plus connu comme standard analogique, mais c'est aussi un codec : YUV 4:2:0, 4:2:2 (http://www.homedvd.ca/resources/software/yuv_codec_download), ...
Donc, ce qui est écrit plus haut est en accord avec la question de toto88
Messages postés
19560
Date d'inscription
mardi 29 décembre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juillet 2021
3 937
bonjour alors la si tu es content avec cette clé pas cher c'est Peterjan qui va jubiler (Peter bonjour ) et si ça marche mal fais le savoir
Messages postés
5903
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Salut Glandu
moi je connais ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/YUV et c'est ce que j'ai appris a l'école, maintenant c'est aussi un codec dis tu? je veux bien mais ça dérape!
Ps ton lien ne marche pas chez moi , dommage ça m'intéresse
Bien Amicalement
Bernard
Utilisateur anonyme
Pour ce qui est du standard analogique, tout le monde est OK, mais tu oublies les codecs YUV qui sont le sujet des messages de toto88 (message 10)
Lien rectifié :
http://www.homedvd.ca/resources/software/yuv_codec_download
Messages postés
5903
Date d'inscription
samedi 9 décembre 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 413
Bonjour
OK! YUV est aussi un codec c'est bien je sors de la discussion le probléme de Toto c'est de transformer du YUV au format numerique dans un container AVI là je capitule
salut amical
Bonjour à tous,

le YUV on en trouve à toutes les sauces on dirait bien, j'ai trouvé ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/HuffYUV ça doit être une autre variante du YUV.

glandu > tu as raison pour la cle je risque de me faire piéger une fois de plus avec un truc pas net je vais éviter...

merci à tous pour vos conseils ça fait plaisir :) au départ Bernorenard mon doute se situé sur la numérisation en HD mais il y a eu d'autres problématiques entre temps. Grâce à vos infos et liens j'ai trouvé d'autres choses intéressantes :

"Une connexion YUV permet d'offrir une qualité de vidéo optimale en envoyant simultanément les 576 lignes de l'image, sans entrelacement (en une seule fois)."
depuis ce lien : https://www.commentcamarche.net/contents/1221-le-format-yuv-ycrcb
voir celui-ci aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternated_Line

d'après ce que je vois le standard YUV analogique envoi 576 lignes et sur le 2éme lien il est indiqué que pour le format PAL la résolution maximum est de 720x576 donc on peut en conclure que la HD n'a pas lui d'être ici vu que le résolution pour le YUV est limité à 720x576 donc le passage en HD reviendrai à un agrandissement de l'image d'origine et donc causerai une dégradation sauf avec un matériel qui relève du domaine professionnel j'imagine. Au départ je ne savais pas qu'il y avait cette limitation de "576 lignes" j'en apprend tout les jours.
Vous êtes d'accord avec ses infos?