Excel fonction SI, calcul ..

Résolu
bgam34 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 bgam34 -
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur une fonction et je pense que je dois uitliser la fonction SI, je m'explique :
j'ai besoins de différencier des noms contenus dans des colonnes et d'attribuer un prix fixe, qui est contenu dans une cellule par exemple 123 et 133

F AC et F XD =123
F-ND = 133

Colonnes
F AC
F AC
F ND
F XD
F ND

Comment faire pour attribuer automatiquement le prix de 123 à tout les F-AC et F-XD
et 133 au F-ND

Par avance merci de votre aide ...

A voir également:

5 réponses

Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 693

Bonjour,

=SI(OU(A1="F-AC";A1="F-XD");123;SI(A1="F-ND";133;""))
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 253

Bonjour !
Ou encore la fonction RechercheV ( ), qui te permettrait de changer éventuellement les prix dans les premièrs colonnes.

L'assistant fonction doit te permettre de trouver facilement la syntaxe .

En gros, à droite de la cellule F AC du deuxième tableau, la formule :
=recherchev( param1;param2;param3;param4) avec :
param1 = adresse de la cellule de gauche contenant F AC ( le code à chercher )
param2 = la zone de données de recherche, soit les deux colonnes du premier tableau :
-colonne contenant les codes tels que F AC, qui est la zone de recherche verticale, toujours la première colonne à gauche de la zone en question.
-colonne voisine contenant le prix ( 123 pour F AC ), qui est la zone contenant le renseignement à lire et retourner
param3 = 1, soit le décalage de colonne entre les deux colonnes précédentes ( zone de recherche, et zone de résultat )
param 4 = FAUX ( ou encore 0 ) signifiant que la recherche doive être exacte et non approximative )
Si la recherche échoue, recherchev() donne le code d'erreur N/A ou qqchose comme cela.
Moyennant quoi ton premier tableau n'a pas besoin d'être classé dans l'ordre des codes "F AC"

Fonctionnement simplifié : RechercheV() recherche Verticalement le code (param1) dans la colonne DE GAUCHE de la "zone", le trouve, et renvoit la donnée située avec le "décalage" vers la droite dans la ligne qui a été trouvée.
Les données peuvent changer, la formule continue à fonctionner ...

Bon courage ..

A+
Nyctaclope
0
totot

tu utilises des SI imbriqués !
0
smartway14 Messages postés 822 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   186

bonjour;
=SI(OU(A1=F-AC;A1=F-XD);"123";SI(A1=F-ND;"133";" "))
puis copiez cette formule pour les autres cellules
ça pour les trois conditions
et la fonction SI() imbriqué est appliquable pour 7 conditions au maximum
si nonn vous passez par un macro
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Bonjour smartway
voir ici à la date du 12,à, peine plus haut( origine Neliel) avec en plus la suppression des guillemets inutiles sur les valeurs numériques à afficher.
Pour info:le nombre de SI n'est plus limité à partir d'Excel 2007, mais là le demandeur ne précise rien sur le sujet, sauf qu'il est en Window 7
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-17705915-excel-fonction-si-calcul#1
Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bgam34

Bonjour à tous,

Je vous remercie très sincèrement d'avoir répondu très rapidement et d'avoir répondu à mon souci après mis en application vos solutions il s'avère que tout fonctionne correctement et surtout m'avoir donné des informations concernant ces formules et les fonctions SI et OU imbriquées.

Encore merci

bruno
0