Klamav et Fedora 4

Fermé
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 - 30 août 2005 à 23:07
 laurent - 1 sept. 2005 à 08:33
Bonsoir
suite d'une longue entreprise.
J'ai réinstallé Fedora 4 avec qusiment tous les paquetages.
Avec yum j'ai installé clamav ( 0.86) et j'ai pris klamav à partir de sources .bz2. Même pb que l'autre fois, au moment de ./configure, on me signale qu'il n'y a pas de librairies pour clamav. C'est à n'y rien comprendre. Si je ne réussis pas cette fois, je laisse tomber Fedora. Ca m'ennuie car elle a l'air très chouette et tout le reste fonctionne au poil.

Denis

A voir également:

12 réponses

Hello,

T'(avais le probleme vendredi dernier et je t'avais répondu ca :


"Je viens de regarder il n'y a pas d'option pour le .configure qui puisse nous servir.

Bon, je viens d'essayer chez moi en modifiant le fichier Makefile :

tu te place dans ton repertoire source klamav-0.15.2/

tu fais "gedit Makefile &"

tu recherche la chaine "-lclamav" (CTRL+F sous gedit)

quand tu es dessus tu commente la ligne -lclamav et tu la remplace par celle ci :

#LIBS = -lclamav
LIBS = /usr/lib/libclamav.so.1.0.16


tu sauvegarge (CTRL+S)

et tu lance "make"

chez moi ca vient de compiler ! "


T'as donc une ligne a changer dans le Makefile...
0
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
31 août 2005 à 13:34
J'ai essayé gedit, voila ce que ça donne ci-dessous. En fait ça ne donne rien, juste une page vide. Que signifie le "&".

merci

Denis


[root@localhost klamav-0.17.3]# ls
acinclude.m4 COPYING Makefile.am
aclocal.m4 create-release.sh Makefile.cvs
admin dcopklamscan.h Makefile.in
AUTHORS doc NEWS
ChangeLog Doxyfile po
config.h.in INSTALL README
config.log klamav02.kdevelop src
configure klamav02.kdevelop.pcs stamp-h.in
configure.files klamav02.kdevses subdirs
configure.in klamavsetup.sh templates
configure.in.in libtool TODO
[root@localhost klamav-0.17.3]# gedit Makefile &
[1] 3102
[root@localhost klamav-0.17.3]# gedit Makefile&
[2] 3113
[root@localhost klamav-0.17.3]# gedit Makefile
[2]+ Done gedit Makefile
0
Ah ok,

J'avais pas perfcuté, tu plante encore au .confgure

Tu peut poster le message d'erreur ?
0
Et le & en fin de ligne de commande te permet de lancer ta commande en tache de fond, en conservant la main au niveau du shell. Je lance l'edition du fichier Makefile du répertoire dans lequel je me trouve, mais je peux continuer a utiliser mon shell en meme temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
31 août 2005 à 16:30
Voila le message d'erreur suite à ./configure

configure: error: Can't find ClamAV's libraries. Please check your installtion of ClamAV.
0
Juste ce message la ? pas un truc du genre verifiez le contenu de la variable...

bon, essaye en root un "ldconfig". C'est une commande qui recharge la config des librairies en gros. C'est ce qui est lancé quand tu compile et installe une librarie. Et re ./configure

Je dois dire que je ne vois pas bien pourquoi il ne la verra pas.

Tu as installé clamav par rpm. Donc avec un rpm -ql clamav |more tu dois voir ta librarie dans /usr/lib .
0
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
31 août 2005 à 16:54
Voila pour une commande

[root@localhost denis]# rpm -ql clamav | more
/usr/bin/clamdscan
/usr/bin/clamscan
/usr/bin/sigtool
/usr/share/doc/clamav-0.86.2
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/AUTHORS
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/BUGS
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/COPYING
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/ChangeLog
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/FAQ
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/NEWS
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/TODO
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/clamav-mirror-howto.pdf
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/clamdoc.pdf
/usr/share/doc/clamav-0.86.2/signatures.pdf
/usr/share/man/man1/clamdscan.1.gz
/usr/share/man/man1/clamscan.1.gz
/usr/share/man/man1/sigtool.1.gz


voila pour l'autre :
[root@localhost denis]# ldconfig
bash: ldconfig: command not found

c'est à y perdre son latin.

Je crois que je vais abandonner
0
Ah ben voila ! pas de clamlib a l'horizon !

T'as installé yumex ? si oui lance le et va voir sur les repository si tu trouve un clamlib ou un clamavlib ou en encore un package de dev pour clamav.

C'est ca qui doit te manquer un rpm du genre clamavli ou clamlib ou libclamav ou un rpm du genre clamav-devel.

Pour l'instant tu ne dispose que des binaires et de la doc !
0
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
31 août 2005 à 17:24
Bingo !
il était moins une. Ca marche. Je pense qu'il manquait clamav-devel ( c'est à la suite de son installation que j'ai pu lander make puis make install). Quelle histoire qui n'aurait pu être résolue sans ton précieux concours.
Il y a encore des bricoles à affiner et je ne manquerai pas de te faire signe.
A savoir:
Fedora 4 est sur hda et le lanceur de programme est aussi sur hda.
J'ai une Mandriva sur hdh et un windows sur hdg. Si je recopie les contenus des lilo.conf de ces deux progr. dans le lilo.conf de Fedora, ça peut marcher pour un démarrage avec tous les choix ?

0
Ouaip il faut toujours verifier que t'as installé les packages de dev qui vont avec les packages de binaires ca peut toujours servir !

Sinon pour ton histoire de lilo entre mandrake et fc4, ben il faut completer le lilo.conf de la distrib maitre avec la config de l'aitre distrib dans son lilo.conf ca doit suffire je pense.
0
Denis29 Messages postés 195 Date d'inscription mardi 11 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2006 2
31 août 2005 à 19:05
J'aimerai bien faire les modifs, mais FC4 est en Grub. Je ne trouve pas, dans les différents menus ( de KDE) comment changer pour Lilo.

0
Dans le fichier lilo.conf de ta mandrake tu as une config pour ta mandrake. Tu duplique les lignes. Si tu reboote tu aura lilo te presentera 2 lignes qui lanceront la meme mandrake.

Lilo et grub ne doivent pas etre si différents que ca il s'agit toujours de lancer un noyau (vmlinuz) et de definir un racine. Les options different, je me rapelle avoir utilisé de l'emulation scsi avec lilo et c'etait différent avec grub. L'essentiel c'est que tu garde dans ton lilo.conf la config original pour ta mandrake histoire de ne pas perdre tes données et pouvoir booter peinard sur un systeme.

Y a un truc qui me parait bizarre : a l'installe la FC4 n'a pas vu la mandrake ???
0