Ampli électronique
mattdusud
Messages postés
240
Membre
Dernière intervention
-
mattdusud Messages postés 240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mattdusud Messages postés 240 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour, j'ai récupéré un vieux mini-ampli pour mp3 que j'avais fait en 4e. Il était constitué d'un haut parleur 0,3 W pour 8 ohms. Je souhaite remplacer le HP par un Hp de voiture(4 ohms).
Voici le shéma: https://www.hiboox.fr/
avec C1=220 uF
C2=220 uF
C3=C4=10nF
R1=R2=10k
R3=1,5 ohms
R4=2.2 kOhm
L'AOP étant un LM386 N-1
le potentiometre :10k (réglage du volume)
bornier: 1=masse, 2= + du HP , 3, 4 et 5= 3 fiches du cordon jack(masse, L et R)
Y a-t-il des composants à changer?
merci d'avance
Voici le shéma: https://www.hiboox.fr/
avec C1=220 uF
C2=220 uF
C3=C4=10nF
R1=R2=10k
R3=1,5 ohms
R4=2.2 kOhm
L'AOP étant un LM386 N-1
le potentiometre :10k (réglage du volume)
bornier: 1=masse, 2= + du HP , 3, 4 et 5= 3 fiches du cordon jack(masse, L et R)
Y a-t-il des composants à changer?
merci d'avance
A voir également:
- Ampli électronique
- Signature électronique word - Guide
- Adresse électronique - Guide
- Signature électronique gmail - Guide
- Schéma branchement equalizer sur ampli - Forum Audio
- Signature électronique mac - Guide
9 réponses
Au vu de la data sheet:
http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf
il n'y a aucun problème à passer de 8 à 4 Ohms, d'autant plus que tu as une résistance série de 1.5 Ohm qui protège ton ampli.
Dans ton schéma, il manque un circuit anti-oscillation 0.05 µf en série avec une 10 Ohms en parallèle sur la sortie.
Bonne soirée.
PS: Erwan, ton explication sur le retours dans le circuit générateur, et une perte de puissance du signal d'excitation de la bobine du HP m'a bien fait rire...
http://www.national.com/ds/LM/LM386.pdf
il n'y a aucun problème à passer de 8 à 4 Ohms, d'autant plus que tu as une résistance série de 1.5 Ohm qui protège ton ampli.
Dans ton schéma, il manque un circuit anti-oscillation 0.05 µf en série avec une 10 Ohms en parallèle sur la sortie.
Bonne soirée.
PS: Erwan, ton explication sur le retours dans le circuit générateur, et une perte de puissance du signal d'excitation de la bobine du HP m'a bien fait rire...
Passant d'un HP 8 à 4 ohms, tu dois faire une adaptation d'impédance pour éviter les retours dans le circuit générateur, et une perte de puissance du signal d'exitation de la bobine du HP.
En rajoutant une résistance en série avec le HP, tu va certe adpater la charge (resistance + HP) à la source, mais comme la tension sera partagée entre le HP et la résistance (principe du pont diviseur de tension), je crains que le problème de puissance 'auditive' ne soit pas résolu!
En effet, la tension exitant la bobine du HP ne sera que la moitiée de la tension générée à la sortie de l'amplifacateur.
De plus, la résistance de 4ohms ajoutée à la charge devra être assez 'grosse' pour dissiper la chaleur... sous peine de brûler, et couper le circuit (dans le meilleur des cas).
Peut-être que la modification de la valeur de R3 (1,5 Ohm dans ton shéma) peut résoudre le problème...
Par contre, ton shéma est incomplet?!? A quoi sont reliées les bornes 3,4 et 5 du bornier?!?
En effet, la tension exitant la bobine du HP ne sera que la moitiée de la tension générée à la sortie de l'amplifacateur.
De plus, la résistance de 4ohms ajoutée à la charge devra être assez 'grosse' pour dissiper la chaleur... sous peine de brûler, et couper le circuit (dans le meilleur des cas).
Peut-être que la modification de la valeur de R3 (1,5 Ohm dans ton shéma) peut résoudre le problème...
Par contre, ton shéma est incomplet?!? A quoi sont reliées les bornes 3,4 et 5 du bornier?!?
a oui ok,
eh bien les 3 broches du bornier sont : 1=masse, 2= + du HP , 3, 4 et 5= 3 fiches du cordon jack(masse, L et R) (voir premier message)
Donc quelle devrait etre la valeur de R3 stp? (là je suis largué :s )
eh bien les 3 broches du bornier sont : 1=masse, 2= + du HP , 3, 4 et 5= 3 fiches du cordon jack(masse, L et R) (voir premier message)
Donc quelle devrait etre la valeur de R3 stp? (là je suis largué :s )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
"les 3 broches du bornier sont : 1=masse, 2= + du HP , 3, 4 et 5= 3 fiches du cordon jack(masse, L et R) (voir premier message)"
Ca, j'avais vu, merci... Mais sur le shéma, les broches 3, 4 et 5 ne sont liées à rien! Ce que je veux dire, c'est que le câble Jack Stereo n'est lié à rien, selon ce que je vois! D'où ma question... Comprends-tu?
"quelle devrait etre la valeur de R3 stp?"
Je ne sais pas, fais les calculs!
Ca, j'avais vu, merci... Mais sur le shéma, les broches 3, 4 et 5 ne sont liées à rien! Ce que je veux dire, c'est que le câble Jack Stereo n'est lié à rien, selon ce que je vois! D'où ma question... Comprends-tu?
"quelle devrait etre la valeur de R3 stp?"
Je ne sais pas, fais les calculs!
bah justement, je voudrais brancher ma basse dessus (c'est possible je l'ai déjà fait) mais sans adaptation d'impédance il y avait la puissance mais le signal était saturé par trop d'intensité. J'ai donc mis une résistance de 150 Ohm : plus de saturation mais perte de puissance. J'essaierais dans la semaine avec une résistance 2 fois plus petite^^
PS: Je met pas ma basse direct dessus, je passe par une pédale d'éffets qui me sert de pré-ampli.
PS: Je met pas ma basse direct dessus, je passe par une pédale d'éffets qui me sert de pré-ampli.
merci AC3 enfin une réponse claire. Bon faudra que je teste tout ça. pour l'instant j'ai trouvé mieux^^ Des HP de pc plus un HP de voiture (le même que précédemment) . Les HP pc, j'ai viré l'alim et le transfo 220 10V ~ et sauté le pont a diode PD2. et mis une pile de 9 v a la sortie du pont. sa marche nickel!^^
bien sur faut une pédale multi-effet pour avoir un son correct...
bien sur faut une pédale multi-effet pour avoir un son correct...
Le principe est bon, mais je m'y suis très mal pris, c'est ça? ... ou c'est encore pire?
Bonne journée.