Ligne analogique et numérique

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Rico -
Quelles sont les différences entre une ligne analogique et une ligne numérique ?
A voir également:

15 réponses

Messages postés
80
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2010
86
Salut.

En gros et s'il s'agit bien de lignes téléphoniques.

Une ligne téléphonique analogique (ou PSTN) fonctionne sur deux fils avec une tension de 48Vdc sur laquelle s'ajoute : une tension de +/- 100Vac lors d'un appel téléphonique (tension de sonnerie), ou la voix (pendant une communication téléphonique), ou des données (lors de la transmision de Fax ou de connexion PC, ex. : Internet). On ne peut établir qu'une communication à la fois. Sur ce type de ligne on peut utiliser des modems analogiques allant jusqu'à 56kBps.

Une ligne téléphonique numérique également appelée ISDN ou RNIS (Réseau Numérique d'Intégration de Service) fonctionne sur 1 paire de fil torsadé avant le boîtier RNIS (Accès de Base) et sur 2 paires torsadées après le boîtier (Bus S0). Une connexion RNIS est composée de 2 canaux de transmission de données de 64kBps chacun (Voix ou Data) et d'un canal de signalisation (numéro de l'appelant, numéro à appeler, taxation, etc.). En RNIS on peut établir deux types de communication différentes ou identitiques simultanément. Avec certain modem RNIS, il est possible de transmettre jusqu'à 128kBps en cumulant les canaux de transmsision de données. Il n'y pas de tension de sonnerie. la tension de ligne est de +/- 48Vdc.

Dans les deux cas on peut avoir une connexion ADSL mais le type de filtre est différent.

"Si t'avances pas ... Tu recules ..."
79
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Faut si tu avance pas tu fais du surplace
Messages postés
5862
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2003
84
Bonjour,

je suis passé de l'analogique (téléphone standard modem K 56) au numérique en juillet 2002 (boitier, 3 lignes et tout le berzingue).

Enorme progrés : connection quasi instantanée, aucune coupure, ligne tél/fax normale libre (sauf double connection).

En France, France-Télécom qui installe le RNIS là où l'ADSL n'est pas possible (cas des campagnes loin des grandes villes), nous baise grave car sa filiale Wanadoo ne permet pas la double connection à 128 Kbps !
Au contraire de Free, mais là y a des problèmes de saturation ou de bande passante qui ralentissent beaucoup lors de gros traffics.

Bref le RNIS est l'ADSL du paysan !

De plus la "garantie" France-Télécom de 64 Kbps sur une ligne est du pipeau ! Cela va de 15 à 70, plus souvent vers moins de 60 !

Olivier Fournier
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
non non ofou,
une connexion numérique à 64K, c'est du 64K obligatoire (multiplexage temporel oblige: un octet toutes les 125 micro secondes) par contre pour le débit des datagrammes sur ppp ensuite alors là c'est tout l'internet (et surtout le provider) qui doit assurer.

et ... Voili  Voilou  Voila !
Bonjour,
je ne sais pas comment distinguer une ligne analogique d'une ligne téléphonique, c-a-d directement sur le téléphone(quels sont les indications sur le téléphone lui même?)
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
Salut,
En france ft ne permet pas l'adsl sur les lignes rnis.

et ... Voili Voilou Voila !
Bonjour
Je lis ici et là beaucoup de choses, parfois vraies et parfois incomplètes.
Un fax peux très bien être branché sur une ligne VoIp ... ca passe si le fax est court.
Au plus le fax est long, au plus la probabilité de déconnexion sur erreur de com est importante.
La solution des fax virtuels (comme celui de Free) est qu'ils sont techniquement légers.
Pour recevoir, ça va, mais dès que le document est un peut gros (pas en page, mais en Mo), on a toutes les peines du monde à les envoyer (j'en sais quelque chose, j'y suis client). La seule solution c'est de maîtriser le document original que l'on imprime en PDF. Mais on a parfois des documents papiers à scanner et là, la taille n'a plus rien à voir. C'est tout de suite énorme (genre 15 Mo pour 15 pages en 300 dpi).
Un vrai fax a donc toute sa place aujourd'hui.
J'essai via un adaptateur ATA (de chez linksys) de jouer sur les codecs pour voir si ça marche. Les résultats ne sont pas encore suffisants (j'ai réussi à passer des documents de 4 pages). Les documents de 1 pages passent presque toujours ... mais dès que c'est plus long ...
les lignes fixes uniquement de france télécom sont elles analogiques ou numériques ?
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
:-(
tu n'étais pas obligé de supprimer le "Bonjour"
tout dépend du service souscrit .
quand les lignes sont numériques FT fournit le modem qui va avec .
BONJOUR !!!
Merci !
Bonjour à tous
J'ai le même problème que fahny92, j'ai une connection avec voix/ip chez alice et je
souhaiterais résilier mon abonnement FT(possibilité dégroupage total) mais je reste pour
mon fax.Du coup mes 2 fax/hebdo environ me coutent 16 E/mois. Brupala dit que ce n'est
pas possible de faire passer un signal fax dans une ligne voix/ip .La blonde de chez Alice m' a
parlé d' un fax de type 3 ou 4. quésako? je n' en trouve trace nulle part !
Quelqu'un peut il m'éclairer? merci.
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
type 3 ?
groupe 3 plutôt ... c'est un débit de 9600 bit/S, tous les fax du marché à peu près .
le groupe 4 c'est sur RNIS (ligne numérique) , donc aucun rapport tant qu'il n'y aura pas d 'adsl sur RNIS ici , donc jamais .
si tu veux vraiment changer de modèle prends un fax sur IP , il existe des passerelles fax /telephone/ ip : http://www.cantata.com/language/french/pdf/cantata_benefits_wp_32007_fr.pdf
indices: T38, FOIP .
bonjour,

il faudrait etre realiste, à moins que vous soyez actionnaire d'une de ces passerelle, soyez objectif, ces passerelles ne repondent en aucun cas au besoin que j'ai avec un fax traditionel.
en effet, exemple, mon banquier me demande de lui envoyer ma demande par fax, bien entendu celui ci comporte ma signature ( la vrai, pas une electronique qui ne resemble en rien à l'originale), et la passerelle ne le fait pas.
il faudrait montrer patte blanche à tous ceux à qui un jour je pense avoir besoin d'envoyer un fax officiel en enregistrant dans leur service ma signature electronique!!!!! donc courrier ou depacement!!! donc frais!!
autre solution me direz vous, scanner vos courrier pour les envoyer par mail, ok, mais que des complications. l'informatique n'a t'elle pas été inventée pour facilter et simplifier les choses? seulement devant l'inciompetence d'adaptation de ceux qui concoivent il faut trouver des solution draconniennes ou compliquer ce qui etait si simple!

donc ,pour que votre signature ressemble, achetez un scan! scannez la et ensuite collez la à vos fax en payant via des passerelles, ce qui devrait etre compris dans votre forfait puique aucune distinction n'est faite sur une ligne analogique phone ou fax sont une communication identique. ah que ne faut il pas faire pour gagner de l'argeznt sur le dos des gogos sans bouger de son lit!!! donc achetez des actions dans ces boites de passerelles car ils sont bientot indispensables...
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
Qu'est ce qui t'arrive ?
un fax c'est quoi d'après toi ?
un scanner, une imprimante , et un modem .
que tu scannes ta signature sur ton fax ou dans ton scanner, ça ne fait pas de différence .
tu scannes ton document, tu génères un PDF (avec xnview par exemple ou bien openoffice.org draw si tu as plusieurs pages, ou bien d'autres utilitaires ) et tu envoies ce PDF à un fax via la passerelle, ça n'est pas sorcier et la qualité et l'exactitude du document sera peut-etre meilleure, independamment que tu peux le retransmettre autant de fois que tu veux sans rescanner, une fois le fichier obtenu .
>
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021

Je fais depuis longtemps mon courrier sur word avec signature scannée. Seule précaution passer en PDF avant de faire l'email ou envoyer le word par fax si on a une ligne analogique.

Le problème de supprimer la ligne analogique c'est ... de recevoir des fax.
La je n'ai pas de solution.
BOBOS
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752 > BOBOS
bah,
ça dépend des opérateurs, mais free par exemple offre ce service : à la ligne 095xyyyyyy de téléphonie est associée une ligne 095(x+5)yyyyyy pour recevoir des fax (par mail) .
Bonjour à tous

Je suis en dégroupage total chez télé 2 et je dois installer un fax.... D'aprés ce que je lis ici il s'emblerait que ce ne soit pas possible... est ce le cas ??? ou bien c possible en s'équipant d'un fax particulier ???? Si oui avez vous des références ? quel est le meilleur ? je le branche sur la prise ou sur la box ? C'est quoi cette histoire de passerelle ? Je Au secours...... Je n'y connais rien et en plus je suis au bord de la crise de nerf. Quelq'un pourrait me rendre moins idiot ??? Et oui un miracle est toujours possible

Bonne journée à vous

Yann
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
un miracle ?
pour l'idiotie, non, je ne crois pas .
pour le fax, oui, il suffit de reprendre une ligne analogique .
ou bien de les envoyer par mail via une passerelle fax , elles sont nombreuses , pas si difficile de chercher: https://www.google.fr/search?hl=fr&safe=off&rlz=1B3GGGL_frFR220FR221&q=passerelle+fax&btnG=Rechercher&meta=&gws_rd=ssl
Bonjour,

Pourriez me dire si lors d'un envoi de fax via Foip vers une ligne classique FT, mon correspondant le recevra t-il correctement car, mon fax utilise le protocol T.38 alors qu'un fax "normal " utilise le T.30.
Pourriez vous m'expliquer SVP car je nage un peu

Merci d'avance
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
bah,
les passerelles sont faites pour .
sinon, c'est pas la peine , autant envoyer des mails .
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 août 2009
2
Bonjour à tous,

Pour ceux qui rencontrent ce problème avec une seule ligne téléphonique...

IL existe des boitiers détecteurs de fax qui se chargent de faire cette séparation sans logiciel et ordinateur...

Ils détectent tous les types de signaux et redirigent les appels vers les bons appareils, voix, fax, Web, etc...

Voir lien :

http://www.multilieneurope.com/

Cordialement
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
Salut,
C'est carrément hors sujet, mais ça peut aussi servir à d'autres .
>
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021

Brupala, comme t'as l'air instruit sur le sujet: puis-je remplacer ma box par un modem adsl, sachant que j'ai une ligne numérique (je regarde pas la télé, mais j'ai besoin du téléphone)?
Y a-t-il des modems avec une sortie voip à part les box ?
Ou bien ,puis-je utilisé un téléphone SIP ?
Merci, car tes réponses sont trés claires pour le profane comme moi !
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752 > ouyouyouille!
non en pratique .
il est possible d utiliser la telephonie adsl sans bosque de FAI mais cest beaucoup plus difficile .
Sinonm ou tu peux toujours utiliser un telephone SIP|

Bonjour ,
Je ne comprends rien à votre charabia...technique. Pourriez vous vous exprimer de façon que tout le monde vous comprennent et pas seulement quelques initiés
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752
Et ?
c'est quoi ta question ?
parce que si la technique t' est étrangère je me demande pourquoi tu t'intéresses à ce sujet .
je ne sais pas si tu as remarqué,
mais on est pas là pour discuter football ou couture.
>
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021

Bonjour Brupala,

Vous me paraissez assez compétent pour répondre à ma question...J'ai un abonnement Le Neuf Sfr en ADSL non dégroupé. J'ai une imprimante multifonction, je branche mon fax à la Neuf box et mon téléphone à mon fax et je peux envoyer des fax mais problème je ne peux pas en recevoir.
Comment puis-je faire ?
Je compte changer pour un abonnement avec bbox (pour des raisons professionnelles) savez vous si chez eux cela sera susceptible de fonctionner de la même façon ?
J'ai entendu parler que Bouygues avait crée une réception via l'ordinateur directement, en avez vous entendu parler ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
Messages postés
100453
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2021
12 752 > sala47
Salut sala,
ta question mériterait d'être posée dans une nouvelle discussion du fait de sa spécificité.
Le fax ...
si tu n'es pas dégroupé, pourquoi n'est-il pas sur la ligne france télécom ? je crois qu' aucun fournisseur de téléphonie sur adsl ne garantit le fonctionnement des fax et autres modems sur la ligne de téléphonie illimitée.
Quelquefois ça se passe mieux, mais souvent ça se passe moins bien.
Bbox, donc bouygues, dans la plupart des endroits, bouygues utilise le dégroupage SFR car le nombre de leurs équipements est assez réduit.
En zone non dégroupée, ils utilisent tous les deux les équipements france télécom.
Sur les fax, je ne connais pas assez bouygues pour savoir ce qu'ils proposent, mais ils pourraient très bien proposer comme free que je connais mieux une passerelle fax/ip gratuite donc envoi et réception des fax par email.
MERCI BEAUCOUP JE SAIS PAS QUI TU ES MAIS PAS FACILE DE COMPRENDRE TOUS CE JARGON
bonjour
les fax qui fonction sure des ligne adsl son les fax contian la norme : t38 et codec G7.11
-sagem phonefax f353T
// // 2840
// // 310C
// // 33S
// // 330re
-brother (T74 ,T76 , T92 , T94 , T96 , la siris T.............)
-cnon fax L300
// // mpc730photo
-HP photosmart 2610
-samsung SF350