Débutant a besoin de conseils

Fermé
Mehdouchou - 8 mai 2010 à 04:02
 Com30ne - 26 nov. 2011 à 23:26
salut,

j'ai 4 questions à poser :
1) dans quel cas choisir mysql et dans quel cas choisir postgres, dans mon cas pour un programme en vb pour stocker des données sur une entreprise : salariés, bons de commandes, ordres de fabrication, clients, fournisseurs etc. (quels sont les avantages et les inconvénients de chaque système)
2) ya mon prof de bd qui m'a donné un logiciel pour manipuler les bases de données graphiquement (genre accès je crois mais j'en suis pas sur) notamment à partir d'un script créé avec poweramc mais j'ai perdu ma clé usb donc est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle ou alors pourrais-t-on me proposer un logiciel équivalent et de qualité gratuit ou payant. Merci
3) sur le site de mysql il y a 2 trucs téléchargeables qui sappellent : mysql cluster et mysql workbench
3.a) de quoi s'agit il?
3.b) est ce que workbench répond à la question 2) ? on ma dit cependant que celui distribué par myql n'était pas le meilleur sans me dire son nom donc sagit il bien de mysql workbench ?
4) sur le site d'oracle on peut télécharger oracle 11g en 2 packs alors que tout le monde me dit que le sgbd oracle est propriétaire ! comment se fait il alors qu'il soit téléchargeable gratuitement et pourquoi surtout je connais personne qui l'utilise à mon niveau (universitaire) ?
5) cest quoi la difference entre open source, freeware et propriétaire ? (est ce quun logiciel propriétaire peut etre gratuit par exemple)

voila excusez mon ignorance et encore merci

1 réponse

1) MySQL géneralement pour héberger un site web, car integration du serveur Apache etc.
Pour utiliser avec du vb vaut mieux postgres, mais avec MySQL cela marche aussi.
2)Le SGBD il ya tout un tas, à vous de choisir le plus simple ou celui qui vous plait le plus.
Apres si vous prenez postgres avec FlySpeed SQL Query pour les requetes SQL marche trés bien. Et tout est gratuit.

3) Mysql cluster, il me semble que c'est pour stocker votre BD sur plusieurs serveur afin de éviter la perte si un des serveur tombe HS.

4)Je viens de regarder, oracle 11g gratuit.

5) Open source = le code source est ouvert à tous donc logiciel gratuit
freeware = juste gratuit
et http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_propriétaire
0