Html / Php / Javascript, question zones liste
Alwayz
-
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous, je suis en Terminal GSI (gestion des systèmes d'information) et j'ai un projet à présenter pour le bac.
J'ai déjà fait tout ce qu'il y avais a faire facilement, cependant, j'ai le choix de pouvoir faire du bonus, mais mon prof est incapable de m'aider.
Je ne demande pas de solution complète, sa ne serais pas loyal, mais juste une réponse :
Alors, mon projet est en rapport avec une entreprise grossiste en vins.
Lors de la saisie d'une réalisation suite à une mission dans laquelle le négociant doit insérer la liste des vins, le millésime (année de conception du vin), etc...
Il choisi donc dans la zone de liste NomVin qui est déjà compléter à l'aide d'une requête php.
Ce que je voudrais, c'est que à l'aide de la table VINS, lorsque je met le focus sur la zone de liste de sélection du Millésime, il me lance la requête SQL permettant de remplir la zone de liste en fonction du vin qui a été sélectionné.
Est-ce possible ? Si oui comment ? Je maitrise parfaitement le php, cependant si c'est du JavaScript, je vous demanderais d'expliquer afin que je puisse me justifier le jours du bac ^^
Merci à vous d'avance.
J'ai déjà fait tout ce qu'il y avais a faire facilement, cependant, j'ai le choix de pouvoir faire du bonus, mais mon prof est incapable de m'aider.
Je ne demande pas de solution complète, sa ne serais pas loyal, mais juste une réponse :
Alors, mon projet est en rapport avec une entreprise grossiste en vins.
Lors de la saisie d'une réalisation suite à une mission dans laquelle le négociant doit insérer la liste des vins, le millésime (année de conception du vin), etc...
Il choisi donc dans la zone de liste NomVin qui est déjà compléter à l'aide d'une requête php.
Ce que je voudrais, c'est que à l'aide de la table VINS, lorsque je met le focus sur la zone de liste de sélection du Millésime, il me lance la requête SQL permettant de remplir la zone de liste en fonction du vin qui a été sélectionné.
Est-ce possible ? Si oui comment ? Je maitrise parfaitement le php, cependant si c'est du JavaScript, je vous demanderais d'expliquer afin que je puisse me justifier le jours du bac ^^
Merci à vous d'avance.
A voir également:
- Html / Php / Javascript, question zones liste
- Liste déroulante excel - Guide
- Liste déroulante en cascade - Guide
- Editeur html - Télécharger - HTML
- Liste code ascii - Guide
- Easy php - Télécharger - Divers Web & Internet
7 réponses
Salut !
C'est effectivement de l'Ajax. Voici un site bien conçu, très clair, sur le sujet :
https://www.xul.fr/xml-ajax.html
Tu as combien de temps pour faire ça ? Je pourrais te donner un script prêt-à-l'emploi, mais ça ne t'aidera pas à comprendre. Demande si possible à tes profs si tu as le droit de te servir d'une framework (bibilothèque de fonctions) pour te simplifier le travail.
Envoie-moi ton MSN par MP, on en discutera ;)
C'est effectivement de l'Ajax. Voici un site bien conçu, très clair, sur le sujet :
https://www.xul.fr/xml-ajax.html
Tu as combien de temps pour faire ça ? Je pourrais te donner un script prêt-à-l'emploi, mais ça ne t'aidera pas à comprendre. Demande si possible à tes profs si tu as le droit de te servir d'une framework (bibilothèque de fonctions) pour te simplifier le travail.
Envoie-moi ton MSN par MP, on en discutera ;)
Des sujets similaires ont été traités qui t'aideront en utilisant ajax
fais une recherche sur CCM
"listes deroulantes liees"
le principe de Ajax:
sur un evenement dans la page: un element est selectionné dans la liste 1 (NomVin) ça appelle une fonction Javascript/Ajax
cette fonction emet une requette en "arrière plan" (c'est a dire sans recharger la page) vers le serveur
ça appelle un script php en lui passant en argument l'element selectionné dans la liste1
le script php fait la requette sql à la bdd en fct de cet element, et genere la liste 2
et envoie la réponse à la requette Ajax
lorsque cette derniere la reçoit, elle ecrit la liste dans un <div id="liste2"></div>
par un .innerHTML
fais une recherche sur CCM
"listes deroulantes liees"
le principe de Ajax:
sur un evenement dans la page: un element est selectionné dans la liste 1 (NomVin) ça appelle une fonction Javascript/Ajax
cette fonction emet une requette en "arrière plan" (c'est a dire sans recharger la page) vers le serveur
ça appelle un script php en lui passant en argument l'element selectionné dans la liste1
le script php fait la requette sql à la bdd en fct de cet element, et genere la liste 2
et envoie la réponse à la requette Ajax
lorsque cette derniere la reçoit, elle ecrit la liste dans un <div id="liste2"></div>
par un .innerHTML
si, j'ai bien compris, tu veux filtrer les choix possible en fonction d'une sélection sans rechargement de page ?
Alors oui, il faudra te diriger vers le javascript et plus précisément l'AJAX, qui va te permettre d'envoyer des requête sans rechargement de la page.
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans ce domaine.
J'ai jusqu'au Jeudi 20 mai pour rendre le projet. Mon prof me conseille de ne pas me lancer dans du script trop compliqué, sa serais inutile et trop long pour 10 minutes de présentations, et si le jury voit sa, il voudras me poser des questions, or je préfère assuré sur le php, plutôt que le ajax que je n'ai jamais vu ^^. Mais je veux bien te donner mon adresse msn, sa peut toujours être sympa d'apprendre de nouvelles choses, surtout que je continu mes études dans ce secteur l'année prochaine ^^.