Ouverture d'un port

lamou23 Messages postés 218 Statut Membre -  
Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur -
salut

je veut ouvrir le port 162 udp de ma machine ubuntu 9.04, mais j'ai pas su comment?,

initialement j'ai fait un test pour vérifier si le port 161 est ouvert:
netstat -anut| grep 161
udp 0 0 0.0.0.0:161 0.0.0.0:*

il est ouvert mais en testant le port 162 ça me rend rien comme réponse,il est surement fermé
aidez moi à l'ouvrir svp
merci

3 réponses

Mihawk Messages postés 4753 Statut Contributeur 846

Bonjour,
Normalement le pare-feu par défaut d'Ubuntu est IPtables.
Il faut le configurer afin d'ouvrir le port. Dans une console tapes donc :
iptables -A INPUT -p udp --dport ssh -j ACCEPT

Et vois ce que ça donne.
En revanche à l'extinction de la machine, le port se refermera, pour le faire à chaque démarrage, il faudra faire un script qui charge la règle au démarrage.

Mais si tu n'as jamais touché à IPtables, alors ce n'est pas là le problème. As-tu une box sur laquelle tu te connectes ?

Linuxien Kubunteros
0
lamou23 Messages postés 218 Statut Membre

salut
j'ai exécuté la commande tel quelle, je suppose que je vais pas remplacer le d--port par d--162,car je l'ai exécuté comme c'est écrit dans ton message.
ça donne rien du tout,
j'aimerai avoir la commande exacte qui ouvre le port 162 meme si il se referme après avoir éteint la machine.
merci
0

Oups pardon :
iptables -A INPUT -p udp --dport 162 -j ACCEPT

Dis moi plutôt qui est ton fournisseur d'accès, et si tu a une livebox ou autre...
0
lamou23 Messages postés 218 Statut Membre

salut
j'ai essayé ta commande, mais comment pourrai -je vérifier c'est le port a été ouvert ou pas?
j'ai tapé netstat -aun | grpe 162, ça me renvoie rien du tout !!!

pour le livebox j'ai une connexion adsl avec un modem wifi
merci
0
Ereldak Messages postés 23 Statut Membre

Il faudrait ouvrir le port sur la box plus que sur iptable à priori (iptable par défaut ne bloque rien je crois). Pour cela, va sur l'interface d'administration (généralement 192.168.0.1) et sur les règles de ports (je sais plus exactement le nom sur les livebox).
0

Je confirme que iptables ne bloque rien normalement si tu ne l'as pas configuré.

Pour ouvrir un port sur ta livebox, il faut déjà que tu connaisses l'adresse IP privée de ton ordinateur : dans un terminal, tape :
ifconfig
et cherche, surement du côté du wlan0, une IP du genre 192.168.1.12 ou dans ces eaux-là : c'est celle de ton ordinateur (le dernier chiffre est généralement compris entre 10 et 50).

Ensuite ouvre un navigateur internet, et dans la barre d'adresse, tapes ton adresse IP, en remplaçant le dernier nombre par 1 (dans mon exemple ça donnerait 192.168.1.1). TU devrais accéder au site interne de ta livebox. Généralement, si tu n'as rien touché, les identifiants sont :
- identifiant : admin
- mot de passe : admin

Rends-toi ensuite dans l'onglet "Serveurs LAN", et choisis "Nouvelle entrée".
Rentre les paramètres suivants :
- nom du serveur : ce que tu veux
- accès activé : oui
- du port : 162
- au port : 162
- protocole : UDP
- adresse IP locale : ton adresse IP que tu a relevée tout a l'heure

A partir de maintenant, tout ce qui transite par le port UDP 162 de ta livebox sera automatiquement ramené sur ton ordinateur.
Note toutefois que si ton adresse IP d'ordinateur n'est pas fixe, mais choisis par le DHCP de ta livebox, elle risque de changer à chaque reconnexion ou redémarrage de la livebox, du coup tu ne recevras plus les connexions du port 162.
Mais à ce moment là, si ça arrive, je t'expliquerai comment fixer ton adresse IP privée.

Bon courage ;-)

Linuxien Kubunteros
0