Problème de débit

M -  
 yves -
Bonjour,

Je trouve le débit de mon réseau interne plutôt bas.

Poste fixe : carte réseau PCI RealTech RTL8029 (10 Mb/s)
Portable : carte réseau VIA Tech - VT6102 [Rhine II 10/100] (10/100 Mb/s)
Entre les deux, un cable Ethernet croisé de 5 mètres.
Linux sur les 2 postes (même pb en changeant les OS).
Débit observé : 1,6 Mb/s (200 Ko/s) au lieu des 10 Mb/s théoriques, soit 6 fois plus lent !!

On m'a parlé de forcer la carte VIA Tech en 10 Mb/s. Est-ce utile et si oui comment faire ?

Si qqn a une idée, merci !
A voir également:

3 réponses

Gordius Messages postés 267 Statut Contributeur 51

Cherche les parametres adressables au modules pilotant la carte reseau via tech : modinfo nomdumodule.

Par exemples avec le modules rtl8139 il suffit d'utiliser le parametre media=xx ou xx est un parametres a fixer en fonction de la vitesse souhaitée (10/100 & half/full duplex)
0
Yves

Forcer la carte a 10 Mps ne cree aucun probleme. La carte fonctionne deja a 10 Mbps; sinon il n'y aurait pas de communication, il faut par-contre mettre les duplex aux memes valeurs, Est-ce que la carte 10 Mbps est capable de duplex full. La melleur facon d'eviter les problemes est de mettre les adapteurs d'une connection aux memes valeurs, donc mettre la cartes a 10 Mbps et ensuite mettre le meme duplex sur les deux cartes. Si il n'est pas possible d'ajuster le duplex sur la carte 10Mbps cela signifie quelle suporte seulement half duplex, donc mettre l'autre a half duplex.
YC
0
yves

Petite note, en duplex half la vitesse maximum atteinte sera probablement de l'ordre de 5 a 6 megs, elle pourrait etre moindre et ne pas depasser 3 megs.
YC
0