Menaces, tentative d'escroquerie + piratage
JeuneHommeEnDetresse
-
5 mai 2010 à 00:52
Sauve-qui-peut Messages postés 142 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 19 mai 2010 à 12:42
Sauve-qui-peut Messages postés 142 Date d'inscription dimanche 5 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 - 19 mai 2010 à 12:42
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8 réponses
Pacorabanix
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Modifié par Pacorabanix le 5/05/2010 à 00:58
Modifié par Pacorabanix le 5/05/2010 à 00:58
bonjour,
La personne vous a t-elle donné un lien sur lequel vous avez cliqué, ou un fichier téléchargé qu'elle vous a donné ? si oui, elle vous a probablement infecté avec un virus.
Ou alors est-ce que votre mot de passe était quelque chose de facilement devinable au vu des infos que vous lui avez donné ? (par ex: date de naissance)
Si le virus est possible, postez un message dans le forum "Virus sécurité" avec un lien vers ce sujet. il y a plein de gens très forts pour désinfecter les PC des virus ici.
D'autre part
je trouve que cette menace est à prendre assez au sérieux. si vous le souhaitez, déposez une plainte.
mais pour cela il faut que vous conserviez soigneusement tout ce qui pourra être utile pour prouver que cette personne vous a explicitement menacé. Historique de conversation (avec date), etc...
La personne vous a t-elle donné un lien sur lequel vous avez cliqué, ou un fichier téléchargé qu'elle vous a donné ? si oui, elle vous a probablement infecté avec un virus.
Ou alors est-ce que votre mot de passe était quelque chose de facilement devinable au vu des infos que vous lui avez donné ? (par ex: date de naissance)
Si le virus est possible, postez un message dans le forum "Virus sécurité" avec un lien vers ce sujet. il y a plein de gens très forts pour désinfecter les PC des virus ici.
D'autre part
je trouve que cette menace est à prendre assez au sérieux. si vous le souhaitez, déposez une plainte.
mais pour cela il faut que vous conserviez soigneusement tout ce qui pourra être utile pour prouver que cette personne vous a explicitement menacé. Historique de conversation (avec date), etc...
Pacorabanix
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19 mai 2013
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5 mai 2010 à 01:01
5 mai 2010 à 01:01
Merci pour ces réponses.
Je ne pense pas avoir été infecté par un virus, il ne m'a transmis aucun fichier, je n'ai d'ailleurs pas clicker sur des liens de sa part. En revanche il connaît mon age (ma date de naissance qu'il a obtenu pendant une conversation). Il a par deux fois tenté de m'ajouter sur facebook, mais je l'avais refusé.
D'un autre côté il y a très peu de chance qu'il ait deviné mon mot de passe. Il n'a vraiment aucun rapport avec ce que j'aurai pu lui dire, et il est assez bizarre, dans le sens ou c'est vraiment presque impossible de le trouver comme ça.
Je scannerai demain mon PC afin de voir s'il a été infecté dans le doute, mais sinon je ne vois pas comment il s'y est pris...
J'ai conservé tout ce qui pourrait m'aider à prouver mes propos, mais une preuve informatique peut facilement être truquée, et je ne pense pas qu'un historique de conversation puisse m'être d'une grande utilité. Surtout que cette personne résidant à l'étranger, elle ne dépend pas de l'état français. Par ailleurs, il y a eu tentative d'escroquerie, usurpation d'identité, menaces, tentative de vols, mais je ne pense pas que déposer une plainte puisse m'être d'un grand secours. La police ne pourra rien faire pour moi je pense (à moins que je me trompe ? Je ne m'y connait pas très bien en droit). Même si je suis dans mon droit, je ne pense pas que les preuves suffisent quoi.
C'est pour ça que je suis vraiment mal, je ne sais vraiment pas comment réagir.
Dans le cas où il réussirait à pirater mon autre messagerie (dont il connaît l'adresse) il aurait des données vraiment importantes entre les mains ! (Coordonnées bancaires, compte paypal, login fac, etc.. ).
Dans le mail de Paypal m'indiquant la tentative de changement de mot de passe, il y avait :
"Si vous ne nous avez pas demandé d'aide au sujet de votre mot de passe, veuillez nous en informer immédiatement. Il est important de nous le signaler pour nous aider à empêcher les fraudeurs de subtiliser vos information."
Avec un lien menant sur leur site avec un numéro pour les contacter. Je pense les contacter dans la journée durant leurs horaires d'ouverture afin de voir s'il y a une solution, ou s'ils ont l'adresse IP de la personne qui à demander ce changement de mot de passe.
J'ai pas envie de me laisser faire sans réagir, mais en même temps comment réagir au mieux ?
Je ne pense pas avoir été infecté par un virus, il ne m'a transmis aucun fichier, je n'ai d'ailleurs pas clicker sur des liens de sa part. En revanche il connaît mon age (ma date de naissance qu'il a obtenu pendant une conversation). Il a par deux fois tenté de m'ajouter sur facebook, mais je l'avais refusé.
D'un autre côté il y a très peu de chance qu'il ait deviné mon mot de passe. Il n'a vraiment aucun rapport avec ce que j'aurai pu lui dire, et il est assez bizarre, dans le sens ou c'est vraiment presque impossible de le trouver comme ça.
Je scannerai demain mon PC afin de voir s'il a été infecté dans le doute, mais sinon je ne vois pas comment il s'y est pris...
J'ai conservé tout ce qui pourrait m'aider à prouver mes propos, mais une preuve informatique peut facilement être truquée, et je ne pense pas qu'un historique de conversation puisse m'être d'une grande utilité. Surtout que cette personne résidant à l'étranger, elle ne dépend pas de l'état français. Par ailleurs, il y a eu tentative d'escroquerie, usurpation d'identité, menaces, tentative de vols, mais je ne pense pas que déposer une plainte puisse m'être d'un grand secours. La police ne pourra rien faire pour moi je pense (à moins que je me trompe ? Je ne m'y connait pas très bien en droit). Même si je suis dans mon droit, je ne pense pas que les preuves suffisent quoi.
C'est pour ça que je suis vraiment mal, je ne sais vraiment pas comment réagir.
Dans le cas où il réussirait à pirater mon autre messagerie (dont il connaît l'adresse) il aurait des données vraiment importantes entre les mains ! (Coordonnées bancaires, compte paypal, login fac, etc.. ).
Dans le mail de Paypal m'indiquant la tentative de changement de mot de passe, il y avait :
"Si vous ne nous avez pas demandé d'aide au sujet de votre mot de passe, veuillez nous en informer immédiatement. Il est important de nous le signaler pour nous aider à empêcher les fraudeurs de subtiliser vos information."
Avec un lien menant sur leur site avec un numéro pour les contacter. Je pense les contacter dans la journée durant leurs horaires d'ouverture afin de voir s'il y a une solution, ou s'ils ont l'adresse IP de la personne qui à demander ce changement de mot de passe.
J'ai pas envie de me laisser faire sans réagir, mais en même temps comment réagir au mieux ?
Sauve-qui-peut
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17 novembre 2013
4
5 mai 2010 à 14:01
5 mai 2010 à 14:01
Bonjour,
Ci-joint un lien vers le site Internet de la CNIL avec les informations nécessaires pour se mettre en relation avec un service de police judiciaire spécialisé.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/91/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir/
Bien cordialement,
Sauve-qui-peut
Ci-joint un lien vers le site Internet de la CNIL avec les informations nécessaires pour se mettre en relation avec un service de police judiciaire spécialisé.
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/article/article/91/spam-phishing-arnaques-signaler-pour-agir/
Bien cordialement,
Sauve-qui-peut
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour..
Avant d'activer le lien 'paypal' vérifie le soigneusement.. Le mieux serait de contacter directement Paypal SANS PASSER par le lien.. Sait-on jamais? As-tu un parefeu efficace? (Pas celui de Windaube..).
Avant d'activer le lien 'paypal' vérifie le soigneusement.. Le mieux serait de contacter directement Paypal SANS PASSER par le lien.. Sait-on jamais? As-tu un parefeu efficace? (Pas celui de Windaube..).
Je viens finalement de retrouver ce topic !
Alors tout d'abord, j'ai bien fais attention au phishing, je ne suis pas passé par le lien.
Deuxièmement, j'ai scanné ma machine, elle est saine, je ne pense pas qu'il ait infecté mon ordi pour récupérer mon mot de passe, sinon il aurait pu directement pirater mon paypal et facebook au même moment. Il a du s'y prendre autrement.
Ensuite, dernières nouvelles, il m'a contacté récemment via le site de vente par MP.
1er message :
"He toi ca va? connecte toi pour parler"
J'en profite pour lancer la discussion afin de le faire parler, donc je lui réponds que j'aimerais bien qu'il me rende mon compte msn.
2ème message :
"Qu'est ce que je gagne en échange?"
Je lui réponds qu'il était pas question de lui donner quelque chose en échange
3ème message :
"Ah je viens de remarquer que t'as aussi un Yahoo, c'est pour ça que ton adresse msn ne rentre pas dans Facebook et Paypal.
Donc si je te pirate ce dernier j'aurais droit a ta carte de crédit déjà liée (et pas la peine d'aller essayer de changer quoi que ce soit car ce qui est fait est fait).
Mais je crois que tu restes un mec bien en fin de compte, donc pas la peine de prendre ce que tu as comme argent dans ta carte ou bien te hacker ton Facebook, car je n'ai aucune raison de le faire puisque tu es resté gentil après ma tentative d'arnaque.
Bah je ne vais pas partir les mains vides, j'ai déjà ton ip xx.xxx.xx.xx (il avait la bonne, mais bon j'allai pas remettre mon IP ici) et tes ports ouverts, au moindre faux pas je te hack tout tes comptes.
Tu proposes quoi pour eviter tout cela? (argent...)"
Suite à quoi je n'ai pas répondu, il avoue ici être l'auteur du piratage. Et il menace encore de pirater mes comptes. Je ne sais pas s'il en est capable, mais vu comment il a déjà agi et vu ses propos, je préfère pas prendre ça à la légère.
J'ai essayé de contacter paypal, mais impossible d'avoir une personne pour parler, ce n'est qu'une boîte vocale, et je n'ai pas trouvé de réponses à ma situation.
Je suis aussi en période de partiels donc j'ai pas eu le temps de m'en occuper et je n'ai pas encore déposer de plainte (j'ai reçu ces messages très récemment)
Est-ce que vous avez une idée pour réagir au mieux à la situation ? Je me suis renseigné sur le site internet-signalement, mais je n'ai rien fait encore.
Edit : pour la cnil et internet-signalement, je ne trouve que comment signaler un site ou une adresse mail pour spamm ou phishing. Rien a propos d'une arnaque ou d'un piratage par une personne dont on est la cible.
Alors tout d'abord, j'ai bien fais attention au phishing, je ne suis pas passé par le lien.
Deuxièmement, j'ai scanné ma machine, elle est saine, je ne pense pas qu'il ait infecté mon ordi pour récupérer mon mot de passe, sinon il aurait pu directement pirater mon paypal et facebook au même moment. Il a du s'y prendre autrement.
Ensuite, dernières nouvelles, il m'a contacté récemment via le site de vente par MP.
1er message :
"He toi ca va? connecte toi pour parler"
J'en profite pour lancer la discussion afin de le faire parler, donc je lui réponds que j'aimerais bien qu'il me rende mon compte msn.
2ème message :
"Qu'est ce que je gagne en échange?"
Je lui réponds qu'il était pas question de lui donner quelque chose en échange
3ème message :
"Ah je viens de remarquer que t'as aussi un Yahoo, c'est pour ça que ton adresse msn ne rentre pas dans Facebook et Paypal.
Donc si je te pirate ce dernier j'aurais droit a ta carte de crédit déjà liée (et pas la peine d'aller essayer de changer quoi que ce soit car ce qui est fait est fait).
Mais je crois que tu restes un mec bien en fin de compte, donc pas la peine de prendre ce que tu as comme argent dans ta carte ou bien te hacker ton Facebook, car je n'ai aucune raison de le faire puisque tu es resté gentil après ma tentative d'arnaque.
Bah je ne vais pas partir les mains vides, j'ai déjà ton ip xx.xxx.xx.xx (il avait la bonne, mais bon j'allai pas remettre mon IP ici) et tes ports ouverts, au moindre faux pas je te hack tout tes comptes.
Tu proposes quoi pour eviter tout cela? (argent...)"
Suite à quoi je n'ai pas répondu, il avoue ici être l'auteur du piratage. Et il menace encore de pirater mes comptes. Je ne sais pas s'il en est capable, mais vu comment il a déjà agi et vu ses propos, je préfère pas prendre ça à la légère.
J'ai essayé de contacter paypal, mais impossible d'avoir une personne pour parler, ce n'est qu'une boîte vocale, et je n'ai pas trouvé de réponses à ma situation.
Je suis aussi en période de partiels donc j'ai pas eu le temps de m'en occuper et je n'ai pas encore déposer de plainte (j'ai reçu ces messages très récemment)
Est-ce que vous avez une idée pour réagir au mieux à la situation ? Je me suis renseigné sur le site internet-signalement, mais je n'ai rien fait encore.
Edit : pour la cnil et internet-signalement, je ne trouve que comment signaler un site ou une adresse mail pour spamm ou phishing. Rien a propos d'une arnaque ou d'un piratage par une personne dont on est la cible.
Sauve-qui-peut
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142
Date d'inscription
dimanche 5 juillet 2009
Statut
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Dernière intervention
17 novembre 2013
4
19 mai 2010 à 12:42
19 mai 2010 à 12:42
Bonjour,
Il est possible de contacter les juristes de la CNIL par téléphone et de poser votre question.
Par ailleurs, il est peut-être possible de signaler l'utilisateur qui vous harcèle au site de vente par MP par lequel il vous a contacté. Renseignez-vous auprès du site en question.
Conservez bien la trace de ses menaces, impressions, ou "impr. écran", "Ctrl + c" puis "Ctrl + v" dans un document Word ou OpenOffice.
Cordialement,
Il est possible de contacter les juristes de la CNIL par téléphone et de poser votre question.
Par ailleurs, il est peut-être possible de signaler l'utilisateur qui vous harcèle au site de vente par MP par lequel il vous a contacté. Renseignez-vous auprès du site en question.
Conservez bien la trace de ses menaces, impressions, ou "impr. écran", "Ctrl + c" puis "Ctrl + v" dans un document Word ou OpenOffice.
Cordialement,