[c] Problème d'écriture dans un fichier
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oliobs
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Char Snipeur Messages postés 9813 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
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Bonjour/Bonsoir,
Je suis étudiant en première informatique de gestion et dans une semaine, je dois rendre mon projet de fin d'année. Qui consiste à créer un logiciel en langage C permettant de réaliser la gestion d'une base de données de jeux/joueurs/parties jouées
(chacune ayant un mode de gestion différent, mais la n'est pas le problème )
La Première table "JEUX" est indexée , j'ai donc une autre Table "INDEX_JEUX" qui est chargée en mémoire, contrairement à la table "JEUX" qui reste bien au chaud dans le fichier.
Mon soucis, le voici : Lorsque je veux ajouter un jeux, je me rends dans l'index et regarde où il y a un emplacement libre dans la table "JEUX" (l'index me fournit l'offset jusqu'à l'emplacement "libre").
Pour me rendre à l'endroit indiqué dans le fichier, dois-je faire un fseek ou existe-t-il une autre fonction?
Une fois que mon pointeur se trouve à l'endroit souhaité dans le fichier, comment remplacer ce qui existe déjà à cet endroit, par ce que je veux y insérer (le tout étant stocké dans une structure"temporaire") ?
Merci d'avance !
PS: Voici mon code , pour ceux qui le souhaite : http://pastebin.com/JBeFfLDA
la fonction 'incriminée est la fonction ecrire_fichier_jeux , située après AJOUT_JEU
Have Fun .
Oliobs.
Je suis étudiant en première informatique de gestion et dans une semaine, je dois rendre mon projet de fin d'année. Qui consiste à créer un logiciel en langage C permettant de réaliser la gestion d'une base de données de jeux/joueurs/parties jouées
(chacune ayant un mode de gestion différent, mais la n'est pas le problème )
La Première table "JEUX" est indexée , j'ai donc une autre Table "INDEX_JEUX" qui est chargée en mémoire, contrairement à la table "JEUX" qui reste bien au chaud dans le fichier.
Mon soucis, le voici : Lorsque je veux ajouter un jeux, je me rends dans l'index et regarde où il y a un emplacement libre dans la table "JEUX" (l'index me fournit l'offset jusqu'à l'emplacement "libre").
Pour me rendre à l'endroit indiqué dans le fichier, dois-je faire un fseek ou existe-t-il une autre fonction?
Une fois que mon pointeur se trouve à l'endroit souhaité dans le fichier, comment remplacer ce qui existe déjà à cet endroit, par ce que je veux y insérer (le tout étant stocké dans une structure"temporaire") ?
Merci d'avance !
PS: Voici mon code , pour ceux qui le souhaite : http://pastebin.com/JBeFfLDA
la fonction 'incriminée est la fonction ecrire_fichier_jeux , située après AJOUT_JEU
Have Fun .
Oliobs.
A voir également:
- [c] Problème d'écriture dans un fichier
- Fichier bin - Guide
- Comment réduire la taille d'un fichier - Guide
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Fichier rar - Guide
- Fichier .dat - Guide
5 réponses
Tu as déjà bien avancé !
Le fseek() te permet en effet de te positionner à l'endroit qui va bien dans le fichier (fsetpos() permet p-etre aussi de le faire). Ensuite, il suffit d'un fwrite() pour écrire tes données. Ou est ton problème ?
Merci de +1 les messages utiles et de marquer vos questions résolues dès que possible.
Le fseek() te permet en effet de te positionner à l'endroit qui va bien dans le fichier (fsetpos() permet p-etre aussi de le faire). Ensuite, il suffit d'un fwrite() pour écrire tes données. Ou est ton problème ?
Merci de +1 les messages utiles et de marquer vos questions résolues dès que possible.
Eh bien, c'est ce que j'ai fais ...
Pour la table joueurs tout se passe normalement, les joueurs sont toujours la lorsque je redémarre le programme.
Mais pour l'index et les jeux , rien ne s'inscrit dans les fichiers ( Je pense que le problème vient de la )
J'ai un peu avancé .. http://pastebin.com/PB7c0FZt
Pour la table joueurs tout se passe normalement, les joueurs sont toujours la lorsque je redémarre le programme.
Mais pour l'index et les jeux , rien ne s'inscrit dans les fichiers ( Je pense que le problème vient de la )
J'ai un peu avancé .. http://pastebin.com/PB7c0FZt
Attention, lorsque tu parle de fichier et d'insertion. Un fichier c'est une suite linéaire de valeurs, il n'y a pas de notion de ligne. Tu ne peut pas insérer quelque chose dans un fichier, juste écraser ce qui y ait déjà (éventuellement des octets nuls).
Mais on peut n'écraser qu'une partie de ces octets ?
Pour ça, fwrite à l'endroit où je veux écrire suffit non ?
Pour ça, fwrite à l'endroit où je veux écrire suffit non ?
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