Optimisation PDF

Fermé
tleilax Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 - 28 avril 2010 à 13:59
m@rina Messages postés 21182 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 28 avril 2010 à 16:21
Bonjour,
J'aimerai trouver des outils pour optimiser mes productions en PDF.
Dans le cadre de mes activités, je dois réaliser une revue de presse à partir de deux journaux en ligne, l'un au format PDF et l'autre disponible via une application en ligne.
Dans les deux cas, je sélectionne les articles désirés en réalisant une capture d'écran (pomme+MAJ+4 sur mac). Ensuite, je réalise un petit montage sous WORD ou openoffice et je génère un PDF grâce à MacOs qui permet de le faire en natif. J'obtiens un résultat très correct en terme de qualité, sauf que son poids me parait élévé (environ 10Mo pour un PDF de 8-9 pages) . Et quand je compare au poids du journal en PDF qui fait environ 60 pages pour un poids toujours inférieur à 11Mo, je me dis que je peux largement mieux faire de ce côté là .
Comme outil à ma disposition, j'ai Adobe CS2, InDesign, Illustrator. Peut-on en faire quelque chose ?

Dans le même ordre d'idée, un éditeur qui travaille pour moi m'a fourni une de mes publication, mais en HD, ce qui donne un poids d'environ 30Mo pour une quinzaine de page. Sachant que la même publication en BD pèse moins de 3Mo pour une qualité tout à fait acceptable, comment puis-je me débrouiller pour convertir moi-même les quelques documents HD qu'il me reste vers une basse définition?

Merci pour vos réponses,

A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 21182 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 11 368
28 avril 2010 à 14:06
Bonjour,

A priori ce sont tes images qui sont trop lourdes. Quel en est le format ? Essaie de faire tes captures avec un outil approprié. Par exemple j'utilise FastStone Capture qui me fait des captures très légères et qui est hyper pratique d'utilisation.
Je ne sais pas si ça marche avec Mac.
Et cela dit, Microsoft Office, à partir de la version 2007, permet de créer du PDF également.

m@rina
0
tleilax Messages postés 9 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2010 5
28 avril 2010 à 14:41
M@rina,

Merci pour cette réponse rapide.
Concernant FastStonCapture, il semblerait qu'il soit disponible uniquement sur Macintosh.
Pour ce qui est du format, celui proposé par défaut était PNG. J'ai changé un JPEG et réalisé un rapide test comparatif. Un même document sera plus lourd avec des images en JPEG qu'avec des captures en PNG (ca me semble bizzarren mais bon.)
Sinon comme autre choix de format j'ai : BMP,GIF,JPEG 2000,PICT,SGI,TGA,TIFF .
0
m@rina Messages postés 21182 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2024 11 368
28 avril 2010 à 16:21
Non, FastStone Capture n'est pas uniquement pour Mac, je l'utilise tous les jours sur PC.

Clairement, le format le plus léger parmi ceux indiqué est bien le jpg... Donc, oui, bizarre.
As-tu essayé un autre convertisseur de PDF ?

m@rina
0